AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 195 notes
Bonjour !
Mais quelle horreur ce livre :-(((
Déjà pour la Bretonne que je suis "très cliché breton" au départ et ça m'énerve…
Et puis on va crescendo dans la violence gratuite et surtout
improbable : bref du grand n'importe quoi à mes yeux…
Désolée pour celles et ceux qui ont aimé
Belle journée !
Hélène

Commenter  J’apprécie          30
Vous l'aurez donc compris, ce court roman m'a complètement chamboulé. Je suis sortie des sentiers battus dont j'ai tellement l'habitude pour découvrir une histoire que l'on pourrait classer d'abracadabrante mais tellement brillante, intelligente et originale que j'applaudis bien fort Louise Mey. Un thriller plus psychologique que tout autre chose, qui vous retournera les méninges dans tous les sens car méfiez-vous, le coupable n'est pas toujours celui que l'on attend... A lire pour tous les amateurs du genre et pour tous les lecteurs qui n'auraient pas peur de se jeter à l'eau et au milieu des embruns...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La parisienne famille Moreau vient passer le weekend sur une île bretonne. Mais les autochtones, attachés à leurs valeurs, n’apprécient pas les étrangers.

Une disparition intervient.

Le lecteur est alors plongé au coeur du roman. Même si certains personnages manquent de caractère, les retournements de situation sont prenants. Impossible de lâcher ce livre !

L’écriture est fluide, rapide, glaciale. Le lecteur veut connaître la fin !

Je garde en mémoire ce thriller aux odeurs marines et reste attentive aux prochaines sorties de Louise MEY.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle histoire! Je ne m'attendais pas du tout à ça (pour ne rien vous dévoiler, je n'en dirai pas plus ) et quelle imagination de l'auteur! ça alors!

Un livre qui se lit très rapidement d'une part parce que les chapitres sont courts voire très courts mais aussi parce que le rythme est soutenu donc le lecteur ne peut s'empêcher de tourner encore et toujours les pages jusqu'à la fin de 334 pages.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai hésité entre 4,5/5 et 5, ce sera un 5, car je me suis fait avoir, je n'ai rien vu venir et pourtant je suis difficile à berner.

Premier chapitre : une jeune femme est enfermée, attachée, un homme lui donne une bassine, elle sait ce qu'il va se passer, nous, lecteurs on s'en doute.
Ensuite nous suivons la famille Moreau, ils partent en vacances le temps d'un week-end de juillet sur une petite île de Bretagne. À peine peuplée.

Béa, Chris et leurs enfants, Bastien et Marion, forment la famille parfaite, les parents s'aiment comme au premier jour, ils réussissent tous deux leurs carrières respectives, architecte pour Bea, rédacteur en chef d'un magasine pour Chris.
Leurs enfants font leur fierté à 22 et 17 ans ils sont bien partis pour suivre l'exemple de leur parent.
Une famille bon chic bon genre, sensible à l'écologie, respectant la chaîne alimentaire bref des gens charmants, bien sous tout rapport.
Ils passent un séjour tranquille, loin du tumulte de leur vie, pas de GSM, il n'y a pas de réseau que l'île, tant mieux ils passeront plus de temps à 4.
S'ils sont sur l'île, c'est aussi pour aider Marion à combattre sa phobie de l'eau.
Dès le premier jour c'est décidé, ballade en famille, promenade sur la plage, bon repas de poissons frais.
Le second jour, le temps se gâte, Chris, Béa et Bastien partent quand même en balade, en rentrant ils ne retrouvent pas Marion censée préparer le dîner pendant leur ballade.
Où est-elle ? Elle si obéissante n'a même pas laissé de mot expliquant à ses parents où elle allait.
Béa n'y croit pas, sa fille n'a pas désobéi, elle est persuadée qu'elle a été enlevée.
La tempête fait rage dehors, la nuit n'est pas encore tombée, mais il fait déjà noir, la pluie, le vent, tous les éléments semblent ligués contre eux.
Ils vont recevoir de l'aide de quelques habitants de l'île, on recherche Marion activement, à l'ancienne car pas de téléphone, plus d'électricité.

Louise Mey vous entraîne dans un huis clos incroyable, vous tournez les pages pour savoir le fin mot de l'histoire.
La jeune fille du début est-ce que c'est Marion ?

