Lucien Merlet (Autre)
Nabu Press (26/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le livre que nous publions aujourd'hui est un nouvel hommage rendu à la majesté de Celle que les Chartrains sont si fiers de proclamer leur Dame souveraine. Rappeler à tous que, du fond de l'Amérique, des peuplades sauvages conçurent pour cette Reine du Ciel une telle admiration et un tel amour qu'elles regardèrent comme le plus grand honneur de pouvoir se dire ses enfants; retracer la piété naïve de ces nouveaux chrétiens dont les antiques présents viennent encore ... >Voir plus
Que lire après Histoire des relations des Hurons et des Abnaquis du Canada avec Notre-Dame de ChartresVoir plus
En l'année 1608, Samuel de Champlain avait remonté bien avant le fleuve Saint-Laurent et avait jeté sur ses bords les fondements de la ville de Québec, devenue depuis la capitale du Canada. Les Français rencontrèrent aussitôt des alliés naturels dans une partie des peuplades de ce pays qui étaient alors en guerre avec les Iroquois, leurs voisins, et qui acceptèrent avec empressement le secours des armes à feu que Champlain mettait à leur disposition. Le succès répondit à leur attente, et, dès la première rencontre, les Iroquois, épouvantés de la mort de deux de leurs chefs, tués par les balles françaises, prirent la fuite et demandèrent une suspension d'hostilités.