AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 105 notes
5
18 avis
4
27 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'auteur signe ici un polar historique percutant, porté par une plume incisive et très visuelle.

Il s'inspire d'un fait réel comme toile de fond à ce roman sombre et puissant dans lequel on va suivre d'un côté une enquête sur des crimes affreux et de l'autre on vivra les derniers instants du poète assassin Lacenaire.

Je ne connaissais que peu son histoire et ce bouquin en plus d'être très prenant a été une vraie mine d'informations.
Il a été extrêmement bien documenté et j'ai appris des tas de choses lors de ma lecture.

J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les personnages dont certains ont donc réellement existés.

Derrière le côté polar il y a une dimension societale très intéressante vu le contexte de l'époque.

Cette lecture fut pour moi un régal.

Commenter  J’apprécie          00
Le contexte historique est intéressant. C'est le premier polar que je lis se situant sous le règne de Louis-Philippe.

Suite à plusieurs meurtres de jeunes enfants, Allard, qui est chargé de ces enquêtes, se tourne vers Lacenaire, qui en attendant son exécution écrit ses mémoires.

L'auteur décrit de façon très crédible la condition du peuple, pauvre, affamé, exploité.

La monarchie est fragile et subit plusieurs attentats qui donnent l'occasion au roi de durcir les lois à travers celles dites de septembre : exécution de tous les opposants incarcérés, arrestation de tout individu aux opinions républicaines, dissolution des sociétés de secours mutuels", augmentation considérable du budget de la préfecture de police.
Commenter  J’apprécie          00
9 janvier 1836, Paris. Sous bonne escorte et sous les cris du peuple qui réclament sa tête, Lacenaire, vêtu élégamment, se dirige vers l'échafaud. À ses côtés, son ami et amant, Avril. Après avoir nargué l'inspecteur Canler, il fait ses adieux au lieutenant Allard et c'est avec un immense soulagement, heureux de quitter cette France pathétique, qu'il observe la guillotine. Elle qu'il attend depuis si longtemps. La foule se tait, la lame s'abat...
... sur la tête de la petite Madeleine, 8 ans, qui roule sur le sol, avant d'être livrée au préfet Gisquet en ce 1er décembre 1835. Aussitôt, il fait venir Pierre Allard, le chef de la Sureté, à qui il confie l'enquête, bien que ce dernier a déjà une affaire en cours, l'attentat des républicains. La France qui connaît des heures déjà bien agitées, il va de soi que l'affaire ne doit pas s'ébruiter. Lorsque le corps d'un enfant est retrouvé sans tête, la police constate certaines similitudes avec les meurtres commis par Pierre-François Lacenaire. Or ce dernier est en prison, attendant la guillotine en écrivant ses Mémoires...

Lorsque des têtes puis des corps d'enfants sont retrouvés disséminés dans Paris, toute la population prend peur. L'ambiance n'étant pas au beau fixe depuis des mois (attentats, misère...), le lieutenant Allard est prié, par ses supérieurs, de résoudre cette horrible affaire au plus vite. Ce roman policier se démarque de par son aspect historique des plus passionnants. En effet, de par sa plume immersive et descriptive, Michaël Mention nous plonge parfaitement dans un Paris des années 1830 en relatant les terribles attentats visant le Roi (le plus meurtrier étant celui mené par Fieschi), la population qui se tue au travail ainsi que la misère sociale mais aussi en mettant sur le devant de la scène de véritables personnages, le préfet Gisquet ou encore Pierre-François Lacenaire, poète escroc et assassin. C'est d'ailleurs à partir de ses Mémoires que l'auteur a tissé son roman. Ainsi, en mélangeant les genres, il nous offre un roman sombre, captivant, mené tambour battant mais aussi glaçant.
Commenter  J’apprécie          662
Un Mention, mention très bien, une fois encore.

Mention ou l'art de mixer habilement Histoire et fiction afin d'instruire sans avoir l'air d'y toucher.

Nous sommes en 1835, à Paname.
On se les caille sévère suite à une nouvelle grève d'Engie.
Louis-Philippe sur le trône, Pierre-François Lacenaire incarcéré à la conciergerie et occupé à l'écriture de ses mémoires en attendant la faiseuse de veuves.
Le gars, y s'en fout, il est pas marié et ne semble vivre que pour ce moment fatidique, alors.
Tout irait presque pour le mieux dans le moins pire des mondes si des crimes d'enfants ne venaient hanter l'esprit souffreteux de parisiens un rien traumatisés par de tels agissements.
Un copycat sévirait-il en hommage à notre assassin poète ?
Allard, chef de la sûreté doublé du statut de proche, s'en va, tout de go, requérir l'aide précieuse de notre célèbre PFL.
Rien à voir avec le pseudo duo musical, tiens-je à préciser, pour respecter et sa mémoire et surtout ses esgourdes.

