Rentrant d'une balade automnale , je quitte à regret une lande baignée de lumière dorée . Je vais me consoler en écoutant " L'humeur Vagabonde " à la radio .
Et là , le hasard m'offre la belle voix de Catherine Meurisse qui me transporte dans son enfance de rêve .
En conteuse de talent, elle présente son album : je suis conquise , tout de suite , il me le faut ! Moi qui n'ai pas lu de B.D. depuis ...ouh là là !!! ...la belle époque de Reiser ...ça date !
Bref , quelques jours plus tard, je faisais connaissance avec la sympathique famille Meurisse en savourant le récit de son existence campagnarde en Poitou .

C'est vraiment une immersion dans un monde privilégié que les parents ont offert à leurs deux fillettes . Ils ont rénové une ruine et construit tout autour une oasis , le royaume de l'authentique , de l'essentiel et de la beauté .
Et, là , elles s'épanouissent en découvrant la vraie vie mais aussi les nuisances et maltraitances infligées à la nature dans la campagne environnante .

Chance encore quand leurs parents cultivent et la terre et l'esprit !
On découvre avec joie les "plantations littéraires" : boutures de chez Proust piquées lors d'une visite à Illiers-Combray , de chez Montaigne ou encore de chez Rabelais etc ... le vieux chêne est baptisé Swann !

D'autres boutures encore qui vont faire renaître les arbres de l'enfance des parents : le hêtre pourpre a un fils , le cèdre un rejeton , une descendance personnifiée bien émouvante qui évoque aussi l'importance des racines et des liens familiaux avec son milieu, son passé , son environnement .

Ainsi,va--t-on suivre l'évolution de Catherine entre botanique, histoire , sciences et belles lettres . La petite fille grandit et se construit dans un nid d'amour , se heurte au monde et apprend à se consoler .

C'est un ouvrage très dense qui se veut militant mais qui a l'intelligence de délivrer ses messages avec de la douceur , de la poésie et beaucoup d'humour .
Mais, cela n'empêche en rien l'auteure de montrer l'état de certaines de nos campagnes aujourd'hui massacrées par l'agriculture intensive ou enlaidies par le béton . Une vérité qui semble lui tenir à coeur au risque de heurter .
C'est aussi ça l'esprit de Catherine Meurisse , ancienne dessinatrice d'une presse un brin iconoclaste mais en recherche de vérité .
Et, j'ai aussi envie de dire que plus d'une fois , il m'est arrivé de penser à Claire Bretecher. le graphisme ... la tournure d'esprit ...très voisin tout cela !

Mais , ce qui va surtout me rester de cette lecture , c'est le récit magnifique d'une enfance heureuse et l'hommage émouvant à la nature .
Alors ,tout simplement , merci Catherine Meurisse pour ce beau partage .

J'ai souvent rêvé (littéralement) d'une porte secrète dans ma maison (imaginaire) qui ouvrirait sur une autre maison ou encore un jardin sauvage.
Catherine, elle, dessine cette porte sur l'un des murs de son appartement, et la voici de retour dans sa maison d'enfance dans l'Ouest de la France, auprès de ses parents et de sa grande soeur.
Dans ce récit de son enfance dans ce jardin magnifique que ses parents ont aménagé au cours des années, elle nous régale d'illustrations délicieuses de cette maison de pierre, de ce jardin amoureusement réparti en différentes zones un peu comme les jardins du château de Versailles et de cette campagne qui s'étend à perte de vue.
Tout n'est pas rose (ou vert) pour autant, car son enfance, c'est les années 80, l'agriculture intensive avec son lot de pesticides, la disparition des bocages et des petits habitants qui aimaient se cacher dans les haies, l'arrivée aussi de slogans engagés pour la préservation de la nature affichés ou taggés sur les vieilles granges en bord de route.
Dans cette vie entre nature et culture que vivent Catherine et sa petite famille, il y a comme des airs de Combray avec ces chemins bordés de fleurs et d'arbustes aboutissant d'un côté auprès des élus locaux et de l'autre des artistes ambulants.
J'ai trouvé cette bd très attendrissante dans cet hommage rendu à ses parents qui voulaient le meilleur pour la nature, leurs filles et eux-mêmes. J'avoue préférer pour l'instant cette Catherine Meurisse à ses bd plus humoristiques.
« La campagne est une ludothèque qui s'ignore »
Un livre tout de vert vêtu, ode à la nature, aux fleurs des poètes et aux arbres indispensables à la vie mais aussi un regard malicieux posé sur ce rapport que notre espèce entretient avec elle :
«Étymologiquement, le jardin signifie l'enclos, le paradis. Dedans, il y a l'agréable, la sécurité, le nourrissant, le spirituel... »
Pour Catherine, comme pour à peu près tous les enfants, c'est un formidable terrain de jeux et de découvertes, qu'elle croque à merveille dans ce roman graphique tendre et drôle sur son enfance passée à la campagne.
Un bel hommage aussi à ses parents, petits peintres du quotidien, qui saupoudrent de poésie et d'intelligence la vie de leur famille. J'ai été très touché par ces parents qui ressemblent aux miens, et à tant d'autres, qui refusent une vie sans grain de folie, sans partage, sans culture (dans tous les sens du terme !), sans poésie... Ici semer des sauvages, là replanter des espèces oubliées, raconter les arbres comme les grands auteurs, dessiner un jardin de rêve pour ses petits.
Même quand il fait triste et sombre, tout en haut du « mont Santo », les poètes de rien entrent en résistance.
Une beau livre, original, et qui m'a beaucoup touchée.
Magnifique BD, très beaux dessins, sur un thème tout aussi beau.

J'ai bien apprécié l'association de la nature à la littérature.

Sinon les grandes idées directives sont du déjà vues et revues. Protection de la nature, la campagne, et la vie à la campagne, la protection des espèces, etc..
Pour ceux qui vivent la campagne, rien nous surprenant dans cette bD mais c'est sa beauté qui en fait sa grandeur.
Une retrouvaille tout du long avec les découvertes 'archéologiques' et botaniques d'enfance. L'exploration du jardin, de la maison hors et dans les limites, des routes, du village, ... La curiosité, nommer le monde et sa magie, l'apprivoiser par le dessin, les arts, ... l'interpréter ... Lui donner un sens ... Transportée par cet ouvrage ... Je suis. Reconnaissante auprès de l'auteur ainsi que de l'amie bienveillante qui, en me l'offrant, m'a permis de rêver éveillée Dessins de 'grands espaces' si fins.
L'autrice et dessinatrice a passé son enfance dans le Poitou, et raconte dans ce très bel ouvrage les grands espaces du jardin créé par ses parents, et de la campagne environnante. Les arbres plantés avec amour, les boutures rapportées de visites ici et là, les sorties culturelles aussi. Ses parents ont à coeur de faire découvrir la nature, la vraie, à leurs deux filles, et n'hésitent pas à pointer du doigt les dérives de l'agriculture intensive ou de l'urbanisation.
Il y a les dessins, doux et évocateurs, et encore beaucoup de choses à découvrir dans ce très bel album !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Qui n'a jamais rêvé d'une porte magique ouvrant sur un monde merveilleux ? Catherine Meurisse, elle, elle dessine la porte dans son appartement parisien, elle l'ouvre et... hop, retour immédiat dans la campagne de son enfance.
Fille d'un couple "retour à la Nature", elle a grandi dans le Poitou en petite fille curieuse de tout, vadrouillant en liberté, dialoguant avec un nain de jardin, accumulant avec sa soeur les découvertes dans leur petit musée personnel, pendant que les parents retapent la maison et oeuvrent dans le jardin.
Mais Catherine Meurisse est une grande personne maintenant, capable de porter un regard nostalgique sur l'enfance, mais aussi critique sur la transformation des campagnes, l'agriculture intensive et le remembrement.
Tout aussi magiques sont les dessins, à l'image de la couverture où les arbres occupent la place d'honneur.
Challenge Bande dessinée 2022
Voici un album délicieux, léger, empli d'insouciance dans lequel l'auteur évoque avec tendresse son enfance à la campagne.
En 1987, ses parents achètent une vieille ferme à rénover dans le Poitou. Parents et enfants ne manquent pas d'occupation car tout est à faire. Rénover et installer la maison, organiser le jardin, planter des arbres, participer à la vie du petit village, observer les animaux de la ferme et découvrir la nature encore vierge tout autour.
C'est la liberté et le paradis pour les deux soeurs, un paradis où se mêlent la littérature (que les parents et l'aînée affectionnent particulièrement), la nature, la culture et l'art jamais bien loin pour la cadette, cette petite fille espiègle qui adore déjà dessiner.
Les deux soeurs installent un musée dans le grenier. Là, elles rassemblent leurs trésors : fossiles, pierres, clous, nids d'oiseaux...et autres objets hétéroclites.
Toute la famille aime lire et se réfère souvent à des citations littéraires d'auteurs connus. La mère bouture de nombreuses plantes glanées dans les jardins des maisons d'écrivains qu'ils sont allés visiter. Dans le jardin, il y a donc le figuier de Rabelais, le rosier de Montaigne et autres curiosités, à côté des ancolies et du rosier des grands-parents.
