Je ne vais pas être très originale dans cette chronique, et vais me ranger à l'avis général : j'ai adoré ce tome ! J'y ai retrouvé les personnages que j'aime tant, j'ai trouvé que c'était bourré d'action, plein de suspense, bref, une belle réussite !

Après la fin de fifou du tome 3, j'avais hâte de découvrir ce que Cinder et sa bande allaient nous concocter. Et je n'ai pas été déçue ! Chaque personnage, avec ses capacités propres, parvient à faire évoluer la situation du groupe à chaque fois à sa propre manière. J'ai aimé la cohésion de groupe qui les animait tous, et l'amitié très forte qui s'est tissée entre eux au fil des tomes.

Ce tome, comme on peut s'y attendre, est bourré d'action, et j'ai apprécié toutes les situations auxquelles nos personnages ont été confrontées. Rien n'est facile pour aucun d'entre eux dans ce livre, chacun est mis à l'épreuve. J'ai une pensée particulière pour le personnage de Scarlet, qui se révèle entièrement dans ce tome et que j'ai adoré, ainsi que Cress, qui arrive petit à petit à surmonter sa timidité.

Pour ce qui est du personnage de Winter, je suis un peu mitigée. Je ne sais pas trop quoi penser de cette princesse, qui a un très bon fond, mais qui, franchement, est trop barrée… Et le gentil Jacin est, pour le coup, trop prince charmant, il en devenait étouffant et c'était parfois pénible à lire. J'ai également trouvé que Kai était trop en retrait et pas suffisamment exploité dans l'histoire.

Petit bémol également sur le dénouement de l'intrigue, le fameux combat final. On pouvait tout à fait s'attendre à ce combat-ci, jusqu'au fameux moment où Cinder m'est sortie par les yeux…! Je ne peux rien dire, mais quand elle a décidé ce qu'elle a décidé, je savais qu'elle était idiote, et bim, elle l'a réalisé juste après…!

J'ai trouvé aussi que, comme dans les autres tomes, le monde était trop petit dans ce roman : tous les personnages arrivent toujours à se retrouver au bon endroit, et pile au bon moment. Ils sont censés tous être à droite et à gauche, sauf que non, ils se retrouvent « par chance » au même endroit quand la situation s'envenime…! Ça se produit plusieurs fois, et c'est vraiment trop facile.

Et même si j'émets quelques critiques, je ne peux pas dire autre chose que : « Cette saga est vraiment trop cool, et ce tome-là particulièrement ! ». Car tout se dénoue, l'épilogue est bien exploité et suffisamment long, et j'ai eu bien le temps de dire au revoir à toute l'équipe. Une réussite à la hauteur de tous les autres tomes !

19/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce gros tome (983 pages quand même) clôt la saga des "Chroniques lunaires", une série plutôt réussie de réécriture de contes de fées à la sauce space opera.

Même si le personnage éponyme du roman apparaît dans ce tome, on suit bien évidemment également les autres personnages apparus dans les autres volumes.
Malgré son prénom, dès la couverture, on sait à quel conte, il est fait allusion.
D'ailleurs, je tiens à remarquer que l'illustration ne correspond pas à la description du personnage (peau couleur chocolat)

Cinder, Loup, Kai, Cress, Thorne et Iko préparent leur plan pour renverser la reine Levana et délivrer Scarlet, faite prisonnière au tome précédent.
La petite troupe va recevoir l'aide inattendue de Winter, la belle-fille de Levana, princesse sublime (tous sont subjugués par son apparence) mais atteint de folie.

On retrouve le cocktail d'action, de suspense, de romance, d'humour et de clins d'oeil aux contes originaux qui avait fait le succès des tomes précédents.
On tourne les pages rapidement grâce aux chapitres très courts et on ne voit pas le temps passer. A chaque fois qu'on croit que tout est perdu ou acquis, un renversement de situation relance l'intrigue.
Je l'ai lu d'une traite.

Bref, dans l'ensemble, une série originale qui tient plutôt bien la route et qui a ravi l'amatrice de contes que je suis.

Je ne peux m'empêcher de faire un petit palmarès de mes personnages préférés tout au long du conte, euh de la saga.
Cinder est évidemment en tête par sa pugnacité, sa réactivité, sa force de caractère et l'originalité de son personnage : une princesse moitié humaine, moitié métal, ce n'est pas courant.
Vient ensuite Scarlet, la rouquine, pleine de fougue et qui n'a pas froid aux yeux.
Suit Cress, la candide geek qui découvre le vrai monde mais qui est une impitoyable hackeuse.
En queue de peloton, Winter que je n'ai pas réussi à apprécier (trop fofolle peut-être ou trop perturbée?).
Pour les personnages masculins, Thorne est à égalité avec Loup (un loup-garou!) pour son humour, son côté canaille (le Han Solo de cette série jeunesse); puis, j'ai mis Jacin, le garde au grand coeur et enfin Kai. Ce dernier qui a la panoplie parfaite du prince charmant pâtit pourtant, pour moi, du charisme de sa belle : c'est elle qui le sauve et qui est héroïque.
Voilà, je me suis fait plaisir. Faites de même.

