Je n'ai jamais été déçu par un livre de Mathieu menego et disparaître vient une fois encore confirmé mon plaisir de lire cet auteur.
Comme un dessin où l'on doit relier les points pour voir apparaître le motif ici on se retrouve avec 3 histoires . Mais les points vont se relier avec fluidité jusqu'à faire apparaître l'histoire avec netteté.
Cela commence par un drame, une jeune femme vient de se jeter d'une fenêtre et meurt sous le regard des passants à Paris.
La deuxième image n'est guère plus réjouissante puisque nous nous retrouvons dans le sud de la France où un homme est rejeté par la mer sur une plage à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Aucun signe d'identification n'est possible, cet homme est nu, entièrement rasé et défiguré par le temps passé dans l'eau.
La troisième image est moins dramatique en soi mais n'est guère reluisante puisque l'on revient à Paris dans les quartiers riches dans l'entreprise Richter & Co dans le monde de la haute finance. Entreprise où la recherche de la performance est sans pitié.
Les histoires alternent et comme d'habitude avec cet auteur, j'ai été prise par ma lecture. J'ai relié les points et me suis interrogée sur ce monde abject de la finance, sur les raisons qu'un homme peut avoir à souhaiter disparaître de façon radicale, sur notre monde de réseaux sociaux, de communication, de l'image.
C'est aussi une histoire qui m'a touchée car j'ai aimé les personnages qui m'ont semblé vrais dans leur façon de penser, d'agir, dans leurs questionnements et failles.

Disparaître - Matthieu Menegaux

Esther, 25 ans, s'est donnée la mort en sautant du 6eme étage de son appartement parisien.
Un homme, 50 ans, retrouvé noyé à Saint-Jean Cap Ferrat. Défiguré par la noyade et sans empreinte, ses doigts ont été brûlés, comment retrouver l'identité de celui-ci…

Livre lu en une journée, cela démontre bien que l'auteur m'a à nouveau bien prise dans son récit. Mathieu Menegaux entre dans mes auteurs favoris, la fluidité de son écriture et l'intérêt qu'il nous procure dans ses écrits méritent qu'il soit plus connu qu'il ne l'est.
Un roman qui a l'apparence d'un polar, à la fois dans le titre et dans la quatrième de couverture. Mais à la lecture, on comprend que, finalement, il n'en est pas vraiment un…
Difficile de raconter l'histoire sans trop en dévoiler, alors je dirai simplement que ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin. Très actuel, ce livre nous décrit des personnages qu'on a l'impression de connaître : leurs actes, leurs gestes, leurs priorités… et qui font justement prendre du recul sur sa propre vie et les priorités qu'on y accorde.
Le style est percutant, incisif, sans fioritures. Un roman court, efficace, qui donne à réfléchir… Bref, bravo !
Après la defenestration d'une jeune femme dans le quartier de Montmartre, la capitaine Balansart constate que l'appartement est fermé de l'intérieur, il s'agirait donc d'un suicide. A 800 km de là, le corps d'un homme d'une cinquantaine d'années, noyé, est retrouvé sur la plage de St Jean Cap Ferrat, nu, les bouts des doigts passés à l'acide afin de faire disparaître les empreintes et c'est Antoine Mariani, capitaine assez débonnaire, flic à l'ancienne qui se charge de l'enquête.

Deux enquêtes, aux deux extrémités du territoire, et deux flics, une jeune enquêtrice et un plus âgé qui relativise, avec pas mal de recul. On suit également une jeune femme Esther, recemment embauchée dans une prestigieuse Banque d'affaires, très ambitieuse, qui s'investit jusqu'au surmenage pour rivaliser avec ses collègues. Un deuxième protagoniste, directeur de la filiale française de la même banque, mari fidèle, père d'une fille de vingt-cinq ans, bien établi dans la société.
Mathieu Menegaux, avec ses deux enquêtes qui finiront par n'en faire qu'une, explore l'âme humaine des deux flics et des deux personnages principaux, ces deux derniers étant mus, pour la jeune femme par l'ascension sociale effrénée, et l'autre directeur par le contentement de sa réussite, jusqu'au grain de sable qui va faire basculer les destins.
C'est une étude des sentiments et des pulsions humaines intéressante mais le dénouement n'est pas vraiment à la hauteur, je ne l'ai pas trouvé vraiment crédible. Néanmoins, le développement et l'analyse des êtres humains sont finement conduits.

" Disparaître" est un conte moderne racinien.

Racinien puisque l'Amour et la mort y sont entremêlés. le prénom Ariane n'est pas fortuit " Ariane ma soeur de quelle amour blessée vous mourûtes au bord au vous fûtes laissée'

Moderne puisqu'il aborde le burn-out, l'e-réputation et la possibilité de Disparaître dans un monde régi par les réseaux sociaux.
L'écrivaine sénégalaise Diary Sow en a fourni l'exemple en janvier 2021.

Le Style Menegaux c'est cette façon de "trop-penser" en dissèquant les tenants et aboutissants de chaque action, cette conscience morale omniprésente "L'oeil est ouvert et semble fixer Étienne .Pas de répit pour Caïn"' , ce Sur-moi tyrannique qui peut qualifier de " monstre" un homme parfaitement normal.

