Éditeur : Bayard Jeunesse (17/04/2015)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)
Jane, qui a grandi à Los Angeles, vient de s'installer à Londres avec ses parents. Dans son nouveau collège, elle rencontre un garçon rebelle et fascinant, Benjamin Burrows. Elle fait aussi la connaissance du père de Benjamin, un apothicaire qui tient une échoppe près de chez elle. Poursuivi par de redoutables espions, M. Burrows confie un grimoire à Jane et Benjamin avant de disparaître. Les deux amis deviennent à leur tour la cible de ces hommes prêts à tout pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MesNouvellesLectures
  06 novembre 2015
Jane est une jeune fille américaine qui vit avec ses parents qui sont scénaristes. Un jour, ses parents lui annoncent de but en blanc qu'ils vont quitter le pays pour aller à Londres, en Angleterre. Même si elle n'a vraiment pas envie de quitter la Californie et ses amis, elle n'a pas le choix surtout que leurs vies sont en danger à cause des idées de ses parents.
Dans ce Londres d'après guerre, avec ses bâtiments détruits et les stigmates de la guerre et de ses bombardements de la seconde guerre mondiale, une ambiance assez lugubre y règne. Enfin, c'est l'impression qu'en a Jane, qui a aussi la sensation de régresser au niveau social, sa vie a complètement changée. C'est dans son voisinage qu'elle va faire la rencontre d'un apothicaire très sympathique et prévenant. Elle est loin de se douter à ce moment-là qu'il va être la cause de ses futures aventures.
Dans sa nouvelle école, elle va faire la rencontre d'un garçon pas comme les autres et qui se fait remarquer. Benjamin est un jeune garçon de son âge passionné par l'espionnage qui va l'entraîner un peu dans son jeu. Mais ses rêves vont devenir réalité et lorsque le père de Benjamin va disparaître et qu'ils vont hériter d'un étrange grimoire, une course contre la montre va commencer. Et ces deux enfants vont avoir un rôle important à jouer et ils vont avoir l'occasion de découvrir la science d'une nouvelle façon.
L'histoire nous plonge dans une ambiance d'après guerre, où le paysage est encore beaucoup marqué par les combats et où les bombes atomiques ont eu l'occasion de montrer leur puissance. le livre nous montre bien les tensions qu'il existait entre les différentes nationalités dont la référence avec la guerre froide, avec les Russes. J'ai trouvé le contexte de l'histoire sympathique et ça coïncide bien avec l'histoire du grimoire et le tout est expliqué de façon claire, rapide et pas trop compliqué. J'ai aimé l'originalité de ce contexte.
Nous découvrons l'histoire par l'intermédiaire de Jane, cette jeune américaine débarquée en Angleterre. Un peu fâchée et perdue dans cette nouvelle ville, ce nouveau pays, elle est pressée d'aller dans sa nouvelle école afin de rencontrer des gens de son âge et de se faire de nouveaux amis. de plus, elle a un tempérament optimiste, ce qui va s'avérer utile par la suite.
Avec Benjamin, elle va faire un bon duo, très complémentaire et sans elle Benjamin n'aurait jamais vécu toutes ses aventures et qui sait ce qu'il serait advenu de son père. Dès qu'il se rencontre, un lien spécial se noue entre eux, une belle amitié. Ils vont mener l'enquête ensemble et vivre une véritable course poursuite contre la montre.
Grâce à leurs péripéties, ils vont rencontrer différentes personnes, toutes plus étranges et plus originales les unes que les autres. Ils vont se trouver des alliés efficaces, des ennemis acharnés et ils vont aussi avoir pas mal de surprises. Car les personnes qu'ils vont rencontrer vont être pleines de surprises et eux aussi, car leur nouvel allié, le grimoire, va leur réserver pas mal de surprises sans oublier un nouvel ami qu'ils vont se faire et qui va s'avérer très habile.
Mais il ne faut pas oublier que leur aventure n'aurait jamais eu lieu sans ce grimoire très étrange. Car même si il ne paie pas de mine, il va se révéler très surprenant, donnant l'occasion à leur propriétaire de vivre des expériences hors du commun. J'ai aimé le fait que l'histoire soit abordée du côté science plutôt que magie, ça change un peu et ça tient plutôt bien la route.
