Roman agréable à lire même si ce n'est pas un grand livre. On y découvre la vie largement romancée de Triboulet bouffon de deux rois Louis XII puis François 1dont j'avais entendu parler sans avoir une idée de qui c'était. Sa vie est racontée à la première personne jusqu'à sa dernière bouffonnerie qui n'a pas fait rire le roi.
𝓐𝓿𝓲𝓼 : Touchant.

Triboulet, bouffon sous Louis XII et François 1er, est un personnage ayant réellement existé, chose que j'ignorais.

A travers ce livre très court, on apprend qui il était, de sa jeunesse jusqu'à se qui soit ”renvoyé” pour avoir fait la blague de trop. Même si au début je ne pensais pas m'attacher à lui, j'ai fini par le faire car son histoire est touchante. de la misère à la gloire, entre folie et intelligence, il saura mener sa vie jusqu'à tester ses limites et surtout, celle du roi.

C'est frais, drôle, touchant, n'hésitez pas à le lire !
Guillaume Meurice écrit ce roman historique un peu à la manière de Jean Teulé: on se retrouve facilement plongé dans la Renaissance, à côtoyer des figures historiques. Mais il se montre plus touchant, on sent qu'il s'est pris d'affection pour Triboulet, né misérable, nain et contrefait, et maltraité de tous au départ. C'est l'humour qui le sauvera et fera de lui un personnage craint à la cour de François 1er, où seul le fou pouvait balancer la vérité au roi et aux courtisans. C'est donc un roman sur le rôle de l'humoriste, entre la folie et la sagesse, et sur son regard plutôt humain et raisonnable sur le monde: la guerre, la torture, l'hypocrisie, les luttes de pouvoir... sont dénoncées par des traits d'esprit de Triboulet, personnage dont on a plutôt une vision tragique dans la pièce de Hugo "le roi s'amuse". Nous attendons le moment où, comme le titre du roman l'annonce, le roi cessera de rire et reverra Triboulet... mais certes pas dans sa situation de départ.
une lecture agréable, qui fait revivre ces personnages historiques
Triboulet fut le bouffon de Louis XII et François Ier. Nain bossu au visage difforme, c'est par hasard qu'il obtient ce rôle, qui lui permet non seulement d'assurer sa survie que sa monstruosité rend bien précaire, mais également de côtoyer les grands de la cour de France.

L'histoire est agréable à lire. Elle est bien rythmée, émouvante quand il le faut, intéressante historiquement. Elle est également bien écrite, avec un style à peine maniéré mais pas trop, avec des mots juste assez bien choisis pour avoir une plume plaisante.

Le point marquant de ce roman, c'est la réflexion qu'il porte sur l'importance de l'humour, en particulier quand il est utilisé comme critique du pouvoir. Les hommes de pouvoir apprécient cet humour qui peut faire écho à leurs propres doutes et réflexions, et qui leur permet aussi, pour un court instant, de sortir de leur rôle de décideurs puissants et admirés pour redevenir de simples spectateurs ou sujets de taquineries (je pense ici aux rois du roman, mais également à certains hommes politiques qui aimaient beaucoup Les Guignols).
L'humour permet de mettre au grand jour certaines vérités, certaines hypocrisies, certaines contradictions. Ces critiques ne seraient pas tolérées si elles émanaient de véritables adversaires, mais de la part d'un « fou », on les accepte – le roi du moins, car les courtisans ont plus de mal…
Triboulet se demande également si le fait de faire de l'humour à propos d'actes graves, cela ne revient pas à les cautionner, comme s'il était une caution morale des actes du pouvoir.
Toutes ces réflexions et ces questions sont applicables aux humoristes politiques actuels et autres caricature. Comme souvent, c'est l'humour noir qui a le plus d'impact en la matière il me semble – un type d'humour souvent difficilement compris par beaucoup de personnes d'ailleurs (je pense par exemple aux couvertures de Charlie Hebdo).

Vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous conseille, à la fois car j'ai aimé l'histoire, mais aussi parce qu'il suscite des réflexions intéressantes ! Et puis c'était agréable autant de traits d'humour dans un roman historique :)
L'histoire de Triboulet, bouffon de François 1er, racontée par Guillaume Meurice (oui! celui de France Inter), qui connait son Erasme et son éloge de la folie sur le bout des doigts.
Merci la bibliothèque, car j'aurais pu passer à côté d'un très bon moment de lecture.
Guillaume Meurice nous raconte ici l'histoire de la vie de Triboulet, qui est certainement le plus illustre des fous du roi de l'Histoire de France. En alliant réalité, romance et humour, l'auteur nous livre un très bon roman à lire d'une traite.
Rien ne destinait triboulet à cette vie plutôt fastueuse. Triboulet nait dans une famille très pauvre. Dans cette famille, les naissances s'enchainent. Les bébés mort-nés également. Mais au grand dam de ses parents, Triboulet, lui, survit. Il nait difforme et ses parents ne le considèreront jamais. Ils ne lui donneront d'ailleurs même pas de prénom. Sa vie commence donc plutôt mal. Il est rejeté de tous. Et un jour, il croise le chemin de Caillette qui va lui permettre d'entrer à la cour et de devenir fou du roi. Et pourtant, derrière cette apparence peu avenante et son air débile, Triboulet se révèle parfois en véritable stratège.

