3,9

Course poursuite en 1150 GS à travers l'Af. du Sud d'apres Mandela entre un faux "homme tranquille" -
P'tit- ex tueur à gage du KGB et differentes institutions du renseignement et de la police. On decouvre
les paysages d'Af, les nouvelles relations noirs/blancs et toute la complexité d'un pays aux couleurs
"arc-en-ciel" ou le seul point commun entre les hommes est la violence.
Après Treize Heures, L'âme du chasseur est le second livre que je lit de Deon Meyer, si le premier m'avait beaucoup plu, celui tiendrai plus de la déception. Une intrigue somme toute assez simple qui tient principalement sur la poursuite du gros ''malabar à moto'', elle se complique lorsque entre en jeux les relations internationales, les intrigues politiques, les différents groupuscules plus ou moins officiel. Elle se complique à tel point que je me suis souvent sentit à côté de la plaque, j'avais l'impression de manquer de certaines clés notamment sur L Histoire récente de l'Afrique du Sud. Il me fut difficile de me projeter pendant plus de 500 pages dans cette intrigue, régulièrement j'ai trouvé que l'histoire trainé un peu longueur. Et pourtant il y a des passages plutôt réussi, la course poursuite en moto et les flash-back de Ptit. Il ne faut rien exagéré j'ai tout de même passé un assez bon moment.
Un opus réussi, rythmé, où les clichés prennent suffisamment d'épaisseur pour devenir crédibles. D. Meyer connait son affaire, et nous sort (un peu) des sentiers battus.
Wow. Un polar palpitant et fabuleux avec un héro qui dépasse toutes les attentes! Une plongée en Afrique du Sud que je recommande.

Lisez mon article sur mon blog si le coeur vous en dit :)
Lien : http://soniasbooks.blogspot...
C'est un livre à montagne russe (vu l'intrigue). Des passages excellents et des moments de solitude. Ce n'est pas le meilleur de Meyer mais au moins on se balade en moto ! :)
Passionnant
Une course poursuite haletante à travers l'Afrique du Sud post-apartheid. En arrière plan, l'explosion des difficultés politiques dans lesquelles se débat la nouvelle démocratie, entre conflits inter-communautaires et ingérence étrangère. En premier plan, un personnage qui m'a d'emblée séduite tout en contrastes entre sa force physique et sa sensibilité. Un grand roman aussi par l'écriture qui déroule l'histoire comme on défait un écheveau de laine dans lequel il faut parfois s'arrêter pour démêler les noeuds avant d'en faire un beau tricot maille après maille.
Thobela Mpayipheli a tiré un trait sur son passé mouvementé. Ex-soldat du MK (ou Umkhonto we Sizwe, branche militaire de l'ANC), ex-tueur à la solde du KGB, ex-homme de main de l'un des plus gros trafiquants de drogue du Cap, il mène désormais une modeste mais paisible existence auprès de la femme qu'il aime et du fils de cette dernière.
Homme à tout faire chez un concessionnaire moto, c'est un employé ponctuel, discret et consciencieux.

L'irruption dans sa vie de la fille de Johnny Kleitges, vieil ami qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, mais envers lequel il est redevable d'une dette, va bouleverser cette tranquille routine. Johnny a été kidnappé à Lusaka, et ses ravisseurs exigent en échange de sa libération que leur soit apportée une mystérieuse disquette. Y seraient stockées des informations explosives, que l'otage aurait sauvegardées lors de sa collaboration à la mission de rapprochement des bases de renseignements des services secrets de l'ANC avec celles du gouvernement de l'ex-Apartheid.

Au guidon d'une imposante BMW "empruntée" à son patron, Thobela se met en route pour la capitale de l'Angola, muni de la précieuse disquette.
Il est rapidement traqué par les nouveaux services secrets sud-africains -au sein desquels blancs et noirs cohabitent avec quelques difficultés- qui semblent craindre que les informations transportées par Thobela tombent entre de mauvaises mains...

"L'âme du chasseur" est un roman très -trop ?- efficace : course poursuite haletante, bras de fer entre "bons" et "méchants", manipulations, trahisons, tout y concourt à vous empêcher de le lâcher une fois entamé... le hic, c'est que j'avais par moments le sentiment d'assister à une superproduction hollywoodienne, dont certaines ficelles finissaient par me lasser.

Heureusement, il n'y a pas QUE de l'action dans le récit de Deon Meyer. Son intrigue est aussi l'occasion de brosser un état des lieux d'une Afrique du Sud post-apartheid où rancoeurs et racisme couvent toujours sous les apparences d'une bonne entente contrainte.
J'ai également apprécié le personnage de Thobela, sa frayeur face à la violence qui semble l'habiter, son angoisse à l'idée que les individus ne puissent pas changer, et que son passé de tueur implacable ne finisse, toujours, par le rattraper...

Disons pour résumer que j'ai passé un agréable moment, sans que cette lecture soit pour autant un coup de coeur.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..