L'art n'est jamais bien loin non plus car la maison est entourée de grands espaces (qui ont donné le titre à l'album), et les fillettes les observent donc de leur fenêtre mais aussi sur les tableaux de grands artistes comme Corot ou Watteau qu'elles vont admirer en famille au musée lorsqu'elles retournent en ville.
La famille s'intéresse de près à l'écologie et les parents apprennent à leurs filles les règles élémentaires concernant le jardinage et nature dont la préservation de la biodiversité. Il est question de l'agriculture intensive qui arrive à leur porte, de Monsanto qui pollue les campagnes, des haies que l'on détruit pour agrandir les parcelles et permettre aux énormes tracteurs de tracer leur chemin. Les années 80 étaient l'époque du remembrement. Il est aussi question de pluie rouge, cette poudre rouge répandue dans les champs pour servir d'engrais qui provenait des abattoirs de la région.
Mais la véritable vocation de l'auteur qui deviendra aussi caricaturiste à Charlie Hebdo, émerge lorsque voulant participer à un concours qui consiste à créer l'affiche d'un festival de Cabicou, la petite Catherine dessine une chèvre qui ressemble un peu trop à l'élue de la région qui n'est autre que...Ségolène Royal !
Autant vous dire que son affiche ne sera pas retenue.
La Bande dessinée, dès le départ, nous plonge dans l'imaginaire, la création et la poésie. Enfermée dans son appartement parisien l'auteur dessine une porte qui va s'ouvrir directement sur les champs de tournesols en pleine floraison qu'elle voudrait tant voir en fleurs devant chez elle tant ils lui manquent beaucoup.
Cet album est avant tout un hommage émouvant et drôle à l'enfance, à l'imagination des enfants, à l'émerveillement dont ils savent faire preuve quand ils découvrent un monde jusque-là inconnu. C'est aussi un hommage aux années 80 et à ses parents qui ont fait tout leur possible pour élever leurs filles en-dehors de la ville, dans l'amour de la nature, leur apprenant ainsi le contact avec la terre et ses saisons, l'effort et la patience nécessaires pour voir pousser les plantations du jardin. Ainsi l'auteur oppose en filigrane l'agriculture intensive qui arrive à leur porte, et a besoin d'engrais pour pousser vite, avec la lenteur de l'agriculture biologique plus respectueuse des plantes.
Les enfants qui grandissent naturellement sans engrais, en prenant leur temps tous les jours pour rêver, sont les plus solides, les mieux enracinés...comme les plantes biologiques.
J'ai autant aimé les dessins au trait fin et précis, les couleurs, les personnages expressifs que l'histoire, touchante et pleine d'humour.
Un album délicieux à découvrir si comme moi, vous ne l'aviez pas encore fait.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un très bel album graphique sur l'amour du paysage, de la campagne, des jardins. L'auteur rend hommage à ses parents et à son enfance en pleine campagne où l'amour des espèces, des vieilles pierres ont éduqué son goût du beau, son plaisir à contempler, son sens du dessin. de nombreuses citations de textes classiques et des références à l'histoire de l'art émaillent le récit. C'est un régal d'humour, de légèreté et d'intelligence.
Aujourd'hui je vous parle de la Bande-dessinée « les grands espaces » de Catherine Meurisse.
Catherine Meurisse est la première dessinatrice de bande dessinée élue à l'Académie des beaux-arts, en 2020.

Cette bd raconte son enfance à la campagne en Poitou -Charentes. Les dessins sont doux et tendres. le ton est frais, sensible, plein d'humour et de sagesse.
Cette Bande dessinée est une fable écologique et poétique remplie d'émotions, de beauté et de joie.
J'ai retrouvé avec bonheur le contexte historique des années 80/90, époque de la création du TGV et du Futuroscope ...
Merci Catherine Meurisse pour cette pépite !
Merci Fanny de la médiathèque de Conques sur Orbiel de m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.