Trois étoiles et demie.

A partir de 14 ans
Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons les personnages exactement là où nous les avions laissés. Ici, c'est le personnage de Winter, la belle-fille de Levana, qui va être mis en avant. L'intrigue globale de la lutte entre la Terre et la Lune et la quête des origines de Cinder continue de tenir une grosse part du récit, mais c'est l'hitoire de Winter qui court en filigrane tout au long du roman.

Et cette histoire, qui détourne le conte de Blanche Neige, est tout aussi originale et intelligemment utilisée que celle des autres héroïnes. Winter est un personnage complexe aux traits de caractères inédits dans la littérature du genre (je ne vous dirai pas en quoi, je vous laisserai le découvrir par vous-même) et, si la place qu'elle tient dans l'histoire est plus floue que celle des autres personnages par moment, son histoire personnelle en fait un personnage plutôt attachant, bien qu'un peu passif.

Ce 4e tome est une très bonne conclusion pour cette série hyper addictive et bourrée d'action. Il n'est cependant pas exempt de défauts. le 1er est sa longueur: 987 pages, ça fait beaucoup, surtout que les choses m'ont semblé longues à démarrer. Je regrette d'autant plus la lenteur du début que certains faits situés plus loin dans le récit auraient selon moi mérité d'être approfondis.

Mais ce qui est le plus dommage, c'est que, compte tenu du nombre de personnages principaux (qui est porté à 8 héros avec ce tome, même si ce sont surtout les filles que nous suivons + leurs antogonistes), il est compliqué de servir également tout le monde. Certains sont donc un peu en retrait. Jacin, notamment, qui est censé avoir un rôle important, m'a semblé manquer un peu d'épaisseur. Et j'aurais aimé voir plus Thorne, qui est mon personnage préféré.

Pour finir, l'épilogue est un peu long: ça prend du temps de raconter ce qui va advenir de 8 personnages importants, de la Terre et de la Lune. Je passe volontiers sur l'obsession des auteurs de YA à mettre à tout prix leurs personnages en couple, les contes dont est issue cette réécriture en faisant autant.

Malgré ces défauts somme toute peu handicapants, j'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome, qui conclut presque parfaitement une série bourrée d'action et super addictive. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'univers de cette série est toujours aussi génial mais également glaçant. On se retrouve pour la première fois sur la lune qui est infiltrée par nos héros pour les besoins de leur mission. J'étais angoissée pour eux et j'ai eu de bonnes raisons de l'être puisque l'auteure ne nous épargne pas dans son dernier tome. Il se passe en effet certains évènements assez tristes et tragiques mais même sous la torture, je ne vous dirai rien de plus.

J'ai pris grand plaisir à suivre notre petite équipe dans leur entreprise désespérée. Nos héros se rejoignent puis se séparent tour à tour et il est difficile de tous les suivre en même temps. Si j'avais des chouchous parmi eux, j'aurai pu me sentir un peu frustrée mais ce n'est pas le cas. Ces personnages, j'ai appris à les découvrir au fur et à mesure de mon avancée dans la série et j'ai vraiment de l'affection pour chacun d'entre eux bien qu'ils soient très différents les uns des autres. Bon, peut-être que dans une certaine mesure, Cinder est ma chouchoute parce que l'histoire a commencé avec elle et doit se finir avec elle également. Dernier tome oblige, l'auteure met vraiment l'accent sur les sentiments amoureux et l'évolution des relations entre les différents personnages. Je pense que c'est vraiment dans ce dernier tome que je me suis dis qu'il y avait un peu trop de couples à mon goût dans cette série mais en même temps, la romance permet d'adoucir un peu l'ambiance du roman.