La sensation d'angoisse est renforcée par ce temps, la tempête, la vraie, il fait noir tout le temps.

L'alternance des points de vue renforce encore la vitesse de lecture, des chapitres courts donnent au récit un rythme effréné.
Soyez assuré d'avoir quelques heures devant vous avant de le commencer, si vous le lisez au soir (comme moi) la sensation d'oppression est encore plus présente, j'étais complètement dans le roman.
Je ne l'ai pas arrêté, il me fallait avoir le fin mot de l'histoire, qu'était-il arrivé à Marion, cette si gentille jeune fille.
Les Moreau semblent garder tout le temps leur sang-froid, ils vacillent quelque peu quand Marion disparaît, mais très vite ils se ressaisissent. Surtout Béa le pilier de la famille.
Une psychologie bien développée même s'il m'a manqué de petites choses par-ci par-là.

Arrivons à la fin, cette fin, ces 50 dernières pages OMG j'ai relu 2 fois un passage pour être certaine d'avoir bien lu.
L'auteure m'a roulé dans la farine, avec une de ces facilités.
Rien vraiment rien n'aurait pu éveiller un soupçon, j'ai émis trente-six mille hypothèses j'aurais pu encore essayé, si j'ai eu un doute sur un personnage, ce n'était sûrement pas sur le pire.
C'est frustrant quand on lit un tel roman et qu'on ne peut pas en dire plus, mais waouhhh ce twist, ce retournement de situation !!

En résumé à lire si vous aimez les thrillers psychologiques, les huis clos, les romans mêlant les agneaux et les monstres.

Une auteure à suivre, je n'ai pas encore lu son premier roman : les ravagées, il est dans ma bibliothèque je vais très vite le sortir. Il est sorti en poche chez les éditions Pocket si vous êtes intéressés.





Sans être un coup de coeur pour les quelques explications que j'aurais aimé avoir, et encore je pinaille sur des détails, ce livre est parfait.

Embruns de Louise Mey - Fleuve Édition - 336 pages, 18,90€ - Thriller psychologique - Sorti le 11 mai 2017
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          33
Bluffant !

Quel thriller fascinant !

Déjà son style : des chapitres ultra courts qui empêchent d'arrêter la lecture et donnent un rythme d'enfer.
Ensuite son thème et sa construction. Je n'en dévoilerai rien ici pour ne pas vous divulgâcher l'histoire. L'autrice sait installer le malaise et le doute au goutte à goutte.

Au départ, nous suivons la famille Moreau pour un week-end sur une petite île préservée. Cette famille est absolument parfaite, en tout point, sur tous les sujets. J'avoue qu'ils ont commencé par m'énerver avec cette perfection étalée à la face du monde.
Jusqu'à ce que Marion disparaisse, j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Pour autant, impossible de refermer le livre à cause de sa construction, comme dit plus haut.

Et là, ça dérape. Tout d'abord doucement, comme une légère glissade, puis tout s'accélère pour devenir chute vertigineuse.

Souffle en suspens. Que se passe-t-il sur cette île ? À partir de cet instant, n'imaginez pas pouvoir arrêter votre lecture avant d'en connaître le dénouement. Croyez-moi : vous ne verrez rien venir.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré.
Maintenant, il me faut absolument découvrir les autres romans de Louise Mey !
Commenter  J’apprécie          22
Lecture mitigée pour roman addictif !
L'auteure fait tout pour nous rendre son roman ultra addictif, impossible à lâcher, usant parfois de ficelles un peu grossières pour donner du rythme à son histoire. Par exemple : elle découpe des chapitres très courts, à peine plus d'un ou deux paragraphe parfois.
Arrivé à une centaine de page, soit le tiers du roman, il devient difficile à lâcher, d'accord. Mais derrière une façade trop lisse, trop parfaite, on ne peut que deviner que la famille Moreau cache de sombres secrets et ... malheureusement quand le secret se dévoile, je n'ai pas du tout été surprise. Je m'y attendais, car qu'est-ce que cela aurait pu être d'autre ? L'auteure a mis notamment deux indices dans son roman qui m'ont mis la puce à l'oreille et j'ai été extrêmement déçue de voir qu'il n'y avait pas un autre twist final.
Commenter  J’apprécie          20
Embruns, une forme de huit-clos sur une ile en pleine tempête !! Rien que la situation de départ déjà rien à dire, j'adore !!!

