EAN : 9782350772042
Archives et Culture (06/09/2013)
4.33/5   3 notes

Retrouver l'histoire de sa famille ? Qui n'a pas un jour été tenté de s'y mettre ? Six millions de personnes en France se sont déjà lancés à la découverte de la plus passionnantes des sagas: la leur.

On peut y consacrer un mois, si l'on ne remonte que la filiation paternelle en ligne directe, ou des années, si on s'intéresse à toutes les branches. Il faut dire que, pour occuper ses loisirs, cette recherche vaut largement un bon roman ... >Voir plus
Que lire après Ma généalogie : Comment retrouver l'histoire de ma famille ?Voir plus
Pertinent et très instructif, ce livre est une vrai petite merveille pour les débutants en généalogie. Les illustrations sont bien choisies et les informations sont très utiles et détaillées.
Pas à pas, ce livre nous guide à la recherche de nos ancêtres et sur une durée très longue. De nombreux sites et de nombreuses adresses sont donnés afin de nous aider à approfondir nos recherches. Après cette lecture, il ne nous reste plus qu'à nous lancer !

Et si vous vous trouvez définitivement bloqué, que les archives ne peuvent plus rien pour vous, il vous est toujours possible, avec un peu d'humour, d'ajouter Noé ou Adam en haut de votre arbre ! Bon courage !
Aujourd'hui, c'est souvent au grand-père qui a fait la guerre de 1914-1918 que s'arrête la mémoire familiale. Au-delà commence un autre temps et d'autres générations, qui sont ignorées ou qui ne sont plus connues que par les archives. La mémoire vivante des souvenirs de famille fait progressivement place à une mémoire de papier...
Pendant la Première Guerre mondiale, les avions ne sont pas utilisés pour les bombardements (c'est l'artillerie au sol qui pilonne les lignes ennemies) mais seulement pour les reconnaissances... avec bientôt des combats ''chevaleresques'' en plein ciel, à la mitrailleuse légère, contre les aviateurs ennemis.
Un post-mortem n'est ni un rite funéraire, ni un cercueil mais le nom donné à une photographie après décès, principalement d'un nouveau-né ou d'un enfant. Dès les débuts de la photographie et jusqu'en 1920, on permet ainsi à la famille, à travers un portrait dit post-mortem, de conserver un souvenir de l'enfant mort, rangé tout naturellement dans l'album de famille aux côtés des vivants...
Personne n'a de "papiers" dans une population illettrée; chacun se souvient approximativement de l'époque de sa naissance et les anniversaires ne sont pas des événements familiaux d'importance. Aussi l'âge d'un adulte peut-il être indiqué à deux ou trois an près, voir beaucoup plus.