EAN : 9782491012014
Les rêves d'ily (30/10/2019)
3.8/5   5 notes
En empruntant le vortex magique avec la petite Okel, tu rencontreras une sorcière aussi méchante qu'empotée.
Fort heureusement, notre héroïne Okel et la princesse Tralala veillent sur le monde des princesses...
Que lire après Princesse tralala et la sorcière pas de bolVoir plus
Les rêves d'Ily est une maison d'édition indépendante qui imprime ses livres en France.
Princesse Tralala et la sorcière pas-de-bol fait partie de la collection "les mondes magique d'Okel" qui met en avant l'importance du jeu dans la vie d'un enfant.
Okel est une petite fille qui a le pouvoir de rejoindre l'univers de ses jouets.
Dans cet album, elle va avec la princesse Tralala découvrir le monde féérique d'une princesse et faire la rencontre de la sorcière pas-de-bol qui porte bien son nom.
Histoire farfelue aux illustrations magiques, dynamiques et colorées
Okel est une petite fille bien entourée : peluches, robots et autres jouets, mais surtout sa poupée, Princesse Tralala. « Okel n'est pas une petite fille ordinaire. Elle possède le pouvoir de se transporter à tout moment dans les mondes fantastiques de ses jouets. » Et dans ce monde, la poupée devient une véritable princesse. Okel visite le royaume de son amie Tralala et fait de merveilleuses promenades à dos de poney ailé. Mais voilà que surgit la vilaine sorcière Pas-de-Bol qui porte bien son nom : pas besoin de chercher à se défendre de la méchante magicienne, cette dernière se débrouille très bien toute seule pour se mettre en fâcheuse posture.

Quel enfant n'a pas rêvé que ses jouets étaient animés ? de pouvoir plonger dans un monde fabuleux où toutes les fantaisies sont possibles ? C'est chose possible avec cet album ! Voilà une histoire au rythme enlevé et au ton très humoristique, avec de belles références culturelles et un lexique riche pour apprendre de nouveaux mots aux marmots. Les illustrations sont très pop, avec des couleurs vives et éclatantes. Voilà une jolie lecture à partager entre copains ou avec ses parents.
Okel est une petite fille pas comme les autres. Elle a comme la plupart beaucoup de doudous. Mais contrairement à nous, elle peut, en empruntant un vortex magique de rendre dans le royaume de chacun de ses doudous.

Aujourd'hui Okel se réveille de bonne humeur et afin d'avoir des histoires a raconter à ses autres doudous elle décide de partir visiter le royaume de Princesse Tralala.
L'avantage c'est qu'une fois sur place , sa poupée devient humaine et l'entraîne ainsi dans la visite de son monde.
Celui ci est plein de couleurs magnifiques retranscrites dans les illustrations de Johanna Crainmark. Son coup de crayon aussi est doux et même si nos héroïnes vont rencontrer une sorcière méchante et plutôt maladroite, le petit lecteur ne pourra que rire de sa tête affreuse et de son accoutrement ridicule.
Ici le méchant de l'histoire est vraiment malchanceux et fait plus sourire que peur. C'est ainsi parfaitement adapté aux plus petits.
Une chose que j'ai trouvé surprenante cependant c'est le vocabulaire utilisé. Beaucoup de mots qui me semble un peu difficile pour les plus jeunes : cryptique, nébuleux et paréidolie par exemple apparaissent dans le récit. Autant j'en connais la plupart autant le dernier m'était complètement inconnu même si j'en ai compris le sens général dans la lecture.
Au final on va dire que cette petite histoire est parfaite pour faire rêver les petits et réfléchir les plus grands. En explicitant certains termes à nos têtes blondes nous leur ouvrons un univers plus riche en vocabulaire et en idées imaginaires.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture pour cela. Et mes filles ont particulièrement été enthousiasmées par les dessins et l'humour du récit.
Nous nous jetterons avec joie sur l'autre album de cette maison d'édition en notre possession rapidement.
Okel n'est pas une petite fille comme les autres, dès qu'elle le souhaite, elle embarque pour le monde merveilleux de ses compagnons, doudous, princesse, ou peluches.
Dans Princesse Tralala et la sorcière Pas-de-Bol, elle part visiter le royaume de la princesse Tralala. Lorsqu'elle arrive, la surprise est complète, puisque sa poupée se transforme en une jolie princesse, lui présente ses parents, le roi et la reine, et son domaine. Voilà ensuite nos deux amies parties pour un pique-nique magique sur le dos de deux fidèles destriers, deux poneys ailés. Mais attention, car elles ne sont pas au bout de leurs surprises, la sorcière Pas-de-Bol vient contrarier leur idyllique escapade. Comment peuvent-elles lui échapper ?
Okel est une petite fille gâtée, entourée de jouets: Kapek le robot, Pandoux le panda, monsieur Paresseux et la princesse Tralala sont ses préférés. Elle dort avec eux et a aussi le pouvoir de les rejoindre dans leur monde.

Ce matin, elle décide de visiter le royaume de la princesse Tralala. Une journée très agréable, jusqu'à l'arrivée de la sorcière Pas-de-bol. Et voilà les deux amies embarquées dans une aventure plutôt inattendue.

Chouette idée que ces voyages dans le monde des jouets: les petits lecteurs seront enchantés. Jolie recette: une histoire drôle et des illustrations très colorées pour une lecture plaisante.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

Projetées dans le vortex magique, les deux amies sont propulsées dans le château de Tralala.
Tralala vient de se transformer en véritable princesse: finie la poupée de chiffon, elle est désormais faite de chair et d'os.
Okel est enchantée!
« Okel n’est pas une petite fille ordinaire. Elle possède le pouvoir de se transporter à tout moment dans les mondes fantastiques de ses jouets. »

Videos de Fatiha Messali (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatiha Messali
? Princesse Tralala et la Sorcière Pas-de-Bol de Johanna Crainmark et Fatiha Messali aux éditions Les Rêves d'Ily ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019946&id_rubrique=1 ? ? La guerre des Peluches de Fatiha Messali aux éditions Les Rêves d'Ily ??https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019947&id_rubrique=1 ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesrevesdily