Critique de Amnezik666

Ils sont venus ils sont tous là… Non Charles, ils ne sont pas tous là mais ils sont quand même 21. Si l'on ajoute la brillante et touchante préface signée Oliver Marchal, ce sont 22 auteurs, flics ou ex-flics, qui ont répondu à l'invitation des éditions Lajouanie.

En faisant cohabiter enfance et police deux schémas se dessinent, soit l'enfant est victime, soit notre chère petite tête blonde n'est pas si innocente que ça. Un raccourci un peu rapide je le reconnais volontiers, ce serait sans compter sur le talent et l'imagination des auteurs pour nous surprendre. Après tout la collection polar des éditions Lajouanie s'appelle bien Romans policiers mais pas que…

Parmi les auteurs qui ont participé à ce recueil il y en a que je connais pour avoir lu un ou plusieurs de leurs romans (Sacha Erbel, Didier Fossey et Christophe Guillaumot), d'autres que je connais uniquement de nom (Christophe Gavat, Jean-François Pasque, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiéry et Ivan Zinberg), et les derniers que j'aurai le plaisir de découvrir.

Des nouvelles qui flirtent allégrement avec le noir, survolant les multiples abjections dont l'être (in)humain peut être capable. Selon les auteurs l'aspect strictement policier sera plus ou moins (voire pas du tout) présent, mais le thème de l'enfance demeurera le fil rouge. de nombreuses thématiques d'actualité seront abordées de façon plus ou moins approfondies mais toujours parfaitement intégrées au récit.

Des nouvelles qui sont aussi l'occasion d'aborder les nombreuses problématiques avec lesquelles les policiers doivent composer tant bien que mal : lourdeurs des procédures administratives, budgets toujours revus à la baisse qui engendrent à la fois sous-effectif et surcharge de travail… avec les conséquences, parfois dramatiques, qui peuvent en découler.

Je ne m'étendrai pas sur chacune des nouvelles composant le présent recueil, en lieu et place je vais les lister en leur attribuant une note (basée sur un ressenti purement personnel) sur 5.

Jean-Marc BlochLa Mouette : 3
Paul Merault – Nous Pensons, Donc Nous Sommes : 5
Patrick Nieto – Si J'Avais Su : 5
Eric Oliva – Briser Les Verrous de Ma Mémoire : 5
Lionel Olivier – La Nuit Porte Conseil : 5
Jean-François Pasques – Qu'Est-Ce Que Je Vais Bien Pouvoir Dire Aux Enfants ? : 4
Pierre Pouchairet – Devenir Une Tueuse : 3
Jean-Marc Souvira – Men-Tensel : 2.5
Danielle Thiéry – le Poids Des Mots : 3.5
Emmanuel Varle – Engrenage : 3
Luc Watteau – Cosette Au Coin du Feu : 4
Ivan Zinberg – Quand Je Serai Grand : 5

Comme vous pouvez le constater les nouvelles sont classées par tri alphabétique sur le nom de leur auteur. Un ressenti inégal – comme souvent dans ce genre de recueil – qui, je le répète, n'engage que moi. Il n'en reste pas moins que le recueil s'en tire avec la très honorable moyenne de 4. Que j'augmente avec plaisir d'un demi-point pour saluer l'initiative de ce recueil et le reversement de 1,5 € aux orphelins de la police.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..