Editions Pourpenser (01/03/2014)
Protéger l'oiseau du chat ou bien le laisser libre, avec tous les
dangers que cela comporte ?
Une belle histoire tout en douceur écrite et illustrée par Baptistine Mésange.
Que lire après L'oiseau, l'enfant et le chatVoir plus
L'oiseau, l'enfant et le chat est un charmant livre pour les enfants. Par l'intermédiaire d'une jolie histoire, il met en scène les notions de liberté et de bienveillance.
Si ma fille est encore petite pour comprendre le sens du texte, elle n'est pas insensible aux belles illustrations, également réalisées par l'auteur: Baptistine Mésange.
Je remercie donc Babelio et les éditions Pourpenser, que j'ai ainsi pu découvrir. Cette maison d'édition offre une sélection de livres pour petits et plus grands très intéressante, je me tournerai vraisemblablement vers eux à l'avenir!

« Contes et histoires pour penser à l'endroit », tel est le titre de cette collection des éditions Pourpenser. Nombreuses sont les embûches qui jalonnent le parcours des petits – et des moins jeunes ! -, cette édition se propose donc de favoriser leur épanouissement à travers la lecture de contes traitant de thématiques spécifiques (les émotions, le rêve, les familles, l'attention portée aux autres…)

L'oiseau, l'enfant et le chat est un superbe album, écrit et illustré par Baptistine Mésange.

Une petite fille recueille un oiseau et tente de le ranimer. L'oiseau se rétablit mais souffre d'être en captivité. le chat convainc alors sa petite maîtresse de le relâcher, lui promettant de l'épargner… Par le biais du conte, une question fondamentale : la liberté. Une vie à l'abri de tout risque mais sans attrait ni joie. Ou une existence soumise au danger mais vraie et bonne.

C'est aussi une jolie fable sur l'amour : « On n'oublie jamais ceux qui nous ont aimés un jour. », « Parce que tu m'as adopté il y a longtemps et tu ne peux pas ne plus m'aimer en un jour ».

Coup de coeur pour les illustrations douces et pleines de charme qui restituent avec délicatesse l'univers de l'enfance, enrichies d'effets patchwork dans l'air du temps. de plus, la typographie est originale ; la taille des caractères semble traduire les émotions des personnages.

Une artiste à suivre ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir son joli blog ici.

Merci à Babelio et aux éditions Pourpenser pour cette découverte !
Une petite fille recueille un oiseau blessé par son chat. L'oiseau guérit mais ne se remet pas de sa liberté perdue. Vaut-il mieux le garder en cage ou le laisser s'envoler au risque que le chat l'attrape à nouveau ?

Un bel album de Baptistine Mésange, tout en teintes pastel et collages. Une ambiance sereine, amicale et propice à la rêverie.

Ce livre a été édité dans le cadre de l'AMEL 2014 (Abonnement pour le Maintien d'une Édition Libre), un dispositif permettant de recevoir à la maison 11 livres pour enfants par an, sur abonnement.

Merci à Babélio et aux éditions Pourpenser pour ce livre lu dans le cadre de Masse Critique.