Un dernier tome que j'avais hâte de découvrir après avoir lu les autres romans de cette Saga. Et franchement, j'ai vraiment passé d'excellents moments avec ce quatrième tome…

L'histoire reprend alors que l'on redécouvre Winter, la princesse détestée par sa belle-mère, Levana. Surtout que cette dernière fait tout pour la former à son image, alors que cette jeune fille a du mal à supporter ce que l'on lui inflige depuis plusieurs années. Mais avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aura le pouvoir de mener la révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps...

Je dois dire que je me suis replongée rapidement dans cette histoire. Et les événements s'enchaînent pendant plus de neuf cent pages sans que l'on ait le temps de s'ennuyer. Surtout que vu ce qui se passe, je n'avais aucune envie de lâcher cette petite brique. Je trouve que l'univers est, encore une fois, très exploité par l'auteure et que ce qui se passe est logique et très intéressant. Ce que je remarque en plus, c'est qu'il est beaucoup plus émouvant que les autres tomes, ce qui m'a vraiment plus, car j'aime les lectures qui me font avoir de nombreuses émotions. Bref, il n'y a aucun fausse note dans ce dernier tome.

La fin est bien détaillée et appréciable, un peu à la manière des contes de notre enfance, ce qui nous fait rappeler que cette Saga est une revisite de certains de ces contes. Ce dernier tome conclue très bien cette Saga.

Cinder est toujours aussi courageuse, déterminée, une vraie battante. Mais on découvre aussi, dans ce tome-ci, son côté un peu fragile et stressée. En effet, elle se rapproche peu à peu du pouvoir et elle a du mal à voir comment elle va gérer cela. Mais elle reste un personnage que j'apprécie toujours autant pour son caractère bien trempée.

Scarlet est toujours un personnage que j'admire au même titre que Cinder, car elle lui ressemble vraiment au niveau du caractère, même si elle ne semble avoir aucune fragilité. Cela la rend peut-être moins attachante que Cinder dans ce quatrième tome, mais elle reste quelqu'un que j'aime énormément.

Cress est toujours la même que dans le troisième tome, quand on la découvre. Même si au fil des pages, on découvre qu'elle est aussi déterminée que les autres, même si elle a encore du mal à faire confiance aux autres, mais aussi à elle-même. J'ai appris à m'attacher à elle, même si par moment, elle m'agace encore un peu par son manque de courage.

Winter est une jeune femme, qui a toujours vécu avec sa belle-mère, qui la déteste. En effet, Levana lui fait subir les procès des rebellions, les choses horribles, qui se passent dans son palais depuis des années. On l'avait déjà rencontré jeune dans le tome concernant Levana, mais on apprend mieux à la connaitre ici. Et j'ai beaucoup aimé ce personnage plein d'idées pouvant faire aboutir la révolution. Je l'ai apprécié également pour son courage et sa détermination à se débarrasser de sa belle-mère et à aider les rebellions.

Kai est un personnage qui m'a fait étonnamment rire ! En effet, je trouve qu'il a des réactions toujours un peu à côté de ce qui se passe, cela détend l'atmosphère. Sinon, on n'en apprend pas vraiment plus sur ce personnage. Il reste un peu secondaire par rapport à ce qui se passe, même s'il soutient toujours Cinder et ses compagnons.

Levana est un personnage que je pensais voir autrement après avoir découvert son histoire dans un tome, qui lui est consacré. Mais je la trouve toujours aussi sordide, déterminée pour prendre le pouvoir de tous les peuples... Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Levana reste une reine détestable, qui ne pense qu'à son pouvoir, qu'à sa réussite.

Le style d'écriture est toujours aussi fluide, ce qui m'a permis d'être à cent pour cent dans l'histoire, malgré ces neuf cent pages. Bref, je pense lire d'autres romans de cette auteure.

En général, une magnifique fin pour cette belle Saga entre émotions, stress et rébellions.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Winter est douce, fragile, mais aussi terriblement belle, bien que mutilée - une mutilation qui étrangement la sublime encore plus - et folle, refusant d'avoir recours au magnétisme, la pauvre enfant en subit "le mal lunaire", qui lui cause des hallucinations violentes et terrifiantes.

