Toi ma belle Andalouse

Que dire de Carmen de Prosper Mérimée ?
Je n'arrive absolument pas à me souvenir si je l'avais déjà lu ou non. Je sais avoir vu l'opéra de Bizet lorsque j'étais ouvreuse dans un théâtre (un job étudiant qui m'a offert une belle culture que je ne possédais pas) mais impossible de garder un souvenir du livre. Je suis donc ravie de m'être rafraîchis la mémoire grâce au challenge solidaire. Ceci dit, dans 10 ans, j'aurai peut-être à nouveau oublié.

Car, soyons honnête, cette nouvelle de Mérimée n'est pas exceptionnelle. Je dirais même que je me suis ennuyée.
On connaît tous cette histoire d'amour tragique entre Don José qui ruine sa vie pour une belle gitane.
J'avais de Carmen une image de femme forte, indomptable, sauvage, libre...
Elle est en fait détestable.
Difficile d'apprécier un texte lorsque l'un des personnages nous semble terriblement antipathique et que les autres nous laissent de marbre...

La plume de Mérimée n'est pas désagréable mais je n'ai pas non plus été transportée. Je n'ai pas voyagé en Andalousie.

Un classique à lire pour sa culture G plus que pour le plaisir...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un archéologue entend le récit de José-Maria, comment de simple soldat, il devient un brigand, puis un assassin, la raison : l'amour pour une femme prénommé Carmen une Bohémienne.
Au-delà qu'elle soit bohémienne, ce que j'ai pu lire dans le récit, c'est ce qu'un homme peut devenir par amour, enfin si l'on puisse dire amour, là, il s'agit de folie.
Carmen sera le moteur de la descente de José-Maria à ce destin fatidique, elle est une manipulatrice, une femme qui joue de ses charmes, une femme fatale.
Carmen m'a fait penser par moment à Eve tendant la pomme à Adam.
Classique, dont Georges Bizet à repris pour en faire un opéra.
J'ai apprécié l'histoire.

Le narrateur rencontre Don José, un gentilhomme basque déchu, devenu un redoutable contrebandier, avant son exécution par garrotage. Ce dernier lui raconte qu'à l'origine de son malheur se trouve une passion malheureuse, jalouse, mal rendue, pour une gitane, Carmen, qui vit dans une liberté absolue, c'est-à-dire qu'elle choisit ses entraves. Il lui en fait le récit.

Mérimée, pas très heureux en amour lui-même, parvient à nous transmettre ce sentiment que nous éprouvons toujours quand une personne nous raconte ses déboires amoureux : l'incompréhension devant tant de docilité pour sa propre déchéance.

Cf. suite de la note de lecture dans mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Courte nouvelle qui a inspiré l'Opéra de Bizet, Carmen narre la rencontre du narrateur avec un bandit espagnol qui lui conte son histoire avant sa mise à mort, et ses relations avec la splendide et libre gitane Carmen.
Le texte nous emporte au sein d'une Andalousie traditionnelle où les passions règnent en maître.
Une belle histoire mêlant amour, haine, jalousie et liberté.

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Carmen?

"Encore une rencontre faite grâce à Christian Lacroix et son magnifique coffret!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Le narrateur nous relate sa rencontre avec Carmen et avec Don José, qui nous racontera son histoire d'amour avec la belle gitane..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Mérimée nous parle d'abord de voyages, de paysages et de rencontres et ce n'est finalement qu'à la moitié de ce court récit que nous retrouvons Don José, prêt à nous livrer toutes les péripéties de sa vie avec Carmen. J'ai ressenti la tristesse et le désespoir de cet homme brisé qui nous rapporte les évènements qui l'ont conduit là où il est: comment il a aimé Carmen, ce qu'il lui a sacrifié et où cela l'a mené. de ce fait, j'ai eu l'impression de rester extérieure au tumulte de ces aventures qui appartiennent déjà toutes au passé."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'avais été très marqué par l'opéra Carmen, où nous suivons cette fois les évènements pendant leur déroulement. Ici, j'ai eu du mal à ressentir tout le feu et le passion de cette histoire d'amour sanguinaire universelle, que l'opéra a su sublimer me semble-t-il."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je ne savais pas du tout que l'opéra Carmen venait de cette petite nouvelle. Bon... J'avoue que l'opéra... Je n'aime pas du tout ça !
En tout cas j'ai bien aimé cette histoire, les personnages du narrateur et surtout celui de Don José (je serai tellement capable d'être comme lui par amour... Bon peut être pas pour la fin).
Très agréable à lire.
Aimer à perdre la raison, il en est ainsi pour Don José.
Pour les beaux yeux de la bohémienne Carmen, il reniera ce qu'il était. Contrebandier , voleur pour finir assassin.
L'amour passion, l 'amour fou, l'amour à sens unique.
La jalousie et le désespoir l'emporteront sur la soif de liberté et le désamour. Carmen succombera de la main de son amant fou d'elle. La prison et une mort certaine attendent Don José. Triste et ravageuse fin en terre andalouse.
Prosper Mérimée, grand spécialiste du genre au XIXem, développe dans Carmen la figure de cette femme fatale. Elle est probablement la figure féminine la plus forte de toutes les oeuvres de Mérimée. Cette nouvelle respecte la couleur locale espagnole et est réaliste.