J'ai quand même un bémol à émettre. Ce dernier tome est un beau bébé de plus de 900 pages et je suspecte l'auteure d'avoir voulu faire plaisir à ses fans en écrivant autant de pages parce que j'ai sincèrement trouvé qu'il y avait des longueurs. J'aurai personnellement pu enlever 200 ou 300 pages à ce livre sans sourciller dans le but de dynamiser un peu l'ensemble. Alors je ne dis pas que ça m'a gâché ma lecture, pas du tout, je l'ai quand même savouré comme il se doit mais je me suis fait suffisamment souvent la réflexion "moui, c'est un petit peu longuet tout ça" pour que ça me marque et que je vienne vous en parler aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit j'attendais la fin avec impatience et je dois dire que j'ai été un peu surprise parce que ça ne se termine pas tout à fait de la manière dont je l'avais envisagé. La confrontation tant attendue entre Levana et Cinder est bel et bien spectaculaire et stressante mais j'avoue m'être trompée sur le devenir des personnages (je pense à Cinder et Winter) et je suis finalement un peu déçue pour elles. Néanmoins les Chroniques lunaires reste une série d'une qualité rare qui m'a fait vivre bon nombre d'émotions et dont je prendrai plaisir à la relire d'ici quelques années.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
J'ai lu ce dernier tome (avec le regret que ce soit le dernier) tambour battant, comme le récit lui-même (malgré ce pavé de 900 pages lol), et je n'ai pas été déçue par les rebondissements, le suspens et toutes les promesses que les tomes précédents laissaient entrevoir sur cette fin époustouflante, éblouissante, palpitante, en un mot : fantastique ! Mon avis est favorable malgré l'épaisseur des pages, l'auteur aurait pu aisément en supprimer 200 sur la totalité, le roman y aurait gagné en efficacité.

Après Cendrillon, (Cinder) Le Petit Chaperon Rouge, (Scarlett) et Raiponce (Cress), voici la réinterprétation du conte de Blanche Neige (Winter).

Si j'ai adoré les 3 premières héroïnes, (et leurs copains) Cinder, Scarlet et Cress, Winter quant à elle, reste la moins attachante des 4. Sa personnalité reste tellement... complexe ? Malgré ses hallucinations, elle est gentille, mais tout de même un peu naïve et pas toujours très dégourdie, ni très cohérente, il faut bien l'avouer lol (en bref : il lui "manque un boulon" par moments à cette princesse ! lol)
Heureusement que les autres sont là, sinon, adepte des "deux pieds dans le même sabot", elle ne ferait pas grand chose à elle toute seule, surtout pour aider à la révolution de la courageuse Cinder, personnage central de la série, bien secondée pourtant par la fougueuse Scarlet, le beau capitaine Thorne, le taciturne Loup, la douce Cress, la pétillante Iko, (droïde fashion victime au corps de rêve), et Kaï, l'empereur de la Communauté Orientale et petit ami de Cinder.

Jacin le dévoué, quant à lui ne vient en aide à tous que si Winter est impliquée, sinon il ne bouge pas (Il ne fait que ce pourquoi il est conditionné... mais quand bouge ce borné, il est capable de tout, même du pire), pourtant Loup aussi est fou de sa Scarlet, mais il a une autre ouverture d'esprit.

Winter se montre courageuse lorsqu'elle ne se rend pas compte du danger qu'elle court (quand je vous dis qu'elle est un peu "allumée du bocal"... lol). Et c'est en toute inconscience qu'elle ira lever une armée de dangereux soldats mutants pour la cause de Cinder. Coup de bol, elle va réussir ! lol Stop aux spoilers lol, je n'en dit pas plus, mis à part la participation de l'héroïque maman de Loup, et quelques retournements de situations de la part du garde Kinney, et de l'alpha Storm aussi, deux nouveaux alliés pour Cinder, alias la princesse Sélène Channary Jannari Blackburn.

Et Levana dans tout cela ? Hum ? Et bien, elle aura le sort qu'elle mérite, même si nos amis vont avoir du mal à venir à bout de sa cruauté et de son magnétisme lunaire grâce auquel elle peut manipuler quasiment tout le monde, sauf Cinder. (On a des envies de meurtres en lisant de quoi est capable la reine Levana ! Elle, et son infernal thaumaturge Aimery...). Dans ce dernier tome, tout y est, humour, amour, émotion, peur (l'auteure ne nous ménage pas lol) beaucoup d'action, mais bien que le lecteur se doute que Cinder et ses amis vont réussir, l'auteure parvient à le surprendre avec une telle fin, et là je dis : bravo Marissa Meyer !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
On dit que Winter est encore plus belle que sa belle-mère, la reine Levana. Sa beauté n'a d'égal que sa folie. Heureusement que Jacin, garde royal et ami d'enfance de la princesse est là pour la protéger et la faire revenir à la réalité car Levana se sent menacer par l'influence de la demoiselle et compte bien garder son trône et son peuple d'autant plus que la reine légitime de la Lune est de retour.

Un 4ème et dernier volume tant attendu et constituant à lui seul un véritable marathon (983 pages).
Naturellement, il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup d'action pour clôturer cette saga presque mythique. Ma lecture s'est révélée tout aussi prenante que pour les volumes précédents, j'ai cependant regretté le peu de place laissé à l'histoire personnelle de Winter. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les anciens personnages et à découvrir Winter et Jacin. J'ai également pris l'habitude de découvrir de nouveaux personnages ainsi que leurs histoires personnelles et c'est ce qui m'a manqué ici.

