Le narrateur rencontre, à l'occasion d'un voyage dans le sud de l'Espagne, don José, un célèbre brigand. Celui-ci lui raconte alors sa terrible histoire : jeune soldat, sa route a croisé celle de la belle et envoutante gitane, Carmen. Mais son amour pour elle l'a conduit au pire. 4e de couverture
La nouvelle comporte 5 ou 6 chapitres et déroule un récit dans lequel on en retrouve un autre et encore un autre, comme un jeu de poupées russes. Ici le jouet de Carmen c'est Don José qui, après avoir rencontré le narrateur qui nous explique en premier voyager en Espagne pour son manuscrit et ses recherches archéologiques, le rencontre une seconde fois et lui raconte ses déboires amoureux et avec la justice. La fameuse histoire de Carmen tient en un seul chapitre et c'est frustrant même si on en apprend l'essentiel et que ce chapitre est fort dense. « Prends garde » dit deux fois Carmen à Don José. Il ne l'écoutera pas.
Je suis contente d'avoir découvert les mots qui ont donné naissance au fameux opéra de Bizet, écouté en extrait seulement. J'étais un peu naïve sur la personnalité de Carmen, qui est fourbe, calculatrice, malhonnête mais surtout indépendante. Je ne sais pas si c'est un trait positif ou l'inverse sous la plume de Mérimée. Ne connaissant pas la littérature espagnole, je ne peux la comparer avec ce texte pour en comprendre toute l'ironie ou les subtilités.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. L'histoire est très courte mais attirante. L'histoire d'amour de Don José et Carmen m'a rappelé des histoires racontées par Racine et Corneille. Ainsi que le style de Mérimée n'est pas moins que celui de ces 2 grands dramaturges classiques. Une nouvelle magnifique que j'ai lue avec plaisir il y a plusieurs années.
Il y a l'opéra de Bizet que tout le monde connait avec le fameux solo du toréador. Une partition intemporelle qui continue de faire les beaux jours du répertoire lyrique. Pourtant, il y a surtout une histoire tragique d'amour et de la jalousie. Un récit universel qui montre à quel point une femme vénéneuse peut entraîner un homme à sa perte. le livre est divisé en quatre chapitres de longueur inégale, mais le récit des amours impossibles de Carmen et de Don José n'occupe que le troisième chapitre. Ce récit a un peu vieilli sur le plan de l'écriture, mais ne manque pas d'intérêt. Il est aujourd'hui disponible en format de poche vendu pour quelques euros. Une aubaine pour celles et ceux qui raffolent du plaisir de lire.
La source du mondialement célèbre opéra. Cette nouvelle "exotique" n'a pas le même charisme que la musique de Bizet et son personnage principal la dépasse largement. Mais voilà, c'est là qu'est née Carmen!
J'adore cet opéra et j'ai été contente de découvrir la nouvelle d'origine. Histoire courte et magnifique d'une passion destructrice : Don José et Carmen ne savent pas aimer de la même façon et ne peuvent pas se satisfaire longtemps. A chaque étape de sa chute le soldat souffre et hésite, mais choisit toujours de suivre sa passion plutôt que ses principes en sachant bien ce qu'il perd. le personnage de Carmen fascine, belle et surtout parfaitement libre, elle mène sa vie uniquement selon ses désirs quelqu'en soit le prix à payer. La rencontre de ces deux personnalités fortes finit mal, mais qu'elle est bien écrite ! Accompagner Don José à la poursuite de l'insaisissable gitane fut un grand moment de bonheur, bonheur retrouvé à chaque relecture. La peinture de l'Espagne et de la communauté gitane du dix neuvième siècle donne un caractère documentaire et exotique à l'histoire et renforce l'intérêt de celle-ci. Don José et Carmen, c'est la confrontation de deux cultures à une époque où celles-ci ne savaient pas se comprendre et encore moins cohabiter.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
P. Mérimée se cache une nouvelle fois derrière son narrateur. Il utilise la rencontre d'un basque et d'une bohémienne pour réaliser la présentation des peuples gitans. D'ailleurs, le dernier chapitre se pose un peu comme un "cours" ou un exposé sur ce peuple de nomades. le fond de l'histoire est intéressant mais je trouve que le texte a moins bien "vieilli" que celui de La Venus d'Ille. Il me semble moins attrayant pour l'étude en classe...
Histoire d'amour tragique dont la passion dépasse totalement Don José : il se retrouve manipulé par Carmen qui lui ruinera toute sa vie. Or, c'est à vous de découvrir la fin de l'histoire ;)
Lien : http://amiedeslivres.blogspo..
Ce petit roman raconte l'emprise de la passion d'une femme Carmen, d'origine gitane sur les hommes qu'elle rencontre et la fin tragique de cette passion.
Ce livre... waou! J'ai été complètement embarquer dans cette histoire de "je t'aime, moi non plus" et de manipulation constante! La fin de livre,une fin tragique, macho et trainant ne nous laisse pas sur notre faim! le tout dernier chapitre de Carmen, pour moi ne sert qu'à venter l'écrivain, Prosper Mérimée, sur ces connaissances...