On y découvre un narrateur, à la recherche d'un site archéologique, lorsqu'il fait la rencontre d'un homme dans une plaine paradisiaque. Mais ce n'est pas sa recherche que le narrateur veut nous raconter. "En attendant que ma dissertation résolve enfin le problème géographique qui tient toute l'Europe savante en suspens, je veux vous raconter une petite histoire ; elle ne préjuge rien sur l'intéressante question de l'emplacement de Munda."
Non, c'est une histoire de brigand, de bohémien et d'amour qu'il nous raconte, et cela en présageant d'un drame.

Deux narrateurs se suivent dans cette nouvelle. le premier est "l'archéologue", bon représentant de Mérimée lui-même, qui travaille comme inspecteur des monuments historiques avant de devenir secrétaire de la Commission des monuments historiques. Il rencontre Don José, qui avant de devenir brigand par amour, était soldat. Mais Carmen est une femme fatale et Don José tombe amoureux malgré lui. Alors qu'il s'apprête à être exécuté, il devient le narrateur de son histoire, pleine de passion et de fougue amoureuse, de danger et de jalousie.

Un dernier chapitre redonne la parole à la figure de "l'archéologue", qui nous raconte ce qu'il sait de la vie de bohémien, qui n'est pas enfant de bohème mais plutôt des diables. Il raconte la langue de ces peuples itinérants et leur malice ainsi que leur musique.

Finalement, Prosper Mérimée nous offre une enquête anthropologique sous le couvert d'une histoire passionnelle et souvent représentée au cinéma... À vous de découvrir la nouvelle !
Je change complètement de registre en attaquant ce classique français, surtout très connu grâce à l'adaptation en opéra par Georges Bizet. Ce livre m'a surtout attirée car j'avais la nostalgie de l'Andalousie, région que j'ai visitée récemment. J'avais très envie d'y retourner mais si ce n'est pas grâce à un billet d'avion, je pense que un roman reste un intermédiaire raisonnable.
J'étais très surprise car je ne m'attendais pas à ce que le livre soit aussi succinct. En effet, il s'agit d'un récit très court mettant en scène trois personnages principaux : le narrateur, témoin d'une confession et qui ne joue aucun rôle mis à part celui d'auditeur (et archéologue à ses heures perdues) ; José Navarro, un soldat devenu contrebandier et Carmen, une belle bohémienne, femme fatale et manipulatrice. L'intrigue tient en peu de mots et je m'excuse si je dévoile toute l'histoire : Carmen fera tourner la tête à José qui quitte son poste de soldat pour devenir contrebandier afin de satisfaire sa dulcinée. Fou amoureux d'elle, il sera prêt à tout pour la conquérir et à ne pas la perdre, quel qu'en soit le prix. Il s'agit d'une histoire d'amour tragique, plus proche du genre théâtral que romanesque.
La fin de l'histoire m'a un peu ému. On peut reprocher à José son excès de naïveté, possessivité et jalousie, mais à Carmen aussi sa frivolité. La question à se poser serait : qui est vraiment Carmen ? Est-ce finalement une créature sans coeur? Ou alors une femme éprise de liberté, indépendante et qui refuse de se soumettre non seulement aux lois mais aux hommes ? Quoiqu'il en soit, elle m'a paru quand même lointaine et peu attachante, ce qui explique une partie de la note.
Je suis surtout déçue par le dernier chapitre, qui clos le livre d'une façon très abrupte car il dénote complètement par rapport à l'ambiance globale : on passe de la tragédie amoureuse à une étude consacrée aux bohémiens. le style d'écriture est aussi riche, parfois ardue à lire. Je ne l'ai pas trouvé très fluide et il a fallu m'accrocher pour m'habituer à ses tournures de phrases et son ton parfois pompeux.
Je pense que l'opéra de Bizet reste une alternative préférable mais pour les plus curieux, c'est un livre à découvrir quand même !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
ce livre faisait partie des classiques conseillés pour ma rentrée en l'et j'étais curieuse de découvrir ce cours récit. J'avais vu des avis négatifs, ce que je ne comprends pas : dans mon cas j'ai bien aimé cette nouvelle. Pour plusieurs raisons : l'Espagne fait partie des pays que j'aime le plus et une virée dans ce pays grâce à cette histoire m'a plu. de plus, on sent que Mérimée s'y connaît. Carmen est un personnage fort qui inverse la tendance par rapport aux autres histoires d'amour de tragédie qu'on connaît. Une bonne lecture, donc !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..