Une dessinatrice, alter ego dessiné de Catherine Meurisse, s'installe au Japon en résidence d'artistes pour quelques mois dans le but de « peindre la nature ». Elle croise la route d'un tanuki facétieux « à grosses roubignolles », mais aussi celle d'un peintre japonais qui souhaite peindre une femme mais qui en panne d'inspiration, ne parvient qu'à composer des haïkus. La dessinatrice, elle, passe plus de temps à observer la nature qu'à la peindre. La rencontre des deux artistes avec la mystérieuse Nami pourrait bien leur ouvrir de vastes horizons.

Sous la forme d'un conte philosophique, inspiré autant par Hokusai et Miyazaki que par ses deux séjours au Japon, Catherine Meurisse raconte son envie de dessiner la nature. Après Les Grands Espaces qui représentait son Poitou, elle souhaitait renouveler sa « banque d'images mentales ».

Lors de son séjour en résidence d'artistes en 2019, elle découvre aussi une nature japonaise plus violente, plus tourmentée alors que le typhon Hagibis frappe de plein fouet le pays. de ses expériences mais aussi de sa lecture d'Oreiller d'herbes de Natsumé Sôseki, elle livre non pas un portrait fantasmé de la nature japonaise ou une simple réécriture du livre de Sôseki mais bien le regard d'une artiste fascinée par la nature, par les différentes perceptions de celle-ci et par l'inspiration, parfois à retardement, qu'elle peut inspirer.

On découvre des planches alliant le trait léger de son personnage à des décors au fusain et à l'aquarelle dignes d'estampes traditionnelles japonaises. C'est un mariage surprenant mais efficace. Plus qu'un plaisir de lecture, c'est un vrai régal pour les yeux et une porte d'évasion vers un ailleurs.

Cet ailleurs n'est pas la vision d'une occidentale prétendant dresser un portrait objectif de la nature japonaise mais ne servant que des visions fantasmées. Il s'agit plutôt d'un ailleurs vers le rêve, alliant les images de la banque mentale de l'autrice renouvelée par ses séjours au Japon mais aussi par son imaginaire.
Cette BD était conseillée par l'une des critiques du dernier « le Masque et la Plume ». J'avais précédemment lu « la légèreté » de Mme Meurisse qui m'avait plu alors au vu de la critique, de mon attrait pour le Japon et du plaisir de lire cet auteur, j'ai filé chez mon libraire adoré qui m'en a dit du bien alors qu'il n'est pas fan de cet auteur justement. Quel bonheur que cette BD! Poésie, humour, beauté, décalage, leçon de philosophie, intelligence, auto dérision. C'est un moment de véritable enchantement et détente.
Paie ta chronique.
Attention, merveille!

Déjà qu'on se le dise, j'ai beau connaître tous les titres de Catherine Meurisse sur le bout des doigts tellement ses albums sortent à la bibliothèque, je n'en ai jamais lu jusqu'à la semaine passée, lorsque Dargaud me l'a envoyé.

J'ai été soufflée.
Fruit de différentes résidences au Japon, cette album présente une balance parfaite entre les illustrations et la narration, entre l'humour et la quête de la beauté.
La bd est un magnifique hommage à la représentation de la nature japonaise, que ce soit à travers la peinture, l'estampe ou encore le haïku.
Il fait également la part belle aux histoires et croyances populaires autour de certains personnages locaux.
Bref. Une belle pépite !

Une bande-dessinée entre conte philosophique, résidence artistique et beau livre. Catherine Meurisse nous raconte son séjour au Japon avec humour et intelligence pour une réflexion sur notre rapport à l'art et à la nature. Les traits assez simples des personnages et le tanuki espiègle donnent une atmosphère légère à l'histoire, quand les planches de paysages japonais sont saisissantes de finesse et de splendeur, un réel enchantement pour les yeux. Quelques haïkus, des personnages attachants et des situations énigmatiques viennent ponctuer un récit touchant. Voilà un très bel ouvrage à offrir pour les fêtes à venir, pour les amateurs de dessin et de peinture, pour les amoureux du Japon et pour tous ceux qui ont l'envie d'une petite bulle relaxante, dépaysante et éblouissante.
J'ai aimé l'histoire à l'image du pays, un conte moderne et traditionnel qui m'a transporté. Tout comme le contraste dans le graphisme, des personnages dans un style au trait rapide et des paysages, des décors, des couleurs sublimes. Un bel ouvrage à offrir.
Un album à offrir sans modération d'une beauté splendide, le choc de deux cultures européenne et japonaise, illustré par la rencontre de la narratrice et d'un peintre japonais en mal d'inspiration, le tout parsemé d'humour, sans oublier les notes actuelles typhon, mur anti-tsunami, défiguration des côtes et un peu de fantastique à la Miyasaki !
C'est poétique et drôle à la fois. Les couleurs choisies apaisent et retranscrivent efficacement la beauté de la nature. L'héroïne est marrante, on a envie de partir en voyage avec elle. Ce roman graphique est très plaisant à lire et donne envie de découvrir le Japon !
Ode à la nature, « La Jeune Femme et la Mer » est une merveilleuse bande-dessinée coup de coeur 💙 !

Catherine Meurisse, en insufflant à ses illustrations une ambiance surnaturelle et des hommages à l'estampe japonaise, nous embarque dans un Japon fascinant. Elle s'interroge sur l'art, les pratiques techniques et philosophiques ancestrales et le rapport qu'entretiennent les artistes à la nature. On y rencontre d'ailleurs un peintre à la recherche de l'absolue perfection qui s'exprime uniquement en haïku. Sublimes échanges sur le processus de l'artiste et les différences culturelles.

Mais « La Jeune Femme et la Mer » ne parle pas que des artistes et n'est pas destinée qu'aux artistes. Onirique, drôle, sensible et profond, cette bande-dessinée est un carnet de voyage qui questionne le rapport que les humains ont à la nature et à l'imagination.
ce roman graphique est une ode au dessin, certaines planches sont de vrais tableaux. la quête du personnage et ses rencontres mènent l'intrigue. on sent le vécu et plus que cela le ressenti du Japon, de sa civilisation et de ses paysages. une immersion japonaise !

très beau roman graphique alliant humour et poésie, assez subtil sans manquer de trait d'humour
le graphisme est japonisant et l'histoire peut aussi remettre en cause la sagesse et la sérénité japonaise ! je découvre cette auteure et c'est une belle découverte !