Puisque la Perfection n'appartient qu'à Dieu, on peut souligner quelques invraisemblences.
Deux êtres habitués aux pressions constantes qui n'ont pas la force de caractère de se relever et la minutie d'Etienne à supprimer les traces de sa e-réputation alors qu'il devrait être en proie à la confusion mentale.
Ah les humains et leurs émotions et leurs tromperies, amour et passion, sentiments et trahisons, chacun y voit son propre intérêt mais certains nombrils sont évidemment beaucoup plus développés que d'autres.

L'auteur nous plonge ici dans une histoire qui commence par une histoire de business et qui fini en coucherie vécue différemment et qui évolue en fonction des attentes de chacun des partenaires ... pour arriver à une véritable catastrophe, un vrai drame ... qui aurait pu être désamorcé avec de l'honnêteté et un dialogue sincère?
Quel lien peut il y avoir entre une jeune femme qui se defenestre à Paris et un homme à L ADN introuvable échoué sur une plage?
Au début on a clairement du mal à comprendre le rapport entre les différents personnages, on se demande où veut nous mener l'auteur. Puis, au fil de la lecture, tout devient plus clair!
J'ai beaucoup aimé retrouver Mathieu Menegaux avec son style fluide. J'ai beaucoup aimé sa façon originale d'amener l'histoire et surtout la conclusion.
Avez-vous déjà eu l'occasion de lire cet auteur ?
Paris, Les Abbesses. En une seconde, la rue s'est figée. Les rires, les embrassades, les discussions ont laissé place à l'effroi, l'incompréhension, le silence. Ce hurlement de femme, que certains ont vu chuter des étages, a déchiré la nuit. Si les secours arrivent, tous ont bien compris qu'il n'y avait plus rien à faire. La capitaine Balansart, une fois sur place et la porte de l'appartement ouverte grâce au serrurier, ne peut que constater les faits. Elle s'est jetée par la fenêtre...
Saint-Jean-Cap-Ferrat. Alors qu'il effectue son footing habituel, Franck s'étonne du comportement et des aboiements de son chien. le rejoignant, il découvre, avec effroi, le corps d'un homme, nu, charrié par le va et vient des vagues. Aussitôt le maire prévenu, craignant pour la réputation de sa ville alors que la saison estivale vient tout juste de commencer, celui-ci appelle la procureure. L'affaire semble plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, si l'homme est effectivement nu, elle constate, qu'en plus, il est totalement épilé sur tout le corps et que ses phalanges ont été brulées. le capitaine Grondin, qui vient tout juste de prendre son poste, va se trouver en charge de l'enquête...
Paris, quartiers chics. Étienne Sorbier, le directeur de la filiale française de la prestigieuse banque d'affaires Richter & Co, s'apprête, ce matin-là, à accueillir, comme chaque mois, les jeunes recrues pour leur période de formation et d'intégration. Parmi la vingtaine présente, Esther...

Quatre scènes, quatre personnages qui, de prime abord, semblent ne rien avoir en commun ... Une jeune suicidée, un noyé plus que jamais déterminé à ce que l'on ne puisse l'identifier, un directeur charismatique et une élève timide. Quels liens peuvent-ils avoir les uns avec les autres ? Même si on le devine assez rapidement, l'intérêt est bien de comprendre pourquoi ces drames et surtout de connaître les raisons qui ont pu pousser les deux premiers à vouloir disparaître, dont l'une de manière singulière. Tout en finesse, Mathieu Menegaux tisse, au fil des pages, un récit original, pour le moins intrigant et captivant et retrace, alternativement, le passé et le présent de ses personnages auxquels on s'attache rapidement. Il aborde, intelligemment, divers thèmes tels que le suicide, le burn-out, le monde impitoyable du travail ou encore l'amour.
Un roman tragique et poignant, une plume vive et entrainante, un rythme soutenu...
J'ai beaucoup aimé "Je me suis tue". Je n'ai donc pas hésité à choisir un second Menegaux lorsque mon vendeur préféré de livres d'occasion a proposé des tarifs très attractifs suite à sa cessation d'activité. le début est intéressant, interpellant, et je me suis demandé où l'auteur allait me conduire. le coeur du récit beaucoup plus convenu, un haut cadre quinqua cède à ses pulsions parce qu'une jeune employée amoureuse l'admire et le regarde avec des yeux de merlan frit. On devine la fin bien avant qu'elle ne soit formulée. Aucun rebondissement, dommage. Bien écrit, heureusement court, ce qui permet de le terminer avant de s'ennuyer. Je vais essayer de trouver "Femmes en colère".
Avec ce roman choral, Mathieu Ménégaux critique la haute finance qui broie les hommes et les femmes pour le profit et la satisfaction des clients. Pour suivre ce crédo, on n'hésite pas à mettre les employés, corvéables à merci, sous pression.

Ils croulent sous le travail, n'ont plus aucun répit, le tout dans une société robotisée et dépourvue de tout sentiment où chacun peut disparaître sans qu'on s'en émeuve.

L'auteur dissèque notre époque pour expliquer les drames qu'elle peut engendrer. Derrière les apparences, l'être humain a ses failles et cela peut mener à des décisions radicales.

Disparaître : pourquoi, comment, dans quelles conditions ? Voilà quelques questions que pose ce roman dans lequel deux intrigues entrelacées nous tiennent en haleine !

Si le dénouement ne m'a pas surprise, car j'ai vite compris où l'auteur allait nous emmener, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai vraiment apprécié cette histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..