3,4

Ce roman n'est pas loin d'être un coup de coeur …

Je l'ai quand même dévoré…. Je dirai que le roman se déroule en 2 temps. La première partie, et pas des moindres, car elle représente la moitié du roman se lit comme une belle histoire. On se demande où veut nous mener l'auteure … L'écriture est fluide et agréable, les pages se tournent seules pratiquement. Mais c'est doux, simple.

Mais à partir de la moitié du récit, c'est carrément l'apocalypse ! Tout s'enchaîne, l'action est à nous couper le souffle. On lit, on lit, on ne lâche rien ! A un moment on se dit : « bein oui ….. forcément », et bein là non ! C'est là que c'est énorme... L'auteure m'a malmenée, dévissée de mon canapé, mis la tête à l'envers … Mais qu'est ce que c'était bien alors !!!! On pourrait presque parler d'un huis clos … Enfin je le vois comme cela personnellement. Mais il en faut du talent pour tenir le rythme. Et du talent je trouve que l'auteure n'en manque pas !

A un moment je suis même revenue en arrière d'une dizaine de pages.. Je ne comprenais pas, ou plutôt je ne voulais pas le croire …. Mais il n'y avait rien à comprendre, l'auteure me l'avait magistralement faite à l'envers comme on dit !
En bref, un thriller en huis clos prometteur grâce à une plume addictive, mais un peu trop prévisible pour les férus d'intrigue psychologique.

La plume de Louise Mey est très agréable et fluide, malgré des chapitres très courts (parfois moins d'une page) et qui coupent parfois des actions sans que ce soit indispensable. C'est déstabilisant au départ, d'autant plus que le roman est déjà assez court et qu'on se rend compte que les pages se tournent sans que l'intrigue avance beaucoup...
Et ce qui devait arriver, arrive : le retournement de situation et le dénouement n'ont, du coup, que peu de place pour être développés. Il m'a manqué un peu de contexte pour vraiment apprécier la surprise. D'autant plus que certains détails au fil du récit m'avaient déjà plus ou moins mis la puce à l'oreille.

[...]
Je pense que les lecteurs novices auront vraiment un choc face à la révélation que l'auteure nous livre dans la dernière partie, mais, pour ma part, je m'attendais trop à quelque chose de ce genre pour ne pas être blasée à la lecture.

Louise Mey écrit un thriller captivant par l'ambiance oppressante d'une île en pleine tempête, mais n'approfondit pas suffisamment ses personnages et son intrigue pour que cela fonctionne avec moi.
Je suis quand même curieuse de lire ses autres romans pour me faire une idée plus concrète de son univers.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une famille parfaite, un couple de parisien et ses 2 enfants partent en week-end sur une île bretonne. Tout à l'air merveilleux chez les " bouseux " sauf la tempête et la disparition inattendue de Marion la cadette.
Seule solution, faire confiance aux habitants. Une idée originale mais la construction des phrases manquent de cohérence. Comme sur une barque, nous sommes menés de droite à gauche, ça tangue tant et si bien qu'on tombe à l'eau, un peu comme cette fin.
Personnellement j'ai préféré un de ses autres livres " la deuxième femme".
Chris, Béa et leurs deux enfants d'une vingtaine d'années, Marion et Bastien forment une famille parfaite à tous points de vue. Ils viennent passer le week-end du 14 juillet sur une petite île bretonne typique et reculée. Tout se déroule à merveille, mais quelques détails étranges attirent leur attention… tous les ingrédients sont là pour nous transporter au coeur d'une aventure du Club des cinq de notre enfance… jusqu'à ! Et là, c'est une tout autre histoire…
La part laissée au roman de notre enfance est un peu longue et le final, tant attendu, peut-être trop expédié.
Un peu décevant : ça partait bien mais le dénouement nous amène dans le glauque, je n'ai pas aimé.
L'ambiance m'a rappelé "l'île aux trente cercueils". Un huis clos iodé, battu par les vents et les vagues. un bon divertissement.
Lien : http://chrisylitterature.jou..
Ah, enfin, ça faisait bien six livres que je n'avais pas pu noter plus haut que deux étoiles (et encore, quand je les terminais).

Celui-ci n'a pas d'autre prétention que d'être divertissant. J'ai même été agréablement surprise (ça fait condescendant dit comme ça, mais je suis dans une mauvaise passe libresque et je m'attends à ce que tout soit "mehbof").

En gros, Mr. et Mme. Parfaits et leurs deux grands enfants s'octroient un week-end sur une petite île de Bretagne, profiter du pont et du grand air. Ils sont riches, ils sont beaux, ils sont intelligents, ils sont débrouillards. Aussi, quand Marion, leur fille de 17ans disparaît, ils ne croient pas une seule seconde qu'elle se soit perdue et ils vont remuer toute la petite île à sa recherche. Bien sûr, ça se passe en même temps qu'une tempête, il fait presque nuit, et sur cette bande de terre où personne ne semble être désintéressé, les éléments de tension et de claustrophobie sont à leur paroxysme.

Ca fait cliché hein ? Ne vous y trompez pas trop, car là où le synopsis nous fait croire un thriller ma foi déjà-vu, le livre est en fait un Bon Gros Thriller. Je m'attendais à un avoir un retournement de situation, mais pas de cette ampleur. A partir de la seconde moitié du bouquin, ça devient un page-turner ahurissant, où, pour peu qu'on laisse son cerveau un peu de côté, on est complètement pris dans le bouquin et par le charisme de chaque membre de la famille des Parfaits.

Je comprends tout à fait les critiques qui ont trouvé la fin "grotesque", mais je ne trouve pas que l'auteur a bâclé le dénouement : elle a disséminé des indices tout au long du livre, à nous lecteurs d'être un peu plus observateurs.

En somme, un bon page-turner cruel, à ne pas mettre dans toutes les mains, et à ne pas conseiller pour les qualités du scénario mais bien pour reposer son cerveau.
Lien : https://www.goodreads.com/us..