Après avoir découvert Catherine Meurisse avec La légèreté (sublime), j'ai sauté sur ce roman graphique et encore une fois, pffiou, mais quelle beauté !! J'ai tout aimé dans cette BD : la manière dont l'autrice dessine la nature – au point que j'avais l'impression d'être dans un champ en lisant –, l'écriture poétique, la douceur et la candeur de ses souvenirs d'enfance, les couleurs, sa relation avec l'art et la littérature, etc. Je compte clairement relire cette BD assise sous un arbre au printemps avec pour seule bande-annonce le chant des oiseaux !
Un vrai coup de coeur cette BD! Prise au hasard à la bibliothèque, parce que c'était une auteure, je découvre un bijou, tout en finesse, affection, douceur, un humour aimable et un sens de l'observation subtil.
L'auteure, Catherine Meurice, que je ne connaissais pas du tout... raconte comment lui est venu son goût, son envie de dessiner.
C'est le récit de son enfance à la campagne, dans un petit village, dans une maison, véritable ruine que ses parents acquièrent pour s'y installer avec leurs 2 filles.
L'amour pour les murs, les pierres, les traces du passé, du présent dont elles vont faire leur musée avec des clous, des vieilles pierres, des traces de présence (des crottes d'animaux!), tout cela fait leur bonheur!
La littérature est l'autre amour de la famille, on cite Loti - pour son musée - Zola qui mélange les saisons des fleurs!, Proust, Rabelais.... . On y croise Louis XIV et un nain de jardin qui a un avis sur les jardins, des poules qui meurent en courant, Ségolène Royal et des roumains. On y joue à Mme Butterfly et à l'histoire revisitée par façon Puy du Fou.
Après la découverte des grands espaces, l'auteure nous entraine au musée du Louvre. Elle découvre les peintres de paysages, elle sera Courbet, au moins.
Subtilement, par petites touches, elle montre aussi la transformation de la campagne, l'étalement pavillonnaire, le remembrement et la disparition de la biodiversité, des politiques de transformation de nos paysages ruraux, faut que ça bouge, que ça devienne moderne. La dessinatrice jette un regard aiguisé et perspicace sur son environnement, mais toujours sensible
Elle parle aussi de ce qui fait racine, ce qui se transmet dans la famille, une plante héritée qui passe de génération en génération, laisse une trace de nous dans et sur la terre.
Les dessins des personnages, des animaux sont enfantins et pleins de vie. Les paysages, les fleurs, les bâtiments sont superbes, lumineux.
A la fin, les notes des toutes les citations du récit, c'est fort civil!
Je ne connaissais pas Catherine Meurisse. Je me suis laissée tenter par mon libraire qui m'a expliqué être ressorti de cette lecture avec la banane. Exactement ce dont j'avais besoin. La couverture m'a tout de suite plu, me rappelant un peu l'univers de Sempé. L'adorable petite frimousse de Catherine enfant m'a immédiatement conquise. Un côté "Petit Nicolas"
Cette oeuvre est d'une beauté et d'une poésie pure.
Evoquer la magie de cette enfance à la campagne est peut-être une forme de résilience pour cette femme qui a échappé à l'horrible attentat de Charlie Hebdo. Catherine Meurisse a trouvé la force de transmettre dans cette bande dessinée tout son amour de la nature et des valeurs simples. Elle dénonce avec humour, tendresse et cynisme les absurdités de l'agriculture à outrance et les ravages du remembrement. Les dessins et les couleurs sont superbes. J'ai particulièrement aimé le monde onirique avec Louis XIV et le nain de jardin ainsi que la création du musée des deux soeurs inspirées par Pierre Loti. Tellement drôle.
J'ai l'impression de parler de façon très maladroite de cette oeuvre tant je l'ai aimé. Lorsque mon coeur parle il me crée une certaine confusion au niveau du clavier. Je demande votre indulgence. :)

Très belle bande dessinée sur l'enfance, à la campagne, les découvertes, la nature.

Un beau plaidoyer pour un retour au vrai, à cette nature qui apaise et qui nourrit, un retour à l'essentiel.

