L'auteur s'inspire librement de l'histoire de Triboulet, bouffon des Rois Louis XII et François 1er. L'auteur en profite pour donner son avis, via Triboulet, sur les nantis, les guerres et les hommes (certaines réflexions font un peu XXIème siècle). La remise du livre d'Erasme par un parfait inconnu est un peu étrange, mais soit. le rapport à la différence est bien vu ainsi que les nombreuses inégalités sociales et l'hypocrisie de la cour. François 1er est une caricature de lui-même, l'auteur oublie un peu trop son côté artiste pour n'en faire qu'un coureur de jupons. Un roman plaisant à lire, amusant.
Nous sommes au XVIème siècle, peu avant la mort de Louis XII. Nicolas Ferrial n'est encore qu'un enfant. Il a eu la malchance d'être né laid et difforme. Sa famille le maltraite et c'est en cherchant un peu de distraction loin d'eux dans la rue qu'il sauve le bouffon du roi, Caillette, frappé par d'autres enfants. Ce fut sa chance : il devint lui aussi bouffon du roi, non par pour sa folie comme Caillette mais pour son sens de la répartie et de la moquerie.
Statut à double tranchant : une existence protégée, privilégiée certes, mais tant que le roi rit ... Et le jour où il ne rit plus?
C'est un roman passionnant sur cet homme singulier qui fit LA plaisanterie de trop.

Comment rire de la politique ? Aujourd'hui la question nous parait simple tant l'humour et la satire prennent une place majeure dans notre paysage public. On se souvient tous du bébête show ou des guignols. On écoute avec plaisir les éditoriaux cinglants et savoureux de quelques chroniqueurs radio. On lit avec délice le canard. Mais quels étaient les standards de l'humour politique à la Renaissance ?
Guillaume Meurice nous offre ici un portrait mordant du célèbre Triboulet, bouffon du roi. Issu de la fange le pauvre bougre va se hisser progressivement jusqu'à l'oreille du Roi, pour le divertir… mais pas que ! Derrière l'irrévérence se cache conseils, injonctions et mises en garde. On peut dire beaucoup de choses quand le rire cache le vrai message. Mais attention la position d'amuseur officiel, bien que méprisable aux yeux du plus grand nombre, fait de Triboulet un être honni et jalousé. Tout le monde chuchote mais lui le déclame haut et fort, et forcément ça ne plait pas ! On rit jaune devant les farces qui amusent le monarque.
Le récit est drôle, mais plus complexe qu'il n'y parait. On distingue dans le ton et le phrasé un talent proche de Jean Teulé. A lire, pour rire, et surtout réfléchir.
L'humour et le pouvoir ,une vieille histoire .
C'est l'histoire de la chute de Triboulet ,bouffon de louis XII et François I ,après avoir obtenu leurs reconnaissances . Triboulet a t il abusé de son pouvoir ? a t il visé juste ?
Ce roman est tres bien documenté sur la période historique ,car sur Triboulet lui même ,on en sait peu ( son costume grâce aux factures retrouvées) .Ce récit historique questionne la place de l'humoriste dans la société. Est il la pour alléger le climat ? Pour nous faire prendre du recul ? Ou la pseudo liberté de parole cautionne le pouvoir ben place ?
le bouffon est toléré tant qu'il amuse , tant qu'il bine franchit pas la limite . le travail des humoristes aujourd'hui subit dès ce surestarie les chaînes privées c'est évident le vrai pouvoir est celui de l argent .
la littérature stv la pour nous ouvrir les yeux un peu plus grand .
Guillaume Meurice porte un regard lucide sur son rôle ,fin observateur de la société sur France Inter ,et dans son spectacle !
Ce roman de Guillaume Meurice faisait partie des nouveautés à la bibliothèque, et j'étais curieuse de lire l'auteur qu'il était, appréciant sa verve d'humoriste. Nous suivons la vie de Triboulet, bouffon du roi Louis XII puis de François 1er. Notre héros est né dans une famille pauvre, difforme, il est méprisé par les siens et moqué par les enfants, mais un jour qu'il prend la défense d'un plus faible que lui, il croise le chemin d'un noble qui va l'introduire auprès du roi grâce aux réparties qu'il a appris à maîtriser, il va immédiatement lui plaire, lui permettant de moquer des membres de sa cour par l'intermédiaire de ce « fou », il doit seulement ne jamais moquer la reine ou des courtisanes. Triboulet va bien sûr se faire des ennemis, mais il est sous protection du roi… Il va être instruit et faire connaissance avec le jeune futur François 1er en étant d'abord son compagnon de jeu, puis qui l'emmènera en campagne contre ses ennemis une fois qu'il aura accédé au trône… Un ouvrage bien écrit, avec de très légères pointes d'humour, ici, le propos n'est pas de nous faire rire, mais plutôt de partager la vie et les sentiments de Triboulet, son ascension auprès du pouvoir, et comment il a chût… C'est inspiré du vrai Triboulet qui doit sa vie sauve à un dernier trait d'esprit quand le roi le condamne… Une intéressante façon de connaître une des petites histoires de la grand Histoire.
Biographie historique romancée qui raconte la vie du bouffon du roi, celui de François 1er pour être précis. C'est une histoire à la fois touchante et drôle. La répartie de Guillaume Meurice est cinglante, drôle. le sujet est passionnant : peut-on rire de tout ? de quoi le rire est-il l'ennemi ? Quelles sont les limites quand le rire est censé pouvoir toutes les franchir. le livre démarre par le jour où la sailli n'a pas fait rire le roi, le jour où Triboulet est allé trop loin. Puis, le livre nous fait une rétrospective de la vie de Triboulet, de sa relation profonde avec le roi qui l'appelle "frère" jusqu'à ce jour fatidique où il cessa de le faire rire.