Au final, ce fut une lecture très plaisante avec pas mal de rebondissements même si globalement le déroulé des événements était assez prévisible. J'ai trouvé les personnages attachants, l'histoire bien rythmée et avec un grimoire que j'adorerais avoir dans les mains. C'est donc une belle histoire qui fait un peu rêver.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Enya75
  26 octobre 2015
Et si une pincée de magie pouvait sauver le monde ?
Pendant la Guerre froide, Jane et Benjamin déjouent un complot grâce à un vieux grimoire.
1952, Janie, a grandi à Los Angeles et vient de s'installer à Londres avec ses parents. Dans son nouveau collège, elle rencontre un garçon rebelle et fascinant, Benjamin Burrows. Elle fait aussi la connaissance du père de Benjamin, cet apothicaire tient une échoppe près de chez elle. Poursuivi par de redoutables espions, M. Burrows confie un grimoire à Jane et Benjamin avant de disparaître. Les deux amis deviennent à leur tour la cible de ces hommes prêts à tout pour s'emparer du mystérieux livre. Cependant, ils disposent désormais d'une arme précieuse car le grimoire recense des formules magiques qui permettent de devenir invisible, de se transformer en oiseau, ou encore de ralentir le cours du temps
J'ai bien aimé l'univers de ce roman, on ne s'ennuie jamais. L'histoire prend le lecteur dès l'arrivée de Janie à Londres en 1952 dont les parents travaillent dans l'univers du cinéma, mais elle va faire la connaissance de Benjamin, le fis de l'apothicaire de leur quartier. Pour sauver et retrouver le père de Benjamin, ils vont se retrouver mêlés à une histoire de contre-espionnage, de recherches sur la bombe atomique, entre agents russes, Stasi, grimoire et magie, Janie, Benjamin, et leur nouvel ami Pip vont passer 3 semaines trépidantes. L'histoire nous amène du jardin botanique de Chelsea au nord de la Norvège, dans la mer de Barents. Janie tient un journal qui aura une grande importance. J'ai trouvé une part de merveilleux à ce roman, j'espère une suite !
CecileSoler
  13 octobre 2016
J'ai découvert ce livre grâce à sa bande-annonce vidéo intrigante. le contexte de guerre froide et maccarthysme change des nombreuses dystopies de la littérature jeunesse. La période sombre n'empêche pas la magie de se mêler à l'espionnage et on passe un excellent moment en compagnie des jeunes héros américains et anglais.
Une introduction distrayante à cette période historique troublée, pour les jeunes lecteurs.
Ruedupetitvillage
  19 octobre 2016
Jane vit à Los Angeles avec ses parents scénaristes et communistes. Nous sommes en 1952 et leurs idées politiques n'ont pas le vent en poupe aux Etats-Unis. Ils profitent d'une opportunité professionnelle pour aller s'installer à Londres. Là, Jane va devenir amie avec Benjamin dont le père, apothicaire, va être enlevé. Il laisse aux enfants un grimoire qui propose des recettes pour disparaître, se transformer en oiseau ou ralentir le cours du temps. Munis de ce livre, ils vont devoir mener l'enquête, déjouer le Bien du Mal et faire en sorte de survivre, en naviguant entre magie et science.
Dans ce contexte de guerre froide, nous croisons des personnages sympathiques qui savent faire preuve de réactivité. L'histoire est riche en rebondissements. Nous voyageons de Los Angeles à la Norvège, en passant par le jardin botanique de Chelsea.
sophie7040
  30 octobre 2020
Ce roman est absolument magnifique, il donne envie au lecteur dès le début du livre.
Il est intrigant, très bien structuré et délectable.
J ai bien aimé que l on parle de science et non de magie comme dans beaucoup de roman fantastique.
J ai adoré l histoire d ensemble de ce roman, grâce aux nombreux détails qu' utilise l auteure.
Vous ne serez pas déçu de ce livre.
Je vous le conseille fortement.
Dommage que les suites ne soient pas traduit en français.

Ricochet   03 juillet 2015
Aventures d’enfants pleines de rebondissements, fantastique des alchimistes issus des siècles passés et grande Histoire version Guerre froide.
Enya75Enya75   14 août 2018
Je me souvenais que le sortilège d'invisibilité se trouvait sur la page avec les lettres grecques en en-tête, juste après le Parfum de Vérité.