Alors qu'André sort d'un tunnel sous le périphérique entends qu'il est suivi par deux personnes, et est frappé à la tête, et se réveille plus tard dans une mare de vomi, il a mal partout.
Camille, connu par les services de police pour des agressions, fait ses livraisons de nuit habituelles, mais quand il arrive aux entrepôts de JardiBonheur, malgré les appels de phare le veilleur de nuit ne réponds pas. Il descend de la voiture et est agressé. Il rentre chez lui blessé, et sa mère qui le voit en sang nu dans la baignoire appelle les secours. Comme l'homme a été sodomisé avec des morceaux de bois, l'hôpital contacte le service des agressions sexuelles. Mais l'homme refuse de parler à la police.

Une enquête qui s'avère difficile sans témoins et avec une vidéo partielle. Malgré des faits nouveaux qui relancent à chaque fois l'enquête celle-ci se traîne en longueur, et à la longue le lecteur perds de l'intérêt pour celle-ci.

L'enquête de la section des agressions sexuelles complètement imaginaire est dirigée par Alexandra Dueso. On a encore une fois de plus une policière divorcée qui s'adonne fortement à la boisson quand sa fille n'est pas à la maison avec la garde partagée. Un deuxième point du roman qui l'a encore déçoit le lecteur.

Un policier classique sur le fond avec une section de la police tout a fait imaginaire et un gros doute sur une loi abrogée, de ces faits le roman a du mal à retenir l'attention pleine du lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...

A la brigade des crimes et délits sexuels, pas évident pour Alex Duesco, flic et mère célibataire, quand soudain cette jeune femme fan de statistiques se rends compte que les données se mettent à dérailler, une succession d'agression d'un nouveau genre qui confirme un prédateur d'un nouveau genre.

C'est un livre qui parle franchement et sans tabous des violences et délits sexuels, donc c'est parfois difficile à lire, il y a des passages assez cru, dur, c'est aussi la réalité qui veut ça.

J'ai vraiment aimé l'angle que l'autrice as choisis pour parler de ce sujet, qui prends totalement à contrepied le duo de l'inspectrice et son partenaire, sur ces agressions qui sortent de l'ordinaire, contrairement à leur quotidien.

J'apprécie de suivre ce service qui est aussi au moment de l'action un journaliste est accueilli qui essaye de faire des portraits des policières féminines et il installe un climat de suspicion ou des fuites de l'enquête interviennent.

Un tel service n'existe pas, Louise Mey l'as inventée pour le déroulement de l'histoire, mais cela nous permet de nous mettre le temps d'une lecture, à la place de ces officiers de polices qui reçoivent, conseille les victimes d'abus et crimes sexuelles, un métier très difficile d'entendre constamment la souffrance qui émanent de ces personnes.

Les personnages d'Alex et son partenaire sont très intéressants, et le deuxième tome risque d'être encore plus percutant. J'ai affectionné leur complicité, a se soutenir pour résoudre cette enquête, même si pendant un certain temps ils avancent pas, j'ai ressentis également la solidarité de cette équipe pour les accompagner et les aider au mieux, cela m'as fait beaucoup penser au film Police.

J'ai aussi beaucoup aimé comprendre comment un tel métier avec une investigation qui leur faire perdre un peu leurs repères, comment ça se répercutes dans leur vie privée ? Comment Alex se comporte avec sa fille ? Et on découvre ses failles et ses choix.

C'est un livre qui rentre totalement dans le défi #marsaufeminin, absolument féministe, et qui se lit facilement, hyper addictif, par contre très difficile, dans un autre contexte j'aurais choisi après une lecture légère, mais étant au mois de mars, le mois de la journée de la lutte pour les droits de la femme, je vais lire des ouvrages écrits par des femmes fortes qui font avancer le combat. Cette autrice par ses écrits nous ramène à cette réalité qui se trouve être très douloureuse pour toutes ces victimes.

Rien n'est rose pour nous les femmes, mais c'est encore pire pour toutes ces victimes, et ce livre nous montre une autre facette de ce thème, et le côté choquant de la situation. Et elle met en lumières ces fonctionnaires qui sont leurs derniers espoirs pour que le coupable soit arrêté.

Malgré le sujet difficile, j'ai adoré l'écriture et le sujet que Louise Mey as traitée avec beaucoup de brio et d'intelligence et surtout elle as créé des personnages forts et attachants qu'on as très envie de suivre par chance, j'ai ces deux autres livres, et je vais pas attendre très longtemps pour les lire.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Quelle lecture, quel thème, quelle ambiance ! Alors, avant tout, sachez que je crie au coup de coeur intégral ! Ce livre m'a bluffée, et pourtant j'avais été en quelque sorte prévenue que j'allais m'attaquer à une bombe, mais je pensais qu'elle serait artisanale, et non nucléaire. Un roman incroyable qu'il faut absolument lire.

