J'ai découvert les aventures de Camomille, Anaïs, Pompon, Océan et tous les autres (humains et animaux qui peuplent le centre équestre des Quatre Fers!) grâce à Babelio et sa masse critique BD. Un grand merci donc, ainsi qu'aux éditions Hugo BD.
Malgré mon regard d'adulte et ma préférence pour les chats (!), j'ai bien aimé l'enchaînement des petites histoires proposées. Tout sonne assez juste, l'organisation du centre, les blagues, le caractère des chevaux, la passion, mais aussi la boue, les cavaliers hautains, et les chutes... malheureusement!
Avis partagé par ma fille de presque 8 ans, inscrite dans un centre équestre, c'est vous dire si elle a un regard plus expert que moi sur cette bd!...
C'est la deuxième fois qu'elle la lit, elle n'a pas tout compris du premier coup donc elle prend plaisir à le relire pour bien comprendre les blagues. Beaucoup de points communs avec ce qu'elle vit chaque semaine: le centre est une arche de Noé avec poneys, chevaux, ânes, poules, chiens, chats, chèvres et j'en oublie... Et elle aussi elle doit apporter un gâteau quand elle tombe!
Un cinquième tome qui plaira sans aucun doute aux amoureux des chevaux, particulièrement les plus jeunes, mais qui parlera aussi aux parents qui accompagnent leurs graines de champion toutes les semaines!
Mention spéciale au personnage d'Anaïs, petite soeur chipie de Camomille, qui met un sérieux grain de folie dans toutes ses histoires.
Commenter  J’apprécie         51
Lorsque j'ai vu ce titre présent lors de la masse critique de Babelio, la passionnée d'équitation que je suis n'a pas hésité une seule seconde. Merci au site et aux éditions Hugo BD pour cet envoi !
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu les quatre premiers tomes de cette série, mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier cette lecture. On peut donc tout à fait lire les tomes séparément. Les illustrations, colorées, sont très jolies, c'est tout à fait le genre que j'aime. Chaque planche relate une nouvelle petite aventure, ou parfois seulement des anecdotes. Cependant, il y a quand même un léger fil conducteur en arrière-plan.
Ce n'est pas toujours très original (pour avoir lu les Triple Galop, je trouve qu'il y a quelques ressemblances), mais c'est amusant et on passe vraiment un bon moment ! En tant que cavalière, je peux aussi dire que certaines situations sont très bien vues : les balades qui tournent à la catastrophe, les séances de longe qui ne se passent pas comme prévu... et mention spéciale à la page 30 qui m'a fait gloussé tout haut (j'avoue, même si ce n'est pas bien, j'ai déjà eu la même réaction que Camomille). Finalement, les personnages sont tous hauts en couleur et agréables à suivre !
En conclusion : Je conseille vraiment cette BD, à condition que vous aimiez un minimum les chevaux bien sûr. Quant à moi, je vais me procurer les premiers tomes.
Commenter  J’apprécie         30
Je remercie Masse critique pour cette agréable BD, très fraîche et drôle. J'ai choisi ce livre car, une fois ma critique rédigée, je compte l'offrir à ma nièce de huit ans qui adore les chevaux.
Cette BD convient à un jeune public et, même si elle n'est pas non plus passionnante elle fera sourire les adultes amis des chevaux, comme c'est mon cas.
Une lecture agréable et un moment tendresse que je compte chaudement recommander à ma nièce, donc!
Commenter  J’apprécie         30
Cette Bd humoristique et drôle. Est très réussi surtout les dessins! Arthur le cavalier de Tikki est un mauvais cavalier il n'arrête pas tomber de son cheval et surtout son cheval(Tikki) est très farceur. Camomille adore son cheval Océan. Les autres chevaux s'appellent Tikki, Pompom,Idéal et Mustang. J'ai oubliée de vous parler de Pompom et d'Anaïs! Ils sont très marrant eux aussi. Bref, cette BD est très réussie est très marrante
Commenter  J’apprécie         00
Magnifique bande dessinée qui apprend aux jeunes amis (es) quelques informations sympathique sur le cheval. Une minime partie du comment vivre avec lui.
Commenter  J’apprécie         20
Cinquième volume d’une série s’adressant à un public de jeunes filles, cet ouvrage reste fidèle aux précédents tomes, avec des personnalités bien marquées et connues et des canassons faisant les 400 coups.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Le dessin est très gracieux, avec un petit côté cartoon délicieux, le tout servi par des couleurs toujours très justes et magnifiques ! Le scénario reste léger, tout en glissant deçi delà des petites infos sympa sur les chevaux et la manière de vivre avec eux.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Quand on trouve un fer à cheval, il faut le jeter par dessus son épaule gauche, ça porte bonheur... sauf peut-être à celui qui est derrière vous...
-C'est bizarre, Pompon est vraiment tout mou, aujourd'hui !
-Frrr...
-Ouaip, on ne peut pas dire qu'il ait la pêche...
-YOUHOUUUU !!! C'est à cette heure-ci que tu arrives, p'tite sœur ? En route, vieille bourrique ! À L'ATTA... ?!
Qu'est-ce qu'il a, Pompon ? Non mais, qu'est-ce qu'il a ?
-Anaïs, combien de fois on t'a dit de ne pas manger l'avoine de Pompon ?!
-Waaaa !