C'est court mais c'est bon.
Mention a taffé en amont et ça se sent.
Amalgamant habilement personnage historique intrigant et récit fictif addictif, l'on en ressort à la fois jouasse et un peu moins benêt ce qui, dans mon cas, ne suffira certes pas à masquer les innombrables lacunes dans moult domaines mais pourrait bien me permettre de faire illusion, l'espace d'un instant, durant mon dîner de con hebdomadaire.

Historique et paradoxalement rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          530
Une bonne lecture, qui n'a rien à envier à d'autres Grands détectives : le contexte historique est intéressant et bien posé - et en plus moins vu et revu que d'autres - et les personnages romanesques.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman policier historique remplit les critères. Il nous plonge dans un contexte historique précis : le Paris de Louis-Philippe, avec l'intervention d'un personnage réel Lacenaire, l'évocation de la misère sociale et de la fragilité de la monarchie de Juillet, pour le cadre politique. La traque de l'assassin est prenante, avec un côté gore, mais la fin m'a paru abrupte.
Commenter  J’apprécie          290
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, petit rappel d'histoire : au tournant des années 1835 et 1836, le criminel Pierre-François Lacenaire défraye l'actualité. Il sera jugé et condamné à mort, en novembre 1835, pour assassinats, tentative d'assassinat, vols et escroqueries, son éducation distingue Lacenaire, bourgeois déclassé, des malfrats habituels des cours d'assises, de même que son attitude face au crime et au châtiment : loin de concevoir du remords pour ses multiples forfaits, Lacenaire les revendique, en prétendant avoir déclaré la guerre à une société injuste. C'est à la prison parisienne de la Conciergerie, dans les quelques semaines qui précèdent sa mort sur l'échafaud, le 9 janvier 1836, que Lacenaire, la conscience tranquille et impatient de côtoyer la lame de la guillotine, qu'il écrit ses mémoires. Et c'est là que démarre le roman de Michaël Mention... Si la finalité de l'histoire est entendue, l'auteur nous fait côtoyer au plus près ce poète meurtrier à la personnalité bien trempée ! Des crimes d'enfants se produisent dans Paris, des similitudes avec ceux de Lacenaire apparaissent et le chef de la Sûreté, Allard se tourne alors vers celui-ci afin qu'il l'éclaire sur une enquête qui piétine. Il faut savoir que les deux hommes ont l'un pour l'autre un grand respect, ce qui n'est pas du goût de tout le monde, notamment Canler, l'adjoint d'Allard . Sous couvert de ce roman Michael Mention nous plonge dans les mémoires de Lacenaire, dont je ne connaissais que le nom, j'ai trouvé cette histoire passionnante ce qui m'a vraiment donné envie d'en savoir davantage sur ce personnage. L'enquête criminelle est très bien menée, avec une narration addictive, ce qui permet également de faire connaissance avec les protagonistes ayant connus de prés Lacenaire.
Commenter  J’apprécie          60
« La voix secrète » de Michaël Mention.Nous sommes en 1835 sous le règne de Louis-Philippe dans une période troublée par des attentats politiques et des tensions exacerbées par l'inégalité et la violence sociale . La police n'avait pas , en plus , besoin d'un insaisissable tueur en série d'enfants qui enflamme la presse et la colère populaire. En désespoir de cause , elle fait appel à Lacenaire en attente de son exécution , avec qui le tueur semble entretenir une mystérieuse rivalité. Et l'intrigue va se nouer autour de ce fascinant personnage marginal et dandy, meurtrier et écrivain ( Inoubliable incarnation par Marcel Herrand dans « Les enfants du paradis » ! ) à la recherche de la mort et de la gloire littéraire. Un très bon roman .
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur a un style très percutant, et j'ai bien aimé l'alternance de point de vue, entre un point de vue omniscient, et un récit à la première personne de Lacenaire.



Lacenaire est un assassin mais l'auteur nous le rend finalement assez vite sympathique, j'avoue que je le préférais aux supérieurs d'Allard, qui me semblaient corrompus.

On plonge dans le Paris du 19ème sous le règne de Louis-Philippe, le peuple gronde, la révolution semble loin et n'a apparemment rien changé dans les privilèges. J'ai apprécié suivre tour à tour Allard et Lacenaire sur les traces de l'assassin.



Je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus d'indices, permettant au lecteur de se faire une opinion de l'assassin et du mobile.



Néanmoins, ce fut une très bonne lecture, je recommande aux amateurs.



En bref: un très bon polar!
Commenter  J’apprécie          10
C'est un polar historique passionnant qui se déroule à Paris, sans aucun temps mort, mêlant vérité historique et fiction. Ce Paris du 19ème siècle où se mêlent les bas-fonds, les secousses politiques ainsi que sa police.
C'est un récit très bien documenté et intéressant. On s'attache également aux personnages, même à Lacenaire.
Les héros sont Lacenaire et les policiers qu'un lien unit car le meurtrier des enfants sur lequel ils enquêtent imite les meurtres de Lacenaire.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}