Ce quatrième volume, Winter, est également le point final de cette série si addictive et particulière.
Nous retrouvons tous nos héros qui vont tout déployer afin de pouvoir rendre son trône à la Princesse Sélène et surtout, faire tomber la machiavélique (et complétement dérangée) Levana.

J'ai adoré toute cette série, tous ses volumes. Hormis un petit moment dans celui-ci, où, j'ai redouté de tomber sur une fin façon "Hunger Games : La révolte " (les messages videos, les secteurs extérieurs...).
Heureusement, cela ne dure pas sur le dénouement de l'intrigue et j'ai pris un profond plaisir à m'attacher à ces personnages emplis de différences et de tolérance, même s'ils ne sont pas toujours la douceur et la politesse incarnés.
Si on me demande quelle est ma princesse préférée, je réponds toute et aucune à la fois. Mais un joli coup de tendresse pour Iko, artificielle mais tellement humaine.

Série à dévorer, sans en laisser une miette.
Lien : http://azelma-books.blogspot..
Enfin ! J'aurais fait traîner ce dernier tome des Chroniques Lunaires plus de trois semaines... Mais vous avez vu la taille du pavé ? Un petit mille pages, rien que ça. Personne ne s'en plaindra me direz-vous puisque Winter marquant la fin de cette grande saga, il était hors de question de se laisser servir un final expéditif et sans saveur. Soyez donc rassurés, Marissa Meyer ne s'est ici pas moquée de nous puisqu'elle nous propose un dernier tome bourré d'action, de suspense et d'intrigue dans un rythme haletant !

-- Blanche-Neige au top de sa forme --

Allez, pour ceux qui débarqueraient du tréfonds de leur grotte et qui ne connaitraient pas encore cette saga, petit rappel ! Les Chroniques Lunaires est une série de Science-Fiction qui repose sur la réécriture de contes. Nous avions découvert Cinder - alias Cendrillon - dans le tome 1, puis Scarlet - alias le Petit Chaperon Rouge dans le tome 2, Cress - alias Rayponce dans le troisième et nous découvrons ici Winter - alias Blanche-Neige dans ce dernier tome. Si chaque roman met l'emphase sur une nouvelle héroïne, les précédentes ne disparaissent pas et tout ce petit monde finit par se retrouver. Marissa Meyer nous fait donc rencontrer Winter et ce fut un gros coup de foudre pour moi avec ce personnage. Cress était de loin ma préférée mais là je dois dire que les deux se valent. J'ai trouvé que Marissa Meyer avait fait, de nouveau, un travail incroyable pour nous proposer un personnage attachant, crédible et complètement immergé dans son univers. Winter a la maladie lunaire car elle se refuse, depuis des années, à utiliser ses pouvoirs lunaires. le résultat étant qu'elle devient folle à force de subir de puissantes hallucinations, l'empêchant de discerner la vérité de l'imaginaire. Elle est aussi tellement naïve et pure, encore plus que ne l'était Cress, je dirais que c'est tout simplement la bonté incarnée et je l'ai trouvée vraiment très touchante. Sa relation avec Jacin m'a également énormément plu.

-- Un dénouement bien construit --

Nous allons suivre Cinder et son équipage et découvrir comment ils vont mener à bien la révolution et renverser la tyrannique et cruelle reine Levana. Si je ne me suis pas ennuyée une seconde, je dois dire que l'ensemble est quand même un peu long. La première partie du tome est un peu lente puisqu'elle nous présente Winter et l'amorce du plan mis en place par nos protagonistes mais nous avons donc plus de 700 pages de révolution, on en a clairement pour notre argent et pour notre soif d'action. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et j'ai adoré certains passages (notamment la petite escapade entre Winter et Scarlet...). J'ai trouvé que si renverser une reine despotique n'avait rien d'original, Marissa Meyer nous en proposait ici une version complètement novatrice car utilisant le moindre des détails de son univers riche et complexe - que ce soit à travers les technologies, les us et coutumes, la politique ou encore la psychologie. Je ne mettrais qu'un bémol sur le final de ce livre que je trouve un peu trop parfait. Mais il correspond au thème de la réécriture de contes je suppose. Je suis très triste de quitter cet univers qui fait certainement partie des plus riches et addictifs que j'ai pu découvrir mais j'ai aussi très hâte de voir ce que nous réserve l'auteure dans l'avenir.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous les fans de la saga pour commencer, à tous les amateurs de réécriture de contes, à tous les fans de Science-Fiction, à tous les amoureux des bons livres tout simplement.
Je déconseille ce livre à ceux qui n'aiment pas les réécritures de contes même si je vous dirais de vous laisser tout de même tenter de par son aspect tellement original et improbable !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Je ne crois pas pouvoir rêver meilleure révolution. Cet épilogue est à l'image de l'ensemble de la série, une vraie bouffée d'air frais. On retrouve tous les éléments qui m'avaient séduit dans les précédents opus, de l'amour, de l'amitié, de l'action et une petite touche qui provient de nos contes de fées favoris. En voyant la brique qui m'attendait, j'ai été effrayée. Bah oui, imaginez il n'est pas à la hauteur et en prime, je dois me coltiner un pavé ennuyeux. Une chose est sûre, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les personnages sont soumis à rude épreuve et personne n'est à l'abri d'un rebondissement inattendu. On peut dire, que j'ai eu ma dose de frayeur entre chaque chapitre.

