C'est évidemment très beau mais je n'ai jamais été transportée par M. Mérimé ce que je déplore
Je me suis accroché tant bien que mal à ce livre mais rien à faire. J'ai trouvé le style monotone, chaque jours étaient un supplice. C'est la première fois qun livre ne me donne pas envie de lire.
Un bon classique de temps à autre, cela ne fait pas de mal. Je me suis donc plongée dans Carmen cet été. Ce recueil de nouvelles de Prosper Mérimée m'a beaucoup étonné. Je connaissais la Vénus d'Ille de cet auteur mais j'ai découvert de nombreux autres textes.

J'avoue avoir trouvé l'ensemble très inégal. Autant j'ai été fascinée par Carmen et La Vénus d'Ille, autant j'ai été déçue par les autres nouvelles. Les intrigues sont simples et efficaces mais c'est le style de l'auteur qui m'a rebuté. J'ai trouvé le tout un peu trop alambiqué. J'aime beaucoup la belle littérature et je ne reste pas insensible aux belles tournures de phrases mais là… J'ai trouvé que cela faisait trop. L'auteur multiplie les figures de style et les métaphores si bien que je m'y suis perdue plusieurs fois. Les qualités des nouvelles sont donc très inégales., ce qui rend l'ensemble décousu.

En revanche, j'ai apprécié la pointe de fantastique qui montre le bout de son nez dans certains écrits. Prosper Mérimée est un des précurseurs du genre.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Séville et les caresses d'un soleil torride.

Caserne, soldats et belles se rencontrent, se croisent et se toisent...

Amours et passions se défient et s'affrontent,
prenons garde !!!

Voici que l'oiseau rebelle ne se veut apprivoiser.

Aux chapitres défilant découvrons cet enfant de Bohème sans loi.
Nouvelle écrite en 1845 et publiée à Paris dans la Revue des deux mondes. Auteur classique français : 1803-1870. Oeuvre célèbre qui a servi à créer le livret pour le célèbre opéra de Georges Bizet : « Carmen », un des opéras les plus joué au monde. Très intéressant à lire, car pour une première fois j'ai pris contact avec cette oeuvre fascinante dont l'histoire très connue nous charme toujours pas sa musique et son thème universel.
J'ai lu ce livre en classe. Je trouve, personnellement, que l'histoire en elle-même n'était pas incroyable. le premier chapitre est intéressant car on apprend plus sur la géographie d'Espagne. Par contre, l'éditeur aurait dû ajouter une carte d'Espagne parce qu'à la fin je m'y retrouvais plus... le quatrième chapitre est lui aussi intéressant. On y dicte toutes les caractéristiques d'un bohémien et je me suis rendu compte que je ne savais rien d'eux. Carmen est un personnage intéressant. Comme quoi les femmes ont souvent un côté caché "dangereux"...
Ô quel ennui… ! Et c'est malheureusement ce que j'ai ressenti non pas uniquement au cours de certains passages, mais bien tout au long de cette nouvelle. Ce récit d'une folle passion amoureuse entre Don José et la belle Carmen est certes touchant, mais je n'ai pas réussi à être transportée ni à y croire complètement. J'ai pour le coup eu le sentiment d'être totalement passée à côté de cette oeuvre… Et je dois dire que ça m'embête beaucoup. Je préfère donc Prosper Mérimée dans un registre différent : celui de la nouvelle fantastique. J'avais beaucoup aimé La Vénus d'Ille ou encore Il viccolo di Madama Lucrezia. Pour le coup, avec Carmen, j'ai été un brin déçue. Je crois que je m'attendais à autre chose ou en tout cas, j'aurais souhaité être un peu plus emportée pour pouvoir prétendre avoir apprécié ma lecture.

L'histoire que nous connaissons toutes et tous est la suivante : Don José, capitaine de la garde, tombe éperdument amoureux de Carmen, une gitane libre et sauvage. Aussi lorsque celle-ci se retrouve emprisonnée, il la libère, mais se retrouve dégradé de son poste avant d'être conduit, à son tour, en prison. Sa flamme pour Carmen ne fait que s'en renforcer. Ce n'est que plus tard, lorsqu'il se verra fuir dans les montagnes et épouser la profession de contrebandier que la jolie gitane deviendra sa maîtresse. Il y a pour autant un mais : le caractère imprévisible de la femme qu'il aime le rend extrêmement possessif. C'est alors que Carmen s'entiche peu à peu d'un autre homme, un torero.

Lorsque Mérimée écrit Carmen, il a déjà entrepris plusieurs voyages en Espagne. Ayant séjourné en Andalousie il a, de même, mené des recherches archéologiques sur le passé de la région, ainsi que des recherches anthropologiques sur le peuple gitan. Cette édition comprend d'ailleurs le « chapitre essai » (rajouté à la nouvelle) où il évoque les résultats de ses recherches. Un essai que je n'ai pas franchement trouvé transcendant, mais j'ai apprécié apprendre que Prosper Mérimée s'était réellement intéressé à ces différents aspects avant l'écriture de Carmen, détail que j'ignorais.

En résumé, si Carmen représente très bien à elle seule le personnage de la femme fatale, libre et indépendante, je n'ai pas été séduite par son histoire d'amour avec Don José. J'ai eu le ressenti que cette passion amoureuse était surtout à sens unique. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à cette nouvelle. Je tenterai quand même de la relire dans quelques années, mon point de vue aura peut-être évolué d'ici là.
Lien : http://labibliothequedebened..
Quelques unes des plus belles nouvelles de Mérimée
Une belle écriture, du moins une écriture qui me plaît fortement, avec une histoire qui demeure fluide, trop rapide par moment, oui un agréable moment à passer en compagnie de la sulfureuse Carmen et Don José !
Cette nouvelle m'a très tôt enchantée.....