Un excellent rythme de lecture avec des chapitres courts. Une tension permanente et a un moment au ¾ du livre tu te prends un tsunami que tu n'avais pas vu venir. Et le final, parfait !!!

Sur ce genre d'histoire je ne peux pas vous dire grand-chose de plus sans risquer d'en dire beaucoup trop et pour le coup, il n'y aurait plus aucun intérêt. Même si j'avais vu venir plusieurs petites choses, le gros twist lui, m'est arrivé en pleine tête par surprise.

Ce roman se lit vite, vous ne le lâcherez pas avant d'être arrivé au mot « fin » !!!
Commenter  J’apprécie          20
Embruns est le second roman de Louise Mey. Un one shot entre Les Ravagé(s) et Les hordes invisibles, de la série Alex Dueso et la Brigade des Crimes Sexuels.

Louise Mey confirme son talent avec un rythme et un style complètement différents des deux romans de sa série. Ici, on est plus dans le thriller addictif et rythmé que dans l'enquête assez lente des deux autres. Un huis-clos sur une île minuscule, une météo qui se déchaîne, une famille horripilante de perfection et une disparition !

Les quatre membres de la famille Moreau mangent bio, consomment durable, sont beaux, font du sport et s'aiment sans conflit. Aucune faille à l'horizon dans leur vie tellement parfaite qu'elle en devient agaçante pour les autres (et nous lecteurs)... à un détail près : Marion, la fille, a une peur phobique de l'eau. Les vacances sur une île sont plutôt synonymes d'angoisse pour elle et un beau jour, pouf ! elle disparaît ! On se souvient alors de la scène d'ouverture du récit, glaçante, avec cette femme enchaînée dans une cave. Un schéma assez classique pour une fin totalement surprenante ! Je me suis faite avoir en beauté et décidément, j'aime la plume de Louise Mey !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les Moreau forment la famille Parfaite. Enfin, surtout les parents, très complices, très amoureux : Chris le père détient un magazine de tourisme sportif, Béa la mère est architecte. Ils élèvent Bastien, 22 ans et Marion, 17 ans, dans le respect de l'environnement, du beau, du durable. Ils leur ont aussi appris des rudiments de survie.

Lorsque Chris reçoit une invitation pour passer un week-end dans une maison sur une petite île bretonne, il y voit également le moyen de permettre à sa fille de surmonter sa phobie de l'eau. Bastien tente de rassurer sa soeur : « Allez p'tite tête, ça va bien se passer ».
Sauf que Marion décide un soir de rester se reposer tandis que ses parents et son frère vont se promener. Et lorsque ceux-ci rentrent, Marion a disparu. Pire, un couteau ensanglanté est retrouvé dans la cuisine.

Désunie, la famille Parfaite commence à s'effriter, surtout lorsqu'elle se rend compte qu'aucun téléphone ne fonctionne sur l'île à cause de la tempête, et que seuls les habitants quelque peu « primaires » peuvent les aider à retrouver Marion sur cet endroit devenu très hostile. Comme le constate Chris : « Depuis leur arrivée sur l'île, l'équilibre parfait, la fluidité de ce quotidien sans écueil semblait se détraquer, et il devait reconnaître qu'il n'était simplement pas habitué à se retrouver dans la merde. Voilà, c'est ça, ils étaient dans la merde. »

Une battue s'effectue alors, dans le noir, en pleine tempête, à la recherche de la jeune fille : « ils étaient coincés dans une toute petite cachette, sur une toute petite île, au milieu d'une très grande mer, sans rien. Juste eux. Eux, leurs ennemis et les embruns. »

Une histoire angoissante, les phobies mises à l'honneur (la peur du noir, la claustrophobie, la peur de l'eau), des personnages déroutants et de superbes descriptions des paysages balayés par les éléments. Une mise en scène soignée. Un thriller comme je les aime.

Une belle découverte au SMEP 2018 d'une auteure que je suivrai désormais.

lirelanuitoupas.wordpress.com

Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}