Maintenant.... je suis triste que la fin de cette saga soit déjà venue... Elle va me manquer !
Tandis que Jacin, le garde royal et meilleur ami de Winter, se débat pour échapper à un procès pour trahison envers la Reine Levana, Cinder, quant à elle, s'apprête à libérer le Prince Kai, en espérant que leur petit subterfuge va fonctionner. le plan est simple et audacieux : laisser Kai épouser Levana et s'introduire discrètement sur la Lune pour lever une armée rebelle ... Mais entre stratagèmes et réalité, la jeune cyborg va vite s'apercevoir qu'il y a un monde et que sa rivale de toujours n'a pas dit son dernier mot ...
Cinder et ses amis ne devront rien céder s'ils veulent s'emparer du trône, rétablir la justice sur la Lune et instaurer une nouvelle relation de confiance entre les terriens et les lunaires.

Dernier tome de la saga science fiction des Chroniques Lunaires, Winter est le conte revisité de Blanche-Neige version Marissa Meyer, où l'héroïne est une princesse par alliance en proie à de violentes et récurrentes hallucinations visuelles du fait de son refus d'utiliser ses pouvoirs lunaires, le chasseur un garde royal éperdument épris, la pomme une maladie très contagieuse et la sorcière une Reine à l'ambition démesurée.
Mais comme toujours dans cette série, le conte est sous-jacent, presque secondaire, car dans cette histoire, ce qui importe réellement, c'est le combat que livre Cinder pour destituer Levana de son trône et rétablir la paix au sein du système solaire. Et dans ce quatrième volet, le duel s'effectue sur la Lune où Cinder va chercher des appuis. Alors très vite, les sept nains se transforment en guerriers loups et l'armée se compose de civils complètement inexpérimentés mais sur-motivés à défendre leurs droits. Mais la plus importante des batailles s'effectuera dans un fabuleux face à face entre la méchante reine et la princesse disparue ...
Je ne vous en dis pas plus afin de préserver le suspens du récit mais sachez qu'en ouvrant Winter, vous vous attaquez à une montagne d'actions, de bravoure et de romance dans un décors incroyable.
Le récit est un enchevêtrement, très bien pensé, de scènes qui illustrent à la fois ce qui se passe sur la Lune, sur Terre ou dans l'Espace, puis au palais et dans les quartiers extérieurs.
Les personnages défendent et interprètent le scénario avec brio. Chacun est à sa place, dans son rôle, sans qu'aucune mauvaise note vienne se glisser dans l'engrenage.
Le style est toujours aussi entraînant ...
En bref, Winter est la conclusion très réussie d'une saga que j'ai adoré découvrir. Avec Marissa Meyer l'ennuie n'est pas permis alors si vous n'avez pas encore osé franchir le seuil du premier tome, n'hésitez plus et plongez les yeux fermés dans un récit qui vous transportera au delà des contes, dans un univers unique et envoûtant, où les princesses reprennent leur destin et celui de leur royaume en main sans attendre que le prince charmant le fasse à leur place, où les inégalités quelles qu'elles soient sont combattues sans vergogne et où la bonté regagne ses lettres de noblesse sans affadir le récit.
Complètement accro à la saga depuis le début, j'ai été un peu moins piquée de la fièvre lunaire pour ce tome. Je ne sais pas si cela tient à la longueur du livre (presque 1000 pages) ou aux narrateurs toujours plus nombreux qui, cette fois, plombent un peu le rythme... La lecture n'en a pas été désagréable pour autant et j'ai beaucoup apprécié la tournure (quoique sans grande surprise) de l'histoire. J'avoue avoir ressenti un léger vide après avoir fini ce dernier tome.
La conclusion épique des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer chez PKJ.

Le début de l'année 2022 aura rimé avec Chroniques Lunaires, une saga de science fiction que j'ai dévorée en quelques semaines seulement. [Insérer déprime de fin de lecture ici].

Winter vient boucler les aventures des héroïnes (et de leurs héros) de manière assez magistrale même si 'en ouvrant ce beau bébé de près de 800 pages (écrit en tout petit petit petit), j'ai ressenti quelques longueurs. La faute certainement au nombre important de protagonistes et donc de récits à gérer.

C'est l'heure de la bataille finale sur la Lune qui oppose Cinder, pretendante au trône lunaire à la reine Levana, sa tante. Des décisions difficiles vont être prises, des sacrifices vont être faits mais ne vous inquiétez pas, on reste sur une réécriture de conte de fées.

Une saga à lire. Vraiment. C'est bien écrit et bien pensé.

"La résilience de Cinder
Le courage de Scarlet
La créativité de Cress
La gentillesse de Winter
La positivité d'Iko"
Que dire. Ce fut un dernier tome sur une déception.
Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécier la princesse, ce qui a gâcher quelque peu ma lecture.
On suit toujours les aventures de la bandes.
Rébellion, amour, arrangement et retournement de situation et où surprise sont présent.
Belle lecture 📖