Atramenta (03/10/2011)
Ce recueil de nouvelles est rempli d'imaginaire, de science-fiction, de fantasy, de sensualité, de poésie aussi, où bien souvent les idées servent de soubassement pour créer une histoire.

De toute manière si vous voulez découvrir en quoi consiste ce recueil, c'est par ici :

J'offre le e-book-pdf et vous pouvez consulter des extraits.
Que lire après Les champs d'ArmorVoir plus
critique reçue sur la nouvelle principale du recueil sur le site suivant ( http://www.scryf.fr/mod/form/display_object.php?d=5606 )

"Récit qui parait d'abord hybride: on suit en parallèle deux personnages évoluant dans deux mondes distincts (d'un côté un jeune homme de "chez nous" fougueux que l'on voit grandir en sagesse et vieillir, de l'autre côté un être semi-divin beau et héroïque qui arpente un monde de Fantasy). Tous deux suivront une longue initiation...

Le ton n'est pas en reste: léger au départ, volontiers coquin (les occasions d'initiation ou de performance sexuelle ne manquant pas: avec une jeune prof remplaçante, avec une licorne, avec une succube, les jouissances sont variées), il devient de plus en plus sérieux, et le récit dévoile progressivement une réelle ambition spirituelle.

L'écriture est dans l'ensemble efficace. L'auteur le dit dans son profil: il ne cherche pas à faire littéraire, mais à donner du plaisir au lecteur. le fait est qu'on ne s'ennuie pas. Pourtant, deux choses m'ont gêné: des scènes trop souvent stéréotypées, notamment dans les parties consacrées à Christophe, l'individu "normal" (la maîtrise progressive d'arts martiaux qui élèvent l'âme, la jeune prof peu farouche qui répond aux fantasmes masculins les plus basiques; d'une manière générale les métaphores érotiques sont peu variées: le "bâton d'amour", "le bâton de force", "le sceptre de puissance", oui bon... alors que la première confrontation avec la succube, côté Fantasy, est très réussie). Ces passages "obligés" nuisent à une authentique immersion dans un monde singulier. Et puis des maladresses dans l'expression. Juste 3 exemples: "la peur et l'adrénaline", la peur pour un héros épique ok, mais l'adrénaline, c'est un peu trop chimique... "Il marchait 6 heures à 8 heures par jour", il vaudrait mieux: "il marchait six à huit heures par jour"... "Il avançait dans le paysage verdoyant", non, il peut avancer dans une plaine, mais pas dans un "paysage": un paysage n'est pas un espace, mais la perception d'un espace.

Je ne suis pas un grand lecteur de fantasy, peut-être que les faiblesses que j'évoque sont secondaires pour un vrai passionné qui cherche avant tout le dépaysement. Mais il me semble que davantage d'exigence dans l'écriture et d'approfondissement des personnages correspondrait mieux à ce récit qui vise finalement assez haut."
Lien : http://www.scryf.fr/mod/form..
Un voyage initiatique dans le monde de l'auteur... mais pas que ! A lire et à relire pour peut-être trouver au gré des mots "un chemin de zénitude".

(...)
Ta nuit ne me fait plus peur.
Que peux tu faire de plus ?
A la nuit succède le jour.
Alors agite ton fouet, éprouve moi.
(...)
Un recueil de nouvelles qui garde une part de mystère, invite au voyage. Être à soi et au monde.
Lien : http://www.atramenta.net/aut..

"Seffour examina son ennemi défait qui avait tout d'un
ancien guerrier sparte ne portant que la chair sur les os.
Ce marais n'était–il pas une sorte de labyrinthe où des êtres
de toute époque se retrouvaient pour accomplir une quête
qui les dépassaient ? Il se sentait fiévreux et n'avait pas les
réponses à ces questions. Mais pourquoi ce guerrier avait–il
voulu le tuer ? Était–ce la grande faim qui l'avait poussé ?
Combien horrible était ce lieu !
Il était urgent d'en sortir. Seffour visualisa le lieu qu'il devait
atteindre tel qu'Eljhad le lui avait décrit et que la carte lui
suggérait. Son intuition, telle une boussole, allait le guider.
Il prit la torche à côté du guerrier mort et l'alluma.
Il marcha, tandis qu'il sentait ses forces diminuer. L'armure
pesait lourd mais il hésitait à l'abandonner, il sentait qu'elle
était nécessaire. Il vit les restes d'un foyer dans lequel il
reconnut des restes de corps humain. Il frémit mais cela ne
l'étonna pas. Piégés comme des moucherons dans une toile
d'araignée, des êtres erraient ici à la recherche d'une issue
que peut–être ils ne connaissaient pas. Et quelle nourriture
aussi bien pour le corps que pour l'âme subsistait en ce lieu
pourri ? "
Fluidité, silence, relâchement, comme une rivière d'énergie qui fait son lit dans son corps. voilà il se trouvait dans l'état d'esprit désiré.