Ce tome, c'est celui qu'on attendait tous avec impatience. Hormis sa superbe couverture, c'était également l'occasion de découvrir un nouveau personnage tout aussi ensorcelant : Winter. Cette adorable petite princesse est aussi touchante que nos héroïnes précédentes. J'ai été ému de voir à quel point elle était d'une gentillesse désintéressée. Traumatisée dans son enfance par un évènement, Winter a décidé de ne plus utiliser ses pouvoirs lunaires. Cependant, un tel sacrifice à des effets secondaires sur sa stabilité mentale, son pouvoir est l'essence même de sa personne et ne pas l'utiliser lui cause des hallucinations assez impressionnantes, qui font froid dans le dos et mal au coeur pour elle.

Au palais, elle subit sa belle-mère Levena et bien que tout le monde soit en admiration devant sa beauté, elle ne peut pas compter sur beaucoup de personnes. La seule personne en qui elle a toute confiance c'est Jacin, son ami d'enfance, mais son statut de garde royal le met dans une position dangereuse. La capture de Scarlet dans le tome précédent, a offert à Winter une toute nouvelle possibilité d'amitié et malgré le caractère de feu de la jolie rousse, elle va trouver une allier inattendue auprès de sa prisonnière et les deux jeunes filles vont s'attacher l'une à l'autre.

A côté de ça, nous continuons de suivre de manière égale l'ensemble des personnages des tomes précédents, chacun va apporter sa touche à la révolution et malgré les nombreux rebondissements, personnes n'est à l'abri de la colère de Levana. Cinder plus déterminée que jamais va tenter de récupérer sa couronne et elle peut compter sur ses fidèles amis Scarlet, Loup, Cress, Thorne, Iko, & bien évidemment l'empereur Kai. Chacun de ses amies va lui être d'une aide précieuse.

