AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747046992
427 pages
Bayard Jeunesse (17/04/2015)
3.7/5   28 notes
Résumé :
Jane, qui a grandi à Los Angeles, vient de s'installer à Londres avec ses parents. Dans son nouveau collège, elle rencontre un garçon rebelle et fascinant, Benjamin Burrows. Elle fait aussi la connaissance du père de Benjamin, un apothicaire qui tient une échoppe près de chez elle. Poursuivi par de redoutables espions, M. Burrows confie un grimoire à Jane et Benjamin avant de disparaître. Les deux amis deviennent à leur tour la cible de ces hommes prêts à tout pour ... >Voir plus
Que lire après L'apothicaireVoir plus
Les autodafeurs - Intégrale par Carteron

Les autodafeurs

Marine Carteron

4.26★ (2956)

4 tomes

Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien par Everest

Archie Greene

D. D. Everest

3.93★ (473)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 28 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jane est une jeune fille américaine qui vit avec ses parents qui sont scénaristes. Un jour, ses parents lui annoncent de but en blanc qu'ils vont quitter le pays pour aller à Londres, en Angleterre. Même si elle n'a vraiment pas envie de quitter la Californie et ses amis, elle n'a pas le choix surtout que leurs vies sont en danger à cause des idées de ses parents.

Dans ce Londres d'après guerre, avec ses bâtiments détruits et les stigmates de la guerre et de ses bombardements de la seconde guerre mondiale, une ambiance assez lugubre y règne. Enfin, c'est l'impression qu'en a Jane, qui a aussi la sensation de régresser au niveau social, sa vie a complètement changée. C'est dans son voisinage qu'elle va faire la rencontre d'un apothicaire très sympathique et prévenant. Elle est loin de se douter à ce moment-là qu'il va être la cause de ses futures aventures.

Dans sa nouvelle école, elle va faire la rencontre d'un garçon pas comme les autres et qui se fait remarquer. Benjamin est un jeune garçon de son âge passionné par l'espionnage qui va l'entraîner un peu dans son jeu. Mais ses rêves vont devenir réalité et lorsque le père de Benjamin va disparaître et qu'ils vont hériter d'un étrange grimoire, une course contre la montre va commencer. Et ces deux enfants vont avoir un rôle important à jouer et ils vont avoir l'occasion de découvrir la science d'une nouvelle façon.

L'histoire nous plonge dans une ambiance d'après guerre, où le paysage est encore beaucoup marqué par les combats et où les bombes atomiques ont eu l'occasion de montrer leur puissance. le livre nous montre bien les tensions qu'il existait entre les différentes nationalités dont la référence avec la guerre froide, avec les Russes. J'ai trouvé le contexte de l'histoire sympathique et ça coïncide bien avec l'histoire du grimoire et le tout est expliqué de façon claire, rapide et pas trop compliqué. J'ai aimé l'originalité de ce contexte.

Nous découvrons l'histoire par l'intermédiaire de Jane, cette jeune américaine débarquée en Angleterre. Un peu fâchée et perdue dans cette nouvelle ville, ce nouveau pays, elle est pressée d'aller dans sa nouvelle école afin de rencontrer des gens de son âge et de se faire de nouveaux amis. de plus, elle a un tempérament optimiste, ce qui va s'avérer utile par la suite.

Avec Benjamin, elle va faire un bon duo, très complémentaire et sans elle Benjamin n'aurait jamais vécu toutes ses aventures et qui sait ce qu'il serait advenu de son père. Dès qu'il se rencontre, un lien spécial se noue entre eux, une belle amitié. Ils vont mener l'enquête ensemble et vivre une véritable course poursuite contre la montre.

Grâce à leurs péripéties, ils vont rencontrer différentes personnes, toutes plus étranges et plus originales les unes que les autres. Ils vont se trouver des alliés efficaces, des ennemis acharnés et ils vont aussi avoir pas mal de surprises. Car les personnes qu'ils vont rencontrer vont être pleines de surprises et eux aussi, car leur nouvel allié, le grimoire, va leur réserver pas mal de surprises sans oublier un nouvel ami qu'ils vont se faire et qui va s'avérer très habile.

Mais il ne faut pas oublier que leur aventure n'aurait jamais eu lieu sans ce grimoire très étrange. Car même si il ne paie pas de mine, il va se révéler très surprenant, donnant l'occasion à leur propriétaire de vivre des expériences hors du commun. J'ai aimé le fait que l'histoire soit abordée du côté science plutôt que magie, ça change un peu et ça tient plutôt bien la route.

