Anne Bailly (II) (Cartographe)Alexandre Nicolas (Cartographe)
Autrement (09/02/2011)
4.5/5   2 notes
De nos jours, le nucléaire opère un retour en force. Les préoccupations liées aux approvisionnements énergétiques et au réchauffement planétaire ont réactivé l'intérêt pour l'électricité d'origine nucléaire. En témoignent les nombreux programmes lancés ou relancés aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Inde. Parallèlement, sur le plan militaire, la stratégie de dissuasion reste au cœur des politiques de sécurité des grandes puissances, dont la France. La Bombe, e... >Voir plus
Que lire après Atlas mondial du nucléaire : Civil et militaireVoir plus
Cet atlas propose de faire un tour d'horizon du nucléaire, civil et militaire, en abordant le fonctionnement des centrales nucléaires, le développement des nouvelles technologies, la sûreté nucléaire ainsi que les ressources énergétiques... Et en ce qui concerne les applications militaires : le fonctionnement d'une arme nucléaire, la guerre froide, la stratégie de dissuasion, les risques de prolifération...
Le livre fait parti d'une collection très bien réalisée, avec de nombreuses illustrations, des propos claires et une organisation des chapitres facilitant la lecture.
Je trouve le discours plutôt pro-nucléaire mais l'ouvrage permet tout de même de se forger sa propre opinion sur ce sujet.
La partie sur le nucléaire militaire est très intéressant et permet de mieux appréhender l'utilité de l'arme dans la stratégie militaire mais aussi les risques qu'elle engendre à différents points du globe.
Le principal défaut de ce livre est qu'il date de mars 2011 (pour celui que j'ai lu en tout cas), date au combien emblématique du problème nucléaire : évidemment le livre n'aborde pas Fukushima, le démantèlement du nucléaire allemand, les derniers points d'achoppements dans le nucléaire iranien ou nord-coréen... des événements qui auraient certainement fait évoluer le discours du livre.

Quant à l’hypothèse du vol ou de l’achat d’arme, elle reste très improbable. Les arsenaux existants, y compris en Russie ou au Pakistan, sont aujourd’hui bien protégés (même si des efforts restent à faire relativement à certains stocks de matières). Si des terroristes parvenaient toutefois à se procurer une arme, ils ne pourraient sans doute, en l’absence des codes nécessaires, ni la faire exploser, ni même réutiliser les matières qu’elle contient. Les seuls vrais risques de transferts inopinés qui pourraient exister seraient en cas d’effondrement d’un État disposant d’armes nucléaires.

Videos de Bruno Tertrais (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tertrais
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Bruno Tertrais - Spécialiste en géopolitique • Attentat de Moscou : 137 morts et plus de 150 blessés • Daesh : pourquoi la Russie est une cible