Pourquoi ? Deux raisons : la première, c'est parce qu'il est vrai. Il se passe en France, avec des flics qui doivent subir la pression d'en haut pour obtenir des résultats, la pression d'en bas car ils doivent supporter leurs enquêtes et le côté humain de celles-ci, la pression d'à côté avec des journalistes qui veulent tout savoir sur tout de leur activité, et qui en plus doivent aussi gérer leurs propres problèmes personnels. Avec tout ça, ils ont de quoi faire, les pauvres.

Ce titre m'avait été décrit comme « sans filtre ». C'est exactement ça. On observe la police dans ce qu'il y a de plus terrible. Même si cette division ne s'occupant que de crimes sexuels n'existe pas en France, on ressent quand même ce côté réaliste qui nous frappe de plein fouet et qui nous fait aimer ces flics qui donnent tout leur temps et leur santé pour tenter d'aider un peu quelques personnes, malgré toutes les barrières auxquelles ils doivent faire face.

Les personnages sont vrais, humains et on les plaint. On les comprend, on culpabilise de ne rien pouvoir faire pour les aider, et on les suit en les encourageant dans leurs tâches périlleuses. Je me suis sentie dans ce commissariat, avec eux, à investiguer pendant ces longs mois d'enquête vaine et hasardeuse.

La seconde raison qui doit vous pousser à lire ce livre, c'est qu'il est original. Il vous propose une enquête de viols pas comme les autres, où les victimes sont des hommes, et qui sont apparemment choisis au hasard. Rien que pour avoir osé nous proposer cette thématique, l'auteur mérite d'être lue ! Elle sort en effet des sentiers battus et nous offre une histoire inédite, originale, avec des personnages qui ont une personnalité, des secrets, des envies, des désespoirs.

Cette lecture, je m'en souviendrai longtemps. Elle n'est pas banale et je comprends que toutes les chroniques que j'ai lues jusqu'à présent aient été aussi positives et enthousiastes. Je rejoins le lot et j'espère que vous déciderez de lire cette merveille aussi !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Voici le premier thriller de Louise Mey et on sent déjà une auteure fort prometteuse dans ce genre !

Les Ravagé(e)s raconte l'histoire de toutes ces personnes affectées, détruites, impactées par les agressions sexuelles, celles qui vous touchent le plus personnellement et vous ravagent de l'intérieur. Des blessures invisibles qui ne cicatrisent jamais vraiment et qui amènent une rancoeur et un désespoir sans fin... C'est dans ce monde abject que vit les victimes et ce sont ces êtres dévastés qu'Alex, femme flic, rencontre tous les jours.

J'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien documenté et l'atmosphère très bien retranscrite : on ressent vraiment toutes les émotions et tous les sentiments des protagonistes. On s'attache à Alex pour sa fragilité qu'elle tente de cacher derrière la boisson, la rudesse et son amour pour sa fille. On ne peut rester insensible à toute la détresse et la violence qui se déroulent mais il faut savoir se créer une armure de fer malgré tout. Cependant deux affaires vont amener l'héroïne à remettre son existence en perspective. Un thriller terriblement efficient !

Louise Mey glisse des touches d'humour pour alléger l'ensemble, elle possède une écriture très efficace et moderne : les pages défilent ! Cependant j'ai trouvé qu'il y avait dans cette histoire des touches de "convenu", des petits clichés qui empêchent ce thriller de pleinement prendre son envol, de sortir intégralement du lot des sorties dans ce genre. Louise Mey a tout pour devenir une grande auteure de thriller : le style, les idées, la maitrise de l'intrigue. Il faut juste sortir son épingle du jeu !

En définitive, une bonne lecture qui signe les débuts d'une auteure à suivre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai choisi ce livre sur les conseils d'une amie et je ne le regrette pas.
Roman dérangeant, qui sort des sentiers battus, et rien que ce fait est plutôt remarquable.
Je salue le travail de documentation de l'auteure, les faits donnent froid dans le dos. Il s'agit en effet de viols commis sur des hommes. Mais les détails documentaires ne nuisent néanmoins absolument pas à l'intensité de l'enquête menée tambour battant.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont attachants parce qu'humains, et c'est un aspect qui m'a beaucoup plu, même si tous les clichés ne sont pas évités.
Pour résumer, oui, c'est un livre à forte tendance militante, mais qui reste avant tout un très bon polar.
Un peu déçue par ce premier roman de Louise Mey : les ravagé(e)s.
J'ai pourtant bien aimé son dernier : la deuxième femme.
Le sujet est pourtant très intéressant, une brigade spécialisée dans les crimes et délits sexuels à Paris, se trouve confrontée à des viols très violents, commis sur des hommes. Alex et Marco sont chargés de cette enquête difficile.
Malheureusement le rythme du début s'essouffle vite pour trainer en longueur et la longueur de l'enquête reflète la lenteur du roman.
C'est vraiment dommage car l'auteure traite des sujets intéressants : agressions sexuelles, peur, relation homme/femme, prise en charge des victimes, réseaux sociaux.
Dommage qu'on se trouve encore une fois avec une flic avec des penchants pour l'alcool.....
Je relirais quand même avec plaisir les autres romans de cette auteure.

