L'auteur nous narre avec une volupté évidente l'histoire ou le rěve d'un philosope
romain d'extraction riche parti dans une des cointrées lointaines administée par l'empire à la recherche d'eaux "mraculeuses "pouvant le guérir de maux aussi fréquents que bruyants et son errance le conduit à faire la connaissance notamment d'une famille particuliére :un charpentier prénommmé joseph sa femme marie et leur fils répondant au prénom de jésus...Notre héros se transforme en enquéteur "policier" pour éviter au dénommé joseph la crucification accompagné du propre fils l'enfant jesus.Roman qui se joue des religions sans ětre blasphématoire.
Une idée très drôle et un rien iconoclaste. C'est ce qui m'a attiré vers ce titre. Agréable à lire mais qui, au final, ne m'a pas apporté grand chose d'intellectuellement valable. Dommage, l'idée était bonne :(
Une parodie historique surprenante et loufoque.
J'ai apprécié cette récréation mais pas moyen de m'attacher aux personnages, la mayonnaise n'a pas vraiment pris.
Ennuyeux ... Pas terminé
Encore une écriture exempte de stéréotypes où, comme chez Lillian Bathelot, chaque mot ou chaque phrase est une surprise. Chez Pomponius Flatus, c'est l'humour qui m'a séduite et l'inattendu, l'improbable,la vivacité du texte. Inracontable en deux phrases, mais à découvrir sans risque.
Un roman policier mais aussi historique où le héros, un philosophe romain, doit innocenter un charpentier nommé Joseph, accusé de meurtre. Ce détective amateur est engagé par le fils de ce charpentier, un certains Jésus... Un roman très drôle et érudit, délicieusement irrévérencieux et gentiment blasphématoire d'un auteur espagnol à découvrir.