AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923682099
160 pages
Les Allusifs (14/10/2010)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Les détails les plus prosaïques de la vie quotidienne en disent souvent plus long sur les mentalités, les traditions culturelles, les rapports sociaux, la vision du monde que les théories les plus élaborées des sociologues et les analyses universitaires les plus pointues. Les micro-récits de Katia Metelizza « Escargots ou foie gras » ou bien « Un bol de soupe » font aussitôt penser aux immortels « bifteckfrites » de Roland Barthes, mythologèmes parfois comestibles, ... >Voir plus
Que lire après Nouvel abécédaire russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une façon originale de critiquer la société russe avec beaucoup d'humour : à chaque lettre de l'alphabet correspond un thème. Par exemple, la lettre "H" permet de parler du hareng. Les thèmes sont parfois sérieux (patriotisme) ou saugrenus (bol de soupe). Ils permettent cependant à l'auteur de faire surgir des souvenirs d'enfance ou de parler d'économie, tout en décrivant la vie quotidienne. On sent le vécu. Cela se lit vite et très facilement. Ne pas hésiter.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais puis-je dire de cet espadon fumé que je l'aime ? Non, je ne le puis pas. Ou cette autre préparation, marinée au vin ? J'en mange volontiers, mais l'amour n'a rien à voir là-dedans. Nenni.
Car l'amour, ce ne sont ni les soupirs poussés sur un banc public, ni les promenades au clair de lune, ni les petits morceaux marinés au vin, aux arrêtes minutieusement enlevées par une machine intelligente. L'amour est une expérience difficile, et surtout composite. Qui implique un brin de grossièreté, un brin de dégoût, une goutte d'amertume, une ombre de regret.
Commenter  J’apprécie          30
L'été moscovite est organisé comme ceci : la Journée de l'enfant, les premiers moustiques, les premières fraises de Krasnodar, la coupure d'eau chaude, le festival du cinéma, le pollen des peupliers, les premières cerises de Crimée, le championnat de football ( un été sur deux), les bals de lycéens, quelque grand événement du genre Assises de l'art dramatique (facultatif), les premières fraises des bois, les premières pommes à la chair fondante, la saison morte, les premiers champignons, les vacances, et pour couronner le tout, quelque chose de vraiment calamiteux.
Immanquablement.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}