On découvre à travers son histoire de véritables passages de l'Histoire de France. le décor est plutôt bien planté. On a cependant un peu de mal à se sentir constamment dans le passé. Certains passages donnent l'impression de se dérouler aujourd'hui. C'est probablement dû au vocabulaire parfois utilisé par l'auteur. Cela ne m'a cependant gâché en rien le plaisir de cette lecture. Je me suis laissée porter, j'ai souri, bref j'ai aimé.
La plume de Guillaume Meurice est très agréable et très vite je me suis prise d'attachement pour le personnage de Triboulet.
Les thèmes du rire, de l'irrévérence et du pouvoir sont intimement liés.
Peut-on rire de tout ? Avec tout le monde ? Peut-on se jouer du pouvoir entre rire et critique ? Des questions très actuelles qui nous poussent à réfléchir à travers un personnage historique.
Une Lecture que je vous conseille vivement.
A travers l'histoire d'un homme, G. MEURICE nous ouvre les portes de l'humour dans la cour du roi de France. Un véritable jeu d'équilibriste pour un bouffon qui ne doit la vie qu'à son audace de dire la vérité.
Un roman historique, qui prend du temps à vous entraîner mais qui devient par la suite un plaisir à lire !
Le roi n'avait pas ri est un roman historique intriguant qui retrace la vie de Triboulet, le bouffon de Louis XII et François Ier.

On le rencontre le jour où tout change, le jour où il fait la blague de trop.
Ensuite, on découvre son histoire, son enfance, et ce à quoi il a dû faire face : les moqueries, le jugement, le rejet.
On ne reste pas insensible à Triboulet, un monstre pour les uns, une étrange créature pour d'autres, le fou de Louis XII.

Je me suis laissé emporter par la plume de Guillaume Meurice, au sein de la cour, à la rencontre de Louis XII, puis de François Ier. L'écriture est fluide et l'histoire est très intéressante. L'auteur nous dépeint des personnages fascinants.
Je me suis sentie totalement immergée dans cette époque, que je n'avais jamais lue auparavant.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai été curieuse de découvrir l'histoire de ce fou - « faux-fou » -, qui m'a surprise plus d'une fois.
On se prend d'amitié pour Triboulet, considéré comme un sot au début, qui teste les limites à chaque fois, face à une cour soumise au bon vouloir du roi, et surtout à son rire.

Que se passe-t-il quand les limites sont dépassées, quand on prononce le mot, la blague de trop ?

« le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? »
J'ai adoré "Le roi n'avait pas ri" de Guillaume Meurice. Je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.

Ce roman nous entraîne dans le passé, sous les règnes respectifs de Louis XII et François Ier. Nous suivons l'ascension sociale et l'évolution de Triboulet, dans les plus hautes sphères du pouvoir. Triboulet, cet être difforme, misérable, rejeté, sans identité, se fait un nom, une réputation, trouve un sens à sa vie en devenant le bouffon du roi.

Je me suis attachée au personnage de Triboulet. Je l'ai aimé même. Un personnage délicat, futé, intelligent, humaniste. À travers son parcours, on découvre l'horreur de la société. le mal qu'elle peut faire, répandre, tolérer. On se questionne sur cette capacité à se convaincre, se mentir, pour justifier nos faits, nos choix. Triboulet, aussi hideux soit-il, rayonne par sa force, sa vivacité, son objectivité. On rit de ses tours. On espère le bien pour lui. Par ailleurs, par sa fonction de fou, Triboulet nous montre le pouvoir de la parole. La nécessité de dire la vérité. de présenter les choses comme elles sont, sans artifices. Elle rappelle à l'homme, même le plus puissant, qu'il n'est qu'un Homme. le rire, l'humour, sont fondamentaux sont la société. En tant qu'exutoire, en tant que prise de conscience.

Ce roman illustre les pires bassesses de l'être humain mais nous procure également du baume au coeur. Jusqu'à la dernière ligne, qui nous laisse un savoureux sourire sur les lèvres.