Baptistine Mesange (Autre)Céline Lavignette-Ammoun (Autre)
Akinomé (06/03/2020)
4.5/5   2 notes
Nao prend une feuille, légère comme de la soie. Avec ses doigts agiles, il plie, il déplie. Voici un oiseau ! Découvre les aventures de Nao et fabrique, toi aussi, tes propres origAmis grâce aux petits papiers offerts en fin d'album.
Que lire après Nao et ses origamisVoir plus
Un petit garçon se sent bien seul en haut dans son très grand immeuble. Il aperçoit la silhouette d'une petite fille dans un autre immeuble. Mais comment lui parler ? Il est trop timide et les mots qu'il veut lui écrire ne sortent pas. Alors il fait des origamis, pour essayer de l'atteindre. Ses petits doigts plient et déplient les feuilles de papier, pour former des animaux qui prennent vies sous les yeux des lecteurs, mais aucun n'atteint la petite fille.
Et si au final, c'était elle, qui en pliant et dépliant une feuille, venait le voir ?

Une très belle histoire sur l'amitié, très originale. le texte est doux et très poétique.
J'adore les illustrations de Baptistine Mésange, qui sont encore une fois superbes dans cet album. Elles sont toutes en douceur et en couleurs douces.

Le fait que cet album propose également une activité créative en lien avec l'histoire est un vrai plus super original. Car oui, avec les feuilles de papier disponibles à la fin du livre, les enfants vont pouvoir réaliser les origamis de Nao. Tous les pliages sont expliqués étape par étape.

Un livre original pour partager un moment de lecture, puis une activité tous ensemble !
🕊Nao est un petit garçon japonais qui vit tout en haut d'un immense immeuble. Nao s'ennuie et chaque soir, il regarde la vie des gens, par la fenêtre. Il imagine qui se cache derrière les ombres aperçues et se raconte de belles histoires sur leur vie.
🕊
Une petite fille attire particulièrement son attention. Il aimerait lui parler mais c'est impossible alors il laisse jouer ses mains avec des morceaux de papier et construit des origamis dans l'espoir qu'ils lui parviennent.
🕊
C'est une belle histoire toute en poésie qui conte l'espoir d'un enfant solitaire en quête d'amitié. Dans ce conte onirique, les origamis qu'il a construit avec beaucoup d'agilité et de patience, prennent vie.
🕊
C'est non seulement une histoire à conter mais également une belle opportunité de réaliser les différents origamis qui composent le récit puisque en fin d'album, 6 feuilles à découper, sont proposées. Pour nous guider dans la confection, nous retrouvons 6 tutos et leurs vidéos associées à flasher. Nous avons regretté que les modèles de l'éléphant et de l'oiseau ne ressemblent pas pleinement à l'illustration de l'histoire. Mon 6 ans a eu beaucoup de mal à réaliser les origamis seuls et nous, adultes, avons également rencontré des difficultés sur certains modèles 😅.
🕊
Les illustrations de Baptistine Mésange sont pleines de délicatesse et de finesse. Beaucoup de sérénité et de mélancolie se dégagent de ses dessins aux motifs d'inspiration nippone. Les magnifiques planches d'origami proposées sont les mêmes que dans l'album et elles ont rencontré un vif succès lors de notre atelier familial.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..