Mérimée raconte ici une histoire espagnole qui met en scène Don José, un ancien brigadier de cavalerie devenu brigand pour une Carmen aussi séduisante que manipulatrice.L'auteur décrit la passion de Don José pour Carmen et ses conséquences qui pousseront Don José à commettre des meurtres.
L'ambiance est décrite dès la première page et les expressions, la descriptions des paysages contribuent à emmener le lecteur en Andalousie avec le narrateur.
Le récit est assez plaisant bien que certains passages importants sont trop courts à mon gout.
Évidemment rédigé d'une main de maître de la littérature, le cultissime "Carmen" de Prosper Mérimée est un des courts chefs d'oeuvre français les plus incontestables. Il importe cependant de considérer le plaisir ressenti face à la lecture de ces quelques dizaines de pages : pas immense. Là où la densité et la diversité des péripéties présentées auraient dû me captiver, elles y ont pour la plupart échoué. le roman est très immersif dans ma culture d'origine, il lui est plus ou moins fidèle, mais on peine à s'attacher au moindre personnage, aux liens qui les lient...

"Carmen" n'en est pas moins la dépiction d'une passion sans fond, de la vie qu'un homme cherche à remplir par peur du vide, la rendant ainsi bien peu de choses, lui accordant ainsi bien peu de valeur, et en cela il reste un roman accessible aujourd'hui.
J'ai lu ce livre, disons-le, pour réparer un manque dans ma connaissance des classiques et parce que sur mon lieu de vacances, alors que j'avais lu tous mes livres, il ne restait que celui-ci...
Je n'ai pas aimé alors que c'était très bien parti: le premier chapitre accroche, puis l'apparition de Carmen, bizarrement, m'a ennuyée. Je ne comprends ainsi pas l'engouement pour cette oeuvre, mais peut-être est-ce davantage dû à l'opéra de Bizet...
Publié en 1847, Carmen a pour sujet une femme libre et indépendante. En ce portrait, cette nouvelle se rapproche d'une autre oeuvre de l'auteur : Colomba. Après la Corse, place à l'Andalousie où la belle gitane prend, elle aussi, son destin en main.

Tour à tour séductrice, sorcière, voleuse, Carmen se dévoile avant tout au travers de ce qu'en disent les hommes qui l'ont côtoyé. Autant dire que le tableau se noircit vite et la jeune femme en devient calculatrice, cruelle voire tout bonnement antipathique.

Et même si Carmen ne plaît pas textuellement, n'oublions pas de lui accorder le bénéfice du doute. Après tout, le narrateur, dans sa grande naïveté, s'est laissé entourlouper par l'exotisme que lui suggérait cette femme. En ce qui concerne Don José, c'est un homme meurtri par le rejet qui donne sa version de l'histoire. Version où transparaît tout de même, à la fin, une forme de préméditation. Et c'est limite si tout ses malheurs ne sont pas de la faute de Carmen.

Alors, réellement malveillante ou victime de son insatiable désir de rester libre ? Toujours est-il qu'elle n'a pas son mot à dire ici.
Quelle joie de découvrir ce texte ! Il est mille fois plus riche que l'opéra. La parole est donnée à don José qui nous livre un récit ancré dans la chair.
Elle est gitane, fière, maline, voleuse, un peu magicienne et détient des pouvoirs mystérieux lui conférant toute les dimensions fantastiques des êtres mythologiques de la Grèce ancienne. Dans la composition simple et fugace de cette nouvelle essentielle, Mérimée invente la matrice originelle de la James Bond's girl. On se lève et on applaudit en réclamant un bis.
Carmen / Prosper Mérimée
le narrateur au cours de fouilles archéologiques se retrouve dans la région de Cordoue en Espagne. Avec son guide Antonio et deux chevaux de charge, ils rencontrent lors d'une halte un aventurier que notre héros ne connaît pas mais qu'Antonio a reconnu être un certain Don José, recherchée par la police, une récompense étant offerte à celui qui mettra la main dessus. Antonio ne se fait pas prier pour aller dénoncer le bandit mais à l'arrivée des lanciers, Don José s'est volatilisé.
La coutume à Cordoue veut qu'au moment où sonne l'angélus, les jeunes femmes se déshabillent et se précipitent dans le Guadalquivir pour un bain vespéral. le narrateur est alors charmé par une jeune bohémienne et retrouve Don José qui fait connaissance de cette gitane d'une beauté étrange et sauvage, voluptueuse et farouche. Carmen !
À quelques temps de là, le narrateur apprend que Don José a été arrêté et va être exécuté. Il obtient de pouvoir le rencontrer dans sa prison. Don José raconte son histoire, sa folle aventure.
Autrefois, Don José, d'origine basque, était militaire lorsqu'il fut amené à conduire Carmen en prison suite à une rixe entre femmes à la manufacture des tabacs de Séville. Séductrice, elle parvient à faire en sorte que José ne fait rien pour l'empêcher de s'échapper sur le chemine de la prison. Carmen dont la beauté va littéralement envoûter Don José qui destiné à la carrière militaire va succomber aux charmes de la belle gitane et devenir un bandit de grands chemins et un criminel.

Carmen, paru en 1847, est une nouvelle dont a été tiré le célèbre opéra de Georges Bizet sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halevy en 1875.
Les thèmes illustrés par les amours tumultueuses du brigand Don José et de Carmen la belle et sensuelle bohémienne, sont essentiellement la liberté, l'amour obsessionnel et la jalousie meurtrière : « Je suis las de tuer tous tes amants ; c'est toi que je tuerai. » crie Don José fou de jalousie. Et Carmen de répondre : « Tu as le droit de tuer ta romi (amante), mais Carmen sera toujours libre. » Carmen est aussi une sorte de reportage brillant et romancé sur les moeurs des gitans d'Espagne.
Carmen : un drame passionnel écrit dans un style agréable et alerte.
Une vie enflammée d'une femme qui a la liberté en valeur chevillée au corps. Les protagonistes masculins de ce petit roman sous forme de nouvelle apparaissent comme des marionettes que la carmenita utilise au grés de ses envies. le style de l'oeuvre est intéressant et certains passages passionnés. On regrettera seulement, mais le contexte de l'époque construit l'auteur ainsi, le racisme scientifique sur l'humanité dont les populations roms ne dessinent pas la plus glorieuse partie à leurs yeux.
J'avais le souvenir lycéen d'une nouvelle flamboyante mais j'ai été déçue à la relecture. Carmen est certes un modèle d'affirmation féminine mais les personnages qui gravitent autour d'elle sont sans intérêt, trop effacés, trop vite vaincus.
L'auteur detourne un peu ici l'histoire espagnole pour en tirer un beau livre ou la trame de l'histoire est preservee mais remise à la sauce d el'auteur: bref un beau moment de lecture !