3,9

Mpayipheli Thobela travaille chez un concessionnaire auto : c'est un employé modèle, discret, il vit avec Miriam et le fils de celle-ci : Pakamile.
Mais Monica Kleintjes, handicapée vient le chercher car son père qui était son ancien ami de Lutte à l'ANC, a été kidnappé et il ne pourra être sauvé qui si Thobela apporte un disque contenant des informations secrètes pour identifier : Inkululeko, une taupe de la CIA dans les services sud-africains.
Thobela est un grand Xhosa noir, tireur d'élite, intuitif et, il est un ex tueur du KGB, un ex membre du MK ( Umkhonto we Sizwe : branche militaire de l'ANC ), un ex homme de main du plus gros trafiquant de drogue du Cap....un chasseur aguerri au calme impressionnant !
Deon Meyer va nous entrainer avec son héros dans une course folle à travers l'Afrique du Sud jusqu'en Zambie..Au volant d'une BMW GS ( multifonctions ) qu'il a emprunté et qu'il compte restituer à son propriétaire; il va franchir les barrages policiers, déjouer les poursuites de la nouvelle Agence de renseignements avec force hélicoptères, voitures, camions, plus les ruses de Janina Mentz : une technocrate blanche qui supervise les opérations, et la haine du capitaine Tiger Mazibuko aidé par ses troupes, il va être obligé d'improviser à chaque difficulté pour survivre et atteindre son objectif !
C'est une traversée du Veld avec de beaux paysages à perte de vue, mais une étude socio-politique de ce pays qui tente de relever le défi de Mandela et de tempérer le racisme, la corruption, la délinquance mais qui vit encore avec les fantômes des influences islamistes, américaines, russes !
Un roman policier de 472 pages, rythmé, musclé avec des scènes qui s'enchainent comme dans un film, des flash-backs sur le passé agité de Thobela qui profite de cette course poursuite pour se remettre en question !
Il faut se rappeler que Nelson Mandela, l'Archevêque anglican Desmond Tutu ( prix