AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271094414
250 pages
CNRS Editions (16/02/2017)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Réformisme, salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, djihadisme, chiismes, alaouites, zaydites, ibadites, ismaéliens, soufis...
Depuis les attentats, journalistes, politiques et experts, reconnus ou autoproclamés, saturent les médias avec la question de "l'islam", parfois envisagé comme un facteur explicatif unique et tranché des conflits contemporains, parfois éludé des analyses.

Réformisme, salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, djihadisme,... >Voir plus
Que lire après Islams politiques - Courants, doctrines et idéologiesVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le succès du réformisme comme mot d’ordre tient donc à sa plasticité, qui rend difficile sa définition. Toutefois, quelques traits doctrinaux ou idées majeures peuvent servir à le cerner, à commencer par le bouleversement qu’il opère dans la doctrine juridique islamique. Les transformations politiques du XIXe siècle mettent à mal le dispositif normatif élaboré durant des siècles autour de la science du droit (fiqh) qui assurait les bases d’une justice islamique et reposait sur le travail jurisprudentiel des oulémas juristes. Les réformistes fournissent un effort doctrinal pour penser ces changements juridiques puis, après la Première Guerre mondiale et l’effondrement de l’Empire ottoman, les conditions de l’islamité des États-nations émergents.
Commenter  J’apprécie          00
Les doctrines, les représentations et le sentiment religieux, l’histoire des communautés servent à fabriquer l’ennemi : on recourt à des stéréotypes pour diaboliser l’autre, lui ôter son humanité afin de pouvoir le combattre. Ainsi les partisans ne s’agrègent pas seulement autour d’un parti, d’un chef ou d’un dirigeant, mais ils font groupe autour de croyances et de valeurs communes qui les transcendent. C’est au nom de l’au-delà qu’ils militent et combattent, même si, ici-bas, ce sont des logiques d’empire qui sont à œuvre. En un mot, et pour reprendre la formule heureuse de Paul Veyne, « la sincérité religieuse et les intérêts les plus mondains font souvent bon ménage ».
Commenter  J’apprécie          00
Le théologico-politique va se nicher jusque dans les détails, même dans les sociétés dites sécularisées. Aussi, il ne faut pas négliger cette dimension lorsque l’on tente d’élucider les crises et les conflits qui gangrènent de larges pans des mondes musulmans et fragilisent certaines sociétés occidentales. Il est fructueux d’analyser ces crises en termes politiques, ou au prisme de considérations socio-économiques, tout en variant les échelles du local à l’international, en passant par le national et le régional. Il est tout aussi fécond et légitime de s’attacher aux faits religieux, pour peu que l’on ne revendique pas un « tout-religieux ».
Commenter  J’apprécie          00
Les politiques assoient leur despotisme sur des bases analogues en terrorisant les gens par le culte de la personnalité et l’orgueil, en les humiliant par la force et la spoliation des richesses pour les soumettre, les mettre à leur service et profiter d’eux comme de bêtes dont ils boiraient le lait, mangeraient la chair, et qu’ils monteraient avec fierté.
La similitude entre les despotismes religieux et politique, dans leur emprise et dans leurs effets, les a associés dans l’action en France, hors de Paris, comme les deux mains, tandis qu’ils se partagent la tâche en Russie, comme le calame et la table, pour inscrire la misère des nations.
Commenter  J’apprécie          00
Le saint Coran abonde en enseignements en vue de supprimer le despotisme et d’instaurer la justice et l’égalité, y compris dans certains de ses récits. Ainsi des paroles de Balqîs, reine de Saba, des Arabes de Tubba‘, s’adressant aux dignitaires de son peuple […]. Cette histoire montre que les rois doivent consulter les nobles du peuple et ne prendre de décision, qu’après avoir recueilli leur avis. Elle indique que le peuple doit détenir la force mais qu’il revient aux rois justes de la mettre en œuvre par respect pour leur place, tandis que les despotes sont honnis.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Sabrina Mervin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabrina Mervin
Cette émission, avec Sabrina Mervin (CNRS) et Stéphane Lacroix (CERI de Sciences-Po), entend rendre intelligible ce qui n'est trop souvent, pour l'esprit public occidental, que clichés, idées simples et reçues : les différences – mais aussi les convergences – entre le sunnisme et le chiisme, ces deux branches principales de l'islam.
Les identités confessionnelles sunnite et chiite s'incarnent aujourd'hui dans des États, notamment l'Arabie saoudite et l'Iran, qui instrumentalisent la religion à des fins extérieures et intérieures. Ces tensions entre sunnites et chiites relèvent-elles d'une dynamique unique ou de l'agrégation de processus locaux créant a posteriori un effet d'ensemble ?
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/101221/ce-qui-relie-sunnisme-et-chiisme-ce-qui-les-delie#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}