Ce roman signe ma découverte de Louise Mey, et je n'ai pas été déçue du voyage : j'ai dévoré ce livre ! C'est un vrai page turner, qui met en avant des thématiques très lourdes mais très importantes, en les dénonçant de la bonne manière. Un livre dur, mais important !

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il mélange les genres. C'est à la fois un roman policier, et un roman sociétal. A travers le personnage d'Alex, policière à la brigade crimes et délits sexuels, ce sont les violences faites aux femmes et aux enfants que dénonce Louise Mey. Elle dénonce non pas le travail policier, mais la procédure judiciaire mise en marche et la complexité de l'appareil législatif, qui souvent dessert les victimes et ne les protège pas. Ce roman se met clairement du côté des victimes, sans nuance aucune.

J'ai également apprécié que Louise Mey ne tombe pas dans la facilité en nous proposant une héroïne policière dont le travail lui pèse énormément, qui n'est pas blasée par ce qu'elle rencontre au quotidien, et prend à coeur son travail. Il faut dire qu'on ne suit qu'elle, et que le roman est partagé entre l'enquête, et les pensées et combats intérieurs de ce personnage plein de complexité. Alex est une femme très moderne, qui concilie difficilement vie de mère, de femme, de flic, tout en se battant contre ses propres démons. C'est ce personnage d'Alex que je retiendrai surtout de ce roman, un personnage non manichéen que j'ai su comprendre et qui a réussi à me toucher.

A la thématique de fond s'ajoute une enquête assez originale : celle de viols en série envers des hommes. Un thème que l'on ne voit pas souvent, et qui permet d'aborder la masculinité de manière assez intéressante, bien qu'un peu trop inexploitée à mon goût. Mais un viol est un viol, et dans tous les cas, la cause d'un sexe sert l'autre. L'enquête était intéressante, bien qu'elle tourne en rond une bonne partie du roman, ce qui m'a un peu frustré dans le sens où la conclusion me paraissait évidente… Et en parlant de conclusion, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, elle était trop abrupte à mon goût. J'ai également regretté une plume parfois un peu trop simple; même s'il n'y en a pas forcément besoin, j'aime qu'un peu de dentelle littéraire parsème les chapitres, et ce ne fut pas le cas ici.

Les Ravagé(e)s est un roman qui ne peut laisser indifférent, de par sa thématique et de la manière dont elle est abordée. On ne ressort pas indemne de ce livre, qui bouleverse et révolte. Une belle découverte d'autrice pour ma part, qui me donne envie de découvrir ses autres livres !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Second roman que je lis de Louise Mey, Les Ravagé(e)s a tout du page-turner: difficile de le lâcher, une fois que l'intrigue s'emballe, et vous le finirez au milieu de la nuit en vous rongeant les ongles.
La qualité n'est pourtant pas aussi élevée que pour La deuxième femme, issu de la même plume, mais c'est aussi lié au fait que Les ravagé(e)s ne reposent pas sur un narrateur non fiable, ce qui dans La deuxième femme faisait beaucoup pour l'ambiance.
Une brigade de police aux prises avec une histoire agression qui défie les statistiques, une flic mère célibataire un peu trop portée sur la bouteille, un préfet de police intrusif.... Cela fonctionne bien en tant que thriller, mais je regrette un peu que l'auteur n'ait pas fait quelques recherches: cela dessert finalement le propos, qui se veut réaliste , que ce soit rempli, dès qu'on sort des statistiques de la violence faites aux femmes, de totales approximations, d'inventions, de clichés tirés de séries américaines, et donc pas du tout de la structure juridique/policière française.
Et c'est dommage bon sang, parce que Les Ravagé(e)s vous prend aux tripes, que c'est original dans son traitement, que ça interroge et met mal à l'aise, que ça ne s'oublie pas enfin.
Ce livre qui commence plutôt bien s'enlise rapidement dans des dialogues interminables entre les policiers . On nous dépeint en détail la vie du commissariat et les rapports entre les collègues ( avec un peu d'humour ) .
Un peu policier , pas du tout thriller , il n' y a aucun rebondissement . le récit traîne en longueur à partir de la moitié .
Ce livre parle du viol , des agressions sexuelles et des dégâts irrémédiables qu'ils provoquent .
A partir du moment où Alex , l'inspectrice , oriente l'enquête sur les groupes de discussion sur internet , j'ai deviné le dénouement et j'avais hâte de le terminer .
En résumé , bof .... peut mieux faire .
Alors là, un vrai coup de coeur, j'ai absolument adoré ce roman policier et je ne peux que vous en conseiller vivement la lecture.

Je me pose quand même la question de savoir si l'auteur n'est pas elle-même en contact régulier avec la profession ou en fait-elle partie?" parce que le résultat est bluffant.

On pourrait même aimer à croire que cette équipe existe vraiment et le commissaire, une vraie perle dans le bon sens du terme.

Vivement le prochain volume de l'auteur.