Le Fennec (01/01/1988)
… Avec la légende de Chahrazad, F. Mernissi démontre que la culture alimente le verbe et que la parole est l’arme de survie, l’arme ultime. Il faut cependant, pour en user, une bonne dose de courage. Il faut surmonter la peur et parler de la blessure existentielle. Face à la mort aveugle et irrationnelle que provoque la vengeance du roi Chahrayar dans une ville plongée dans la terreur, Chahrazad oppose la force de l’esprit et de l’intelligence. Elle triomphe du tyra... >Voir plus
Que lire après Chahrazad n'est pas marocaine Voir plus
Dommage que ce livre soit épuisé. En prenant appuie sur l'histoire de Chahrazad dans les Milles et une Nuits, Fatima Mernissi fait une enquête sociologique sur le rapport des femmes au savoir. Plus exactement, sur les liens entre l'éducation des femmes, le pouvoir et l'économie du Maroc.

Le peuple fort est un peuple éduqué et formé dans les technologies de pointe, et non un peuple qui est assis sur des tonnes de munitions, le doigt sur la gâchette. Que la victime visée soit interne ou externe.