Un joli moment de lecture en cette période de couvre feu dans nos petits appartements citadins.
Une bouffée d'oxygène, et une sacrée machine à remonter le temps !
En quête de nouvelles bandes dessinées je suis tombée sur celle-ci. le titre, Les grands espaces, m'a tout de suite fait de l'oeil. Intriguée je lis la quatrième de couv', ouvre une page au hasard, découvre une chèvre en train de mettre bas. Il n'en fallait pas plus : ni une, ni deux, j'embarque la BD et la lis dans la foulée.

Quel bonheur ! L'auteur, Catherine Meurisse, revient en dessin et avec humour sur ses années d'enfance, au grand air de la campagne.

La maison où tout est à refaire, le terrain où l'on imagine châteaux et forêts, les découvertes de la nature qu'on garde précieusement… La volonté des parents de préserver leur coin de paradis de l'étendue du mode de vie urbain et de l'évolution d'une agriculture qui s'industrialise. Et surtout, l'imagination débordante des petites filles, une imagination alimentée par la richesse de la campagne environnante.

J'ai tout aimé de cette bande dessinée ! Parce qu'elle est douce et belle, qu'elle est pleine de jolies réflexions et offre de nobles hommages à l'art et la littérature. Et surtout parce qu'elle m'a très souvent fait penser à mes parents, à leur labeur pour se construire leur coin de paradis, et à nos jeux d'enfants, à mes frère et soeurs et moi, dans cet univers à explorer.

La campagne est une merveille. Y grandir est un luxe pour un enfant. Pouvoir aller partout, fouiller, s'inventer des mondes… Se construire. Les grands espaces le raconte avec beaucoup de justesse ! Cette bande dessinée me parle tellement… C'est un coup de coeur ! Bravo à Catherine Meurisse et merci pour cet ouvrage qui m'a ramenée quelques années en arrière, dans mon paradis.
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Débordant d'imagination, de nostalgie et d'érudition, Les grands espaces est une formidable ode à la nature, à la culture, à la patience et au hasard avec une petite pointe de cynisme envers la politique, les lotissements et les champs de colza. Cette merveille ne pourra que nous enchanter, nous ouvrir l'esprit et les sens sur la beauté du monde qui nous entoure. Indispensable.
Lien : https://dragongalactique.com..
Très beau récit d'enfance en BD, plein d'humour, de poésie, de fantaisie. J'y ai trouvé un mélange de styles illustratifs qui suscite à la fois rire et admiration, des réflexions et une dérision qui m'ont beaucoup touchée.
Un vrai coup de coeur pour cette Bande dessinée !
C'est avec son regard de petite fille que Catherine Meurisse nous raconte son enfance à la campagne. Elle nous décrit avec beaucoup d'humour et une écriture vive, efficace et poétique son quotidien auprès de parents et d'une grande soeur drôles et érudits !
Elle nous rappelle à quel point les "Grands espaces " sont vivifiants et riches d'apprentissages !
A placer entre toutes les mains ... vertes ou non !
J'ai été charmée par cette bande dessinée ode à la Nature, à la littérature, et à l'enfance. Ce qui est intéressant dans Les grands espaces, c'est qu' au travers de ses dessins Catherine Meurisse arrive à faire passer un message poétique. Tout se mélange harmonieusement : nature, culture, écologie, réflexion sur le monde rural...Une vraie synesthésie qui donne envie de s'installer au fond du jardin pour lire ou pour commencer à cultiver!
Placé sous les auspices de Pierre Loti, Marcel Proust ou encore George Sand, la BD de Catherine Meurisse qui revisite son enfance à la campagne fleure bon à la fois la littérature et la verdure.
Tout s'entremêle ici avec grâce et humour. On ne tombe pas dans une nostalgie sirupeuse, mais on se balade entre dénonciation des politiques agricoles erratiques, création de musées en herbe , nain de jardin qui parle et naissance d'une carrière de caricaturiste via le croisement entre une chèvre et Ségolène Royal...
Les dessins sont magnifiques et méritent d'être contemplés en détails. L'auteure s'amuse aussi à réécrire certains poèmes (sources mentionnées à la fin) et on prend un énorme plaisir à cette lecture revigorante.