Au final, ce fut une lecture très plaisante avec pas mal de rebondissements même si globalement le déroulé des événements était assez prévisible. J'ai trouvé les personnages attachants, l'histoire bien rythmée et avec un grimoire que j'adorerais avoir dans les mains. C'est donc une belle histoire qui fait un peu rêver.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          100
Et si une pincée de magie pouvait sauver le monde ?
Pendant la Guerre froide, Jane et Benjamin déjouent un complot grâce à un vieux grimoire.
1952, Janie, a grandi à Los Angeles et vient de s'installer à Londres avec ses parents. Dans son nouveau collège, elle rencontre un garçon rebelle et fascinant, Benjamin Burrows. Elle fait aussi la connaissance du père de Benjamin, cet apothicaire tient une échoppe près de chez elle. Poursuivi par de redoutables espions, M. Burrows confie un grimoire à Jane et Benjamin avant de disparaître. Les deux amis deviennent à leur tour la cible de ces hommes prêts à tout pour s'emparer du mystérieux livre. Cependant, ils disposent désormais d'une arme précieuse car le grimoire recense des formules magiques qui permettent de devenir invisible, de se transformer en oiseau, ou encore de ralentir le cours du temps

J'ai bien aimé l'univers de ce roman, on ne s'ennuie jamais. L'histoire prend le lecteur dès l'arrivée de Janie à Londres en 1952 dont les parents travaillent dans l'univers du cinéma, mais elle va faire la connaissance de Benjamin, le fis de l'apothicaire de leur quartier. Pour sauver et retrouver le père de Benjamin, ils vont se retrouver mêlés à une histoire de contre-espionnage, de recherches sur la bombe atomique, entre agents russes, Stasi, grimoire et magie, Janie, Benjamin, et leur nouvel ami Pip vont passer 3 semaines trépidantes. L'histoire nous amène du jardin botanique de Chelsea au nord de la Norvège, dans la mer de Barents. Janie tient un journal qui aura une grande importance. J'ai trouvé une part de merveilleux à ce roman, j'espère une suite !
Commenter  J’apprécie          90
Mon avis est en demi-teinte pour ce roman jeunesse qui fleurte avec la magie.
J'ai apprécié le choix de l'époque après la Seconde guerre Mondiale et le début de la guerre froide avec la course à la bombe atomique. J'ai apprécié la perspective de la science alchimique que j'aurais choisi plus scientifique grâce à la botanique et aux pouvoirs des plantes que fantaisiste. Les personnages sont caricaturaux et déterminés par leur caractère.
Jane a quatorze ans et doit fuir avec ses parents au début de la chasse aux sorcières. Ils échouent à Londres où Jane fait la connaissance de Benjamin et de son père apothicaire. Elle rencontre le père dans son officine et Benjamin au collège St Beden. Elle y rencontre aussi Sarah, jeune fille riche et populaire et Sergueï, membre du club d'échec.
Très vite, l'intrigue se noue. Jane et Benjamin - qui se rêve espion - assistent au supposé enlèvement de l'apothicaire qui se déroule dans son officine. Avant de disparaître, il remet à son fils une sorte de grimoire. Pourchassés par les services secrets russes et anglais, les deux adolescents bravent la peur et la mort à coup d'élixirs d'invisibilité et de métamorphoses afin de sauver le monde. N'oublions pas Pip un garçon débrouillard, un peu voyou qui leur permet de s'échapper de traquenards.
Un roman que je vais très vite oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des moments, où j'ai envie de me plonger dans un roman qui s'adresse aux plus jeunes. Avec L'apothicaire, le lecteur est vite happé par l'aventure de Janie et Benjamin. Sur fond de Deuxième Guerre Mondiale, à Londres (puis sur les eaux froides de Russie), de recherche scientifique et d'émigration, les deux héros vont tenter d'oeuvrer pour sauver leurs proches et même l'humanité toute entière.
Alors bien sûr, l'intrigue est cousue de fil blanc. Bien sûr, les jeunes adolescents de 14 ans, parviennent avec une facilité parfois agaçante tout ce qu'ils entreprennent, et à déjouer tous les pièges qui leur sont tendus. Ils concoctent des potions aux pouvoirs incroyables sans grande difficulté.
Bien sûr, il y a quelques invraisemblances ou des raccourcis un peu faciles.
Néanmoins, le récit est bien écrit, bien structuré et illustré. La lecture reste un plaisir et les personnages sont tous attachants. On aimerait d'ailleurs passer plus de temps avec eux : Pip, Jin Lo notamment.
Par ailleurs, plutôt que d'axer les exploits sous couvert de magie, l'autrice a préféré jouer sur les explications scientifiques, donnant un semblant de crédibilité aux transformations, disparitions etc. On sait dans la vraie vie que si ces choses là étaient si faciles, il y a longtemps qu'elles auraient intégré notre quotidien.
Mais, le temps de la lecture, on peut bien se laisser aller et croire que tout cela est possible.
C'est ça aussi la magie de la lecture !
Un moment agréable donc pour l'adulte que je suis, ayant perdu sa naïveté.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre grâce à sa bande-annonce vidéo intrigante. le contexte de guerre froide et maccarthysme change des nombreuses dystopies de la littérature jeunesse. La période sombre n'empêche pas la magie de se mêler à l'espionnage et on passe un excellent moment en compagnie des jeunes héros américains et anglais.
Une introduction distrayante à cette période historique troublée, pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
03 juillet 2015
Aventures d’enfants pleines de rebondissements, fantastique des alchimistes issus des siècles passés et grande Histoire version Guerre froide.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me souvenais que le sortilège d'invisibilité se trouvait sur la page avec les lettres grecques en en-tête, juste après le Parfum de Vérité.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Maile Meloy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maile Meloy
Vidéo de Maile Meloy
autres livres classés : guerre froideVoir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}