Je remercie énormément Ludovic Metzer pour l'envoi, en service presse et en avant première, de son roman : Matt Dubois - Les citrouilles ne sourient jamais.
Depuis quelques années, à la même période, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées de manière étrange : leur tête est recouverte d'une citrouille.
Pour résoudre cette enquête, le pilier de « La cage à poules », une unité dédiée aux crimes déviants, va devoir reprendre du service.
« Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »
Les citrouilles ne sourient jamais est un roman policier avec pour personnages principaux Matt Dubois, un flic haut en couleur et ses deux adjoints : Mélinda et Joachim.
Matt Dubois est un homme bourru, il n'aime personne... et il ne le cache pas ! Pourtant, je l'ai trouvé plutôt sympathique malgré son sale caractère. Il a un passé remplit de secrets, il reprend du service alors qu'il avait été mis au placard... Pourquoi d'ailleurs avait t'il été écarté ? Difficile à savoir, l'homme aime brouiller les pistes :) C'est un bon flic, il connait bien le métier et est donc le flic idéal pour résoudre une affaire telle que celle ci.
Mélinda et Joachim sont là pour apprendre le métier, et tous deux espèrent bien ensuite monter en grade. Ils ont été mis dans cette unité pour faire leurs preuves. On les découvre peu à peu.
Tous trois forment un trio de choc qui a beaucoup d'humour, certaines de leurs réparties sont vraiment excellentes. L'histoire est bien ficelée et avec de tels personnages nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Je ne m'attendais pas à ceci en commençant ma lecture, ça, c'est sur !
L'assassin est un violeur toutefois un "violeur romantique" car il prend soin de ses victimes, ne les violentent pas inutilement. C'est troublant et ça apporte de l'intérêt et de la curiosité pour toute cette affaire.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, je l'ai lu assez rapidement notamment car j'avais du mal à les lâcher, ayant vraiment envie de savoir qui était le coupable.
Il y a énormément de surprises tout au long de ce roman, il est impossible d'imaginer un seul instant où l'auteur veut nous emmener. Et la fin est vraiment réussie, je n'ai pas été déçue.
Maintenant, j'espère bien relire d'autres enquêtes de Matt Dubois (Monsieur Metzer, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail ;)
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à les citrouilles ne sourient jamais, que je vous invite à découvrir (il sort le 6 décembre.. cela approche).
Je connais déjà Ludovic Metzker pour l'avoir lu dans ses romans précédents dont Et si demain n'existait plus, La grotte ou tout récemment Ils ont rencontré John. Avec Matt Dubois, il change de genre. Il a quitté le fantastique et l'horrifique pour nous concocter un bon polar/thriller, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé. Il était très bon dans l'autre genre, mais je le trouve encore meilleur dans celui-ci. Pas d'horreur ici, ou trop de sang, on est beaucoup plus dans du psychologique.

L'auteur créé toujours des personnages principaux hors du commun et surtout qu'on ne peut oublier. Après John et sa manière de foncer dans le tas, voici Matt Dubois, un flic hors du commun, qui n'a pas la langue dans sa poche, il dit ce qu'il pense, que ça plaise ou pas. Il a été mis au placard suite à des événements encore inconnus. Des meurtres atroces sont perpétrées sur des femmes, leurs têtes sont recouvertes par des citrouilles. Il n'y a pas eu de viol sauvage, au contraire, le meurtrier semble avoir pris beaucoup de précaution avec ses victimes. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas sur les quelques victimes hommes retrouvées. L'enquête s'enlise. La police fait donc appel à l'un de ses anciens inspecteurs, Matt Dubois. Il sera accompagné de deux jeunes équipiers, Mélinda et Joachim. Ces derniers ne savent pas encore où ils mettent les pieds en acceptant de travailler avec Dubois, lui qui surnomme le 36 Quai des Orfèvres « la cage à poules ». Ils vont ainsi devoir cohabiter entre eux trois, Dubois étant réfractaire à toute nouvelle technologie, Joachim et Mélinda vont devoir lui prouver que les nouvelles méthodes ont également du bon. Mais Matt a une vraie tête de bois (son nom lui va comme un gant), et quand il a une idée derrière la tête, il est très difficile de l'arrêter. Son unité est spécialisée en crimes déviants, et ce qu'ils vont découvrir au sujet de ces meurtres va les mener vers des pistes insoupçonnées...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt Dubois. Son franc-parler, ses réparties, m'ont fait bien souvent sourire. Il est perpétuellement en train de réfléchir, son cerveau bouillonne d'idées parfois un peu tordues, et cela va beaucoup l'aider pour résoudre ces meurtres. Il a un grand pouvoir d'analyse, il décortique tout, le moindre indice, la personnalité de chacun, et c'est comme ça qu'il arrive à trouver des réponses. C'est une sorte de profiler sans le savoir. On a l'impression en le regardant évoluer qu'il papillonne beaucoup, en mode hyper actif, mais en fait, il est très concentré. Mélinda et Joachim vont évoluer grâce à lui, et s'attacher à lui, car derrière cet ours mal léché se cache un coeur.

Ludovic Metzker a très bien travaillé son personnage principal comme les secondaires, dans leurs façons d'être comme dans leurs psychologies. Je dirais que quelque part, il ressemble à Matt Dubois. Comme lui, il fourmille d'idées et est toujours en mouvement. L'enquête est bien menée, impossible d'avoir le moindre soupçon. Enfin, disons que j'ai eu plein de suppositions mais j'étais vraiment loin de m'imaginer tous les tenants et aboutissants. Quand j'ai découvert le pourquoi et le comment des crimes, je crois que ma mâchoire en est tombée en lisant. L'auteur traite de sujets qui sont très rares dans les romans policiers. Et pourtant, il n'invente rien, tout ce dont il parle existe, et c'en est assez incroyable. En tout cas, cela donne beaucoup de crédibilité à l'ensemble de l'histoire. Je ne m'attendais pas au final, et je peux vous dire dores et déjà qu'une suite verra surement le jour, on n'a pas fini d'entendre parler de Matt Dubois, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. Je l'ai laissé avec plein de questionnements et j'espère très vite le retrouver à nouveau pour avoir des réponses.

La lecture s'est faite avec avidité et envie de lire plus vite que mes yeux le pouvaient, et ce, pour avoir des réponses, savoir le pourquoi du comment. J'ai une nouvelle fois pu apprécier la plume de l'auteur, son style à la fois percutant et fluide, avec un vocabulaire adéquat aux personnages et aux situations. Il ne mâche pas non plus ses mots, et emploie les bons au bon moment. Tout cela donne un rendu très réaliste. Tout est bien dosé, que ce soit en actions ou en descriptions, ni trop, ni trop peu, rendant ainsi la lecture aisée et palpitante. Les caractères des personnages sont bien étudiés et assez creusés pour qu'on se rende compte qu'en grattant un peu, on voit apparaître les véritables personnalités. Je e suis attachée à chacun d'eux et j'ai hâte de les retrouver.

Ludovic Metzker a, pour moi, largement réussi son pari. C'est un auteur aux multiples facettes qui sait se renouveler. Pour un début dans le monde du polar, c'est une belle réussite et je pense qu'il va faire du bruit dans ce domaine. J'ai lu certains policier de grands auteurs beaucoup moins captivants que celui-ci. Autant j'ai été parfois un peu plus réticente sur certains de ses écrits, mais c'était mon ressenti personnel, autant là, je sens un grand potentiel dans cette histoire, et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Matt Dubois. Je le verrai bien comme un personnage récurrent qui mène des enquêtes sur des affaires impossible à résoudre qu'on prendrait plaisir à retrouver.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai déjà hâte de lire à nouveau une autre avec Matt Dubois. J'aimerais parfois être dans la tête des auteurs pour savoir à l'avance ce qu'ils nous concoctent. En tout cas, je serai au rendez-vous pour un nouveau roman de Ludovic Metzker. En attendant, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre ci. Si vous aimez les polars aux affaires complexes, vous allez être servis et vous régalerez aisément. C'est un bon moment de lecture garanti.
❤❤❤❤❤
{Les citrouilles ne sourient jamais / Ludovic Metzker}
Me revoici parmis vous pour parler d'une sacré histoire..
Un thriller haletant , un marathon auprès de Matt qui va vous mener aux tréfonds des bas-fonds de l'âme humaine torturée....
Attention, vous allez devoir être attentifs et au taquet pour suivre cette enquête haute en couleurs...
J'ai passé un bon moment , rigolé plus d'une fois avec ces 3 enquêteurs totalement barrés !
L'intrigue est tellement dingue qu'elle ne se laisse pas deviner...
Rien de glauque , même les âmes sensibles n'ont pas besoin de s'abstenir 😜
Lien : https://m.facebook.com/story..
Le commandant Matt Dubois est un commandant exécrable, brut de décoffrage, sans gêne, avec son franc-parler… une sorte d'ours mal-léché, mais aussi avec de l'humour. Très atypique.
Autour de lui gravitent des personnages sympas : Mélinda, réfractaire au commandant au départ, mais elle finira par changer d'avis, Joachim, qui va s'en prendre plein la tête, le pauvre, une sorte de défouloir… mais non, je ne vous dis rien.

C'est un livre qui se lit à 100 à l'heure. Vous n'en perdrez pas une miette tellement vous serez pris dans l'histoire.

C'est tordu, mais vraiment tordu ! L'écriture est belle, addictive, et j'ai souvent rigolé, toute seule, dans mon coin.

Gros coup de coeur. Il est excellent. Foncez… lisez-le !!!
Matt Dubois Les citrouilles ne sourient jamais est très addictif. Les pages se tournent presque toutes seules. Matt Dubois c'est un flic atypique. On se demande ce qu'il a pu faire pour être « mis au placard », il ne semble pas être apprécié de ses collègues et pourtant, on vient le chercher, lui demander son aide et le chef de la police répond positivement à toutes ses demandes.

J'ai été très sensible à la psychologie du personnage. Un gros dur, grossier, sûr de lui mais qui semble cacher un coeur tendre. On sent derrière sa carapace des failles et des fêlures. Accompagné de Mélinda et Joachim, il se lance à la recherche du meurtrier. Ludovic Metzker s'est non seulement attaché à développer avec brio la personnalité de Matt Dubois mais également celle de ses personnages. On sent qu'il y a encore énormément à découvrir sur eux. Ils ont un passé qui transparaît superbement sans trop en dire.

Entre hypothèses, faux-semblants et illusions, j'ai été menée par le bout du nez. On a devant nous un meurtrier différent de tous ceux que l'on peut rencontrer dans les livres du genre, mais également un flic totalement décalé. Son analyse des indices, de la personnalité de chacun, des petits détails est pertinente et incroyable.

J'ai adoré l'enquête, la psychologie des personnages, les relations qui se nouent entre eux et tous les rebondissements de cette enquête. J'ai détesté la fin Grrrr. Il va me falloir la suite, vite, très vite 😉

Un très bon moment donc passé en compagnie de Matt et ce sera une grande joie de le retrouver avec ses acolytes.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Depuis le temps que je devais découvrir les écrits de notre cher Ludovic Metzker... je me suis enfin lancée dans Matt Dubois, et je ne regrette qu'une seule chose, ne pas avoir lu cet auteur avant ! Mais... maintenant la dernière page tournée, je me réconforte en me disant que de nombreux autres titres m'attendent encore !
Je me suis laissé porter par les mots, par cette belle écriture franche, directe qui va à l'essentiel ! On sent tout de suite l'expérience de l'auteur et sa maîtrise dans l'art de nous faire vivre, ressentir son histoire. Les descriptions sont justes et efficaces, jamais inutiles, il tire toujours dans le mille ! Tout est choisi avec soin pour que se déroule sous nos yeux un véritable film. La plume cinématographique est succulente !
J'ai trouvé l'enquête hors du commun... Moi qui lis beaucoup de polars ou autres thrillers j'ai été charmée par cette intrigue qui se démarque par son originalité, que ce soit autant pour le contexte que son déroulement, et son dénouement explosif. Il est incontestable que l'auteur a su beaucoup se documenter et s'en servir à bon escient pour nous offrir ce polar réussi. J'ai été conquise par les clins d'oeil, les connaissances multiples glissées deci delà au fil des pages, il est clair et net qu'histoire, théologie ou autres passions de l'auteur parsèment le texte et le rendent encore plus passionnant.
Et le gros point fort dans tout ça ce sont sans aucun doute les personnages.... Construits, travaillés, singuliers au possible... Dépaysants somme toute ! Je suis fan de Matt Dubois mais alors d'une force... Ce type que tout le monde trouve exécrable et bien moi je l'ai adoré ! Il est humain... Drôle à souhait, vulgaire certes mais on sent directement que son attitude cache des blessures... et qu'il n'est pas devenu celui qu'il est par hasard. Beaucoup de passages m'ont laissé entrevoir une belle âme, un mec gentil derrière cette carapace digne de celle d'un Dr House. C'est un flic exceptionnel, doué, perspicace, aussi profiler que visionnaire... Il porte en lui un talent fou et j'ai kiffé qu'il puisse en avoir conscience et qu'il s'en serve à merveille pour résoudre cette histoire de dingue... Chapitre après chapitre j'essayais de comprendre, de résoudre avec eux, de deviner mais que nenni il m'a tourmentée et je n'ai rien vu venir. le contexte parisien, policier, très bien ancré dans notre époque avec nos moeurs et nos habitudes rend l'histoire crédible et très vraisemblable. Et puis qu'est-ce que j'ai ri... avec ces traits d'esprit toujours bien amenés !
Un livre malin, original, captivant et drôle ! Que demandez de plus ? Et bien... un autre !!!
Cette enquête est géniale, et que Matt Dubois le sarcastique vous plaise ou provoque en vous une certaine répulsion, je vous assure qu'il vous fera vivre une histoire unique, pleine de tourments et d'émotions et qu'il ne vous laissera surtout pas indifférent !
Merci Ludovic, et à très vite, je crois que je vais bientôt rencontrer John !
C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " MATT DUBOIS- LES CITROUILLES NE SOURIENT JAMAIS " de Ludovic Metzker

Comme tout n'est qu'apparence, les secrets perdurent à travers le temps.... Mais tout n'est que faux semblant.

Le commandant Matt Dubois, Flic à la personnalité hors du commun, limite en décalage et très contrastée avec son humour noir, sarcastique, décapant par moment. Il dit ce qu'il pense sans philtre et sans ménagement, Sans aucun détour, avec un jolie langage fleuri fesant tout son charme. Incapable de retenir un prénom ou de le changer s'il ne l'aime pas. Sur le plan professionnel, Il a un avis éclairé sur la situation. Doté tout de même de méthode de travail peu ordinaire mais le tout est d'être efficace. Seul le résultat compte.
Il se voit confier une affaire est assez complexe, ainsi qu'une équipe de jeune capitaine. On comprend très vite que les meurtres ne datent pas d'aujourd'hui et on été relégués au placard. Pourquoi ? Allez donc savoir ! Matt Dubois et son équipe vont faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour élucider cette affaire qui cache un secret.

Ressentis:
On s'attache volontiers aux personnages principaux, Matt Dubois, Joachim dit John et Melinda dit Linda. Chacun a sa personnalité qui fait la particularité de ce trio, d'une efficacité redoutable.

L'enquête est vraiment bien menée, l'histoire maîtrisée à la perfection. Tout est bien décrit et décortiqué de manière très minutieuse. Au fur et à mesure l'enquête prend forme et le dénouement se dévoile.
Cette histoire est dotée d'un côté très humain, si l'on sait lire entre les lignes.

La plume de l'auteur est fluide et surtout très agréable à lire. Elle a une certaine légèreté parsemée d'humour. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.

Bonne lecture à vous.
L'auteur a choisi, il y a peu de temps, de passer du « fantastique/ SF » au thriller/polar. Après « ils ont rencontré John », cette fois il nous embarque dans un polar à l'ancienne : du pur, du dur ,comme il le décrit lui-même.
Mon avis :
Matt Dubois, commandant au 36, reprend du service après quelques temps de mise en repos forcé. (Je précise que ce n'est pas un énième livre sur le 36, ses flics légendaires et ses locaux. Pas de panique).
Une série meurtrière sur des femmes et des hommes a repris comme tous les ans à la même période. La signature du crime est une citrouille posée sur la tête de la victime.
Pour cette nouvelle enquête son chef lui impose deux nouvelles recrues Melinda et Joachim. Mais pour Matt ce sera John (Tiens ça me rappelle quelqu'un !!!) et Linda.
Matt a la réputation d'être froid, méprisant, solitaire et acariâtre mais ce n'est qu'une carapace. Ces anciens collègues le surnomme « le frappadingue », à cause de ses méthodes de travail sur et en dehors de la scène de crime. A vous de découvrir.
J'ai adoré ce personnage, dans la trempe d'Adamsberg (Fred Vargas) et Pendergast (Liston/Child) c'est peu dire. Nous sommes sur le premier polar de cet auteur et je dois avouer que j'ai été bluffé. Chapeau Monsieur, c'est une très belle réussite, tout y est : suspens, retournements de situations et l'intrigue est tout simplement improbable mais tellement réelle à la fois. Quant au final j'en suis encore à me demander « où est-il allé chercher ça ». J'en suis encore pantois.
Gros coup de coeur pour Matt, son équipe et pour Ludovic Metzker avec mention vraiment très bien.
Bonne lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier LUDOVIC METZKER pour son service presse et sa confiance envers mon blog.
On ne l'arrête plus, après « ils ont rencontré John » dont je vous ai parlé en décembre sur mon blog, cette fois-ci l'auteur nous présente son nouveau roman.
Je découvre de plus en plus la plume de l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un salon et j'en suis ravie.
Sa plume est maitrisée et fluide. Vous n'allez rencontrer aucun temps mort lors de votre lecture, bien au contraire vous allez la vivre à fond.
L'histoire est parsemée de rebondissement en rebondissement tout au long des chapitres.
Personnellement, je trouve que Ludovic excelle dans l'écriture du polar et vous savez que ce sont mes lectures de prédilection et que j'en lis énormément.
Vous allez suivre MATT DUBOIS, qui a été mis à pied récemment. Il va devoir faire équipe avec Mélinda et Joachim afin de résoudre des crimes odieux.
Les deux jeunes vont devoir s'adapter aux méthodes de MATT mais surtout à son sale caractère. Ils vont donc se retrouver à enquêter sur une scène de crime spécial. En effet, les cadavres retrouvés ont leurs têtes recouvertes de citrouille.
Où les analyses de Matt, vont-ils les mener ?
Chapeau bas à l'auteur pour ce roman exceptionnel qui va vous transporter totalement.
J'ai adoré la répartie de Matt, je trouve que le personnage est génial et donne de l'importance à l'enquête. C'est vraiment un gros plus pour l'histoire et ses personnages.
Un excellentissime polar que je vous recommande à 1000 %. J'ai hâte de voir ce que nous réserve Ludovic METZKER pour l'année 2020.
Le commentaire de Cathy :
Matt Dubois, celui que l'on nomme "le frappadingue", est rappelé par sa hiérarchie pour réintégrer " la cage à poules ".
Des meurtres étranges ont lieu depuis quelques années, à la même période.
Accompagné de Melinda et Joachim, il va mener l'enquête. Qui se cache derrière ces meurtres ?
Premier polar pour Ludovic Metzker et je trouve que le style lui va plutôt très bien.
Un personnage de flic très intrigant, pourquoi a-t-il été mis au placard pendant un temps ?
Le caractère de Matt Dubois m'a beaucoup plu, un mec au langage fleuri, qui m'a paru au-dessus de tout, impossible de savoir ce qu'il ressent.
Un homme qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'ai beaucoup apprécié, j'adore les personnages au caractère fort.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, je n'ai pas vu les chapitres défiler tellement, j'étais prise dans l'histoire.
Les descriptions donnent l'impression de tout visualiser, les scènes de crimes sont étonnantes, le suspense est présent tout le long, une fin où tu te dis " mais non ".
Je viens de passer un excellent moment de lecture, je veux vite retrouver Matt Dubois dans une nouvelle enquête.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...