Bien sûr, ça pose la question de l'humour aujourd'hui, c'est l'éternelle question, où est la limite de la liberté d'expression ? Comment réagir face à des polémiques d'humoristes qui ont dérapé ? Contexte, spectateur, sujet, c'est délicat, l'humour ne fait pas toujours rire, il blesse parfois.
Triboulet commence sa vie dans la misère. Rejeté par sa famille à cause de ses difformités, il doit faire face aux brimades et au harcèlement de ses contemporains. Réduit à la mendicité, il finit par se faire repérer par un proche du roi Louis XII en essayant de protéger le fou du roi, Caillette. Dès lors, il est extrait de sa condition et mis sur le devant de la scène royale. Son travail consiste à faire rire le roi de France en se moquant de lui-même, du souverain et de ses courtisans. Tout le monde y passe sauf la reine et les maîtresses royales : unique condition imposée par le roi. Guillaume Meurice arrive en quelques pages non seulement à raconter l'histoire du bouffon de Louis XII puis de François Ier mais également à raconter l'histoire de France dans ce Moyen Âge agité. Il réussit aussi à s'interroger sur la fonction du rire par rapport au pouvoir (un questionnement personnel de l'auteur ?) et du rôle de la propagande. Brillant, facile d'accès, le texte est très bien écrit et l'on tourne les pages avec enthousiasme.
🤴 le roi n'avait pas ri,
Moi,
🦷 J'ai grincé des dents...

😨 Grincé des dents devant la cruauté des Hommes face à la différence. Triboulet est né laid, difforme, chaque jour sa différence lui sera renvoyée au visage par la pire des cruautés.

😨 Grincé des dents devant les luttes de pouvoirs incessantes. Depuis la nuit des temps, le pouvoir attise les convoitises et annihile-le bon sens, conduisant aux pires infâmies que sont les guerres.

😨 Grincé des dents devant l'incompétence évidente des puissants plus enclins à batifoler, à chasser, à ripailler qu'à gérer un royaume.

😨 Grincé des dents devant l'ingérence du pouvoir. Acceptée et banalisée.

😨 Grincé des dents devant ce monarque qui accepte d'être moqué et de recevoir ses quatre vérités, mais seulement par quelqu'un qu'il juge intellectuellement plus faible que lui. Comme si être jugé par un idiot n'aurait finalement que peu de valeur.

✅️ Jamais je n'aurais eu l'idée de lire ce livre s'il n'avait pas été proposé dans le cadre du prix des lecteurs 2022. La découverte a été totale, j'en retiens l'édifiante prise de conscience du pouvoir du rire.

Finalement, et si le pouvoir n'était pas là où l'on croit. Et si le faible d'esprit, l'idiot, le bouffon 🥳, libéré de ses carcans de la bienséance le possédait lui le pouvoir...

Outre-le fait d'avoir bousillé un tiers de mon email dentaire à grincer des dents, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Transportons nous au XVIème siècle, à la cour de Louis XII puis à celle de son successeur François 1er.

Ces deux rois eurent en effet le même bouffon, Triboulet.

Guillaume Meurice retrace dans ce roman la vie de cet homme, disgracieux physiquement mais dont l'esprit vif lui permit de vivre à la Cour, son esprit de la répartie faisant jaillir le rire de ces deux monarques.

Ses flèches lui attirèrent de nombreuses inimitiés parmi les courtisans.

Citant très régulièrement Erasme, le philosophe humaniste, l'auteur signe un roman fort agréable à lire, mettant en lumière le comportements de ceux qui exercent le pouvoir, l'importance d'avoir un contre-pouvoir qui est ici exercé par le bouffon. Ce dernier avait pour fonction d'être un franc-parleur et était autorisé à dire au roi ses quatre vérités sans risquer le moindre châtiment.

Ce que je retiens de cette histoire, c'est que les bouffons seraient bien utiles encore de nos jours !

Humour et pouvoir.

Triboulet est né affreux, diforme et fut chassé par sa famille. Grâce à un heureux hasard, il croise Louis XII et François 1er, il devient alors bouffon du roi. Il amuse les plus puissants et la cour jusqu'à la blague de trop.
Un livre savoureux, plein de malice à lire pour rire et pour l'Histoire.