En bref, vous l'aurez compris ce tome est grandiose et cet épilogue va vous embarquer directement à bord d'une navette pour la Lune. J'ai été ravie que l'auteur s'attarde sur l'histoire de chaque personnage, les romances continues de faire palpiter mon coeur et les épreuves qu'ils vont surmonter va en inquiéter plus d'un. le parcours vers la liberté est semé d'embauche, mais le résultat en vaut la peine. Je suis sous le charme et je suis à la fois heureuse d'en avoir terminé et triste de les quitter.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-24E
Heureuse d'avoir réussi à terminer cette saga et heureuse de l'avoir découverte. Je termine sur une bonne note car Cress m'avait un peu déçu. Même si Winter est une sacrée brique et que personnellement je trouve qu'il y a des longueurs notamment dans la dernière partie, j'ai été plus accrochée, plus tenue en haleine. Ce qui est sûr c'est que je me souviendrai de tous ces protagonistes et de cet univers. Belle découverte que cette saga des Chroniques Lunaires.
La fin des chroniques lunaires haute en couleurs et pleine de rebondissements.
On termine cette histoires et en même temps, on découvre un peu plus sur le personnage de Winter. Elle est douce et gentille et voit le meilleur en chacun mais le mal lunaire qui l'atteint la rend un peu folle. Elle est un peu candide et a une âme d'enfant. Mais malgré sa maladie, lorsqu'elle ne fait pas de crise elle est déterminée, intelligente et sait se servir du fait qu'on la prend pour une folle. Elle a un caractère changeant et parfois je me demande si, même sans ses crises, elle ne serait pas toujours légèrement " différente". Sa personnalité colle à celle de Blanche-Neige avec sa naïveté et sa douceur.
Je tiens à préciser que la couverture ne correspond pas du tout à la manière dont est décrite Winter !
En tout cas, les personnages et l'univers des chroniques lunaires vont me manquer.
Comment dire...
C'est la fin de cette saga de roman et je ne suis pas déçue.
Cette série de livres est vraiment digne d'un film d'action, sans pour autant oublier le côté fantastique attendu.
Dans cette série, j'ai vraiment apprécié les petites références aux contes: Cinder pour Cendrillon ; Scarlet, pour la belle au bois dormant ; Cress pour Raiponce et Winter pour Blanche Neige.
Enfin, de nombreuses allusions qui m'ont fait retourner en enfance et qui m'ont vraiment plu.
En revanche, j'ai trouvé ce quatrième tome un peu long par moment mais cela n'a malgré tout pas entravé ma lecture.
En bref, je conseille vraiment cette saga pour s'évader à travers l'espace. Par contre, la fin est assez ouverte et j'avoue que cela m'a un peu laissé sur ma faim !
Et voilà, j'ai terminé le dernier tome de cette saga incroyable qui m'aura tenue en haleine jusqu'à la fin. Bien que ce tome soit super bien, c'est celui que j'ai le moins aimé.

On retrouve notre petit groupe toujours avec la détermination d'éliminer Levana pour rendre à Cinder le trône de la Lune, sortir les Lunaires de cette dictature et permettre une vraie alliance entre la Terre et la Lune. Un très joli programme, mais qu'il faut réussir à mettre en place.

Pour cela, Kai va devoir revenir à son palais, soumettre l'idée à Levana de faire le mariage sur la Lune pour plus de sécurité, embarquer illégalement Cinder et sa troupe, puis déclencher une révolution sur place. Aussi simple que bonjour.

Ce tome est une sacré brique. Cela ne m'a pas du tout dérangé parce que je me suis tellement attachée aux personnages que rester avec eux pendant 800 pages me faisait plaisir. Mais j'ai ressenti un certain effet de longueur avec une intrigue qui s'allonge en permanence.

On retrouve nos personnages qui se sont additionnés au fil des tomes afin de créer un groupe attachant : Cinder la cyborg / mécanicienne / lunaire et accessoirement reine légitime de la Lune, Kai l'empereur qui a la pire tâche qui est d'épouser Levana, Scarlet qui n'a pas la langue dans sa poche, Loup qui est finalement plus doux que méchant, Cress aussi timide que une génie de piratage information, Thorne le capitaine qui fait dans les petits crimes, Iko l'androïde la plus fidèle et humaine qu'il puisse exister.

En rencontre plus en profondeur Jacin et Winter ici, bien qu'on les ai déjà bien croisés dans le tome précédent. Ce sont les personnages auxquels je me suis le moins attachée. Mais c'est peut être aussi dû au fait qu'ils arrivent en dernier. J'ai aimé la détermination de Winter à ne pas utiliser son pouvoir lunaire, ce qui lui vrille un peu le cerveau avec des hallucinations. Mais elle refuse d'utiliser les autres, et je trouve cela très appréciable. Malgré sa folie, elle est extrêmement aimée par le peuple, autant pour sa beauté que pour sa gentillesse, ce qui met évidemment Levana dans une rage folle. Mais en dehors de cela, je ne l'ai pas trouvée très utile, elle est très enfantine, fragile et surprotégée.

Jacin se montre bien plus impliqué dans cette révolution, et malgré sa trahison dans le tome 3, il va se placer du côté de Cinder, bien que ce soit surtout parce que c'est la meilleure façon de protéger Winter de Levana.

Mon gros coup de coeur en termes de personnages restera Thorne que j'adoooooore, mais aussi Scarlet qui me fait beaucoup rire. J'aime également beaucoup Iko qui est prête à tout pour ses amis, et on oublie facilement qu'elle n'est qu'un robot tellement elle est attachante.

Ce qui m'a le plus déçue, c'est le plan de Cinder. Elle nous fait des plans bancals à souhait où elle ne prend pas en compte que 1) même si elle est Sélène aux yeux de ses amis, elle reste une criminelle cyborg pour les autres et c'est pas en annonçant qu'en fait tu es la princesse que tout le monde va te suivre et te croire, et 2) que Levana et les thaumaturges sont clairement plus forts qu'elle. D'ailleurs c'est un point un peu dommage, c'est qu'à aucun moment elle n'égalise Levana. Alors je trouve cette manipulation mentale horrible, mais quitte à renverser le pouvoir, si elle pouvait protéger le plus de monde des pouvoirs de Levana et de ses thaumaturges. Parce que là clairement, c'est demander à des personnes inexpérimentées dans l'art de la guerre de mourir pour elle sans aucune garantie qu'elle arrive à récupérer son trône.

Bon après je relativise en me rappelant que Cinder n'a que 16 ans et qu'au départ elle n'a rien demandé de tout cela, que c'était juste une mécanicienne.

Et heureusement, elle peut compter sur ses amis aux talents multiples.

Bien que dans ce tome les personnages passent leur temps à se faire capturer et à s'échapper à tour de rôle. Cela permet de ne pas tous les avoir ensemble, mais cela me paraît aussi bizarre vu la sécurité qu'il est censé y avoir dans le palais de Levana truffé de caméras et de micros.

On a beaucoup d'action tout au long du roman, même si la bataille finale met très longtemps à se mettre en place, donc on passe une grosse partie du livre à avoir des contretemps et à essayer de motiver les Lunaires à suivre Cinder dans la révolution.

J'étais, par ailleurs, très contente de découvrir enfin la vie lunaire, comment vivent ces habitants particuliers sous le règne tyrannique de Levana.

Malgré ses petits défauts qui font que je le trouve légèrement un peu en dessous des autres tomes des Chroniques Lunaires, cette fin de saga m'a énormément plue, et je suis tellement triste de quitter tous ces personnages. Je ne savais pas quoi à m'attendre en commençant la saga, et finalement elle fait partie de mes sagas coup de coeur.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Dernier roman de la saga. Un peu trop volumineux à mon goût (plus de 900 pages....), des rebondissements certes mais ce dernier tome aurait, pour moi, mérité d'être "partagé"en 2 tomes, ne serait ce que pour le plaisir de la lecture (le livre est lourd et volumineux), mais aussi pour scinder l'histoire.
Au milieu du tome, je n'en voyais plus la fin....
Sinon, les personnages restent sympathiques et attachants et on attend avec hâte la fin du règne de l'abominable Levana.
Saga à recommander car agréable et originale dans l'ensemble, avec toujours des clins d'oeil de contes de fées.
Ça y est, j'ai terminé la série des Chroniques lunaires avec ce beau pavé. Comme prévu, ce tome se déroule sur la Lune et comme prévu, on y retrouve l'intégralité de nos héros. Encore une fois, le groupe de scinde plusieurs fois pour abattre les obstacles qui se placent devant leur objectif final : destituer Levana pour placer la Princesse légitime sur le trône lunaire… Mais la terrible belle-mère ne se laissera pas faire !

Un tome un peu plus fouillis que les autres. Je regrettais déjà dans les opus précédents un déroulement des actions rapide et peu soigné, c'est encore pire dans celui-ci avec l'arrivée de Winter (et Jacin, dans une certaine mesure) dans le groupe. En revanche, j'ai énormément aimé le personnage de Winter et sa douce folie, c'était rafraîchissant après trois héroïnes on ne peut plus sérieuses !

Au final, je suis très contente d'avoir lu cette série. Elle se distingue des sagas YA habituelles par son originalité et son absence de gros clichés, alors même qu'elle s'inspire d'histoires vues et revues (des contes de fées). Je m'étonne qu'elle n'ait pas encore été adaptée au cinéma, elle me semble être parfaite pour avoir du succès sur grand écran !

Je conseille cette série aux lecteurs qui cherchent à s'immerger totalement dans une histoire, sans exigence de plume ou de réelle profondeur. Pour ma part, elle a dépassé mes attentes, car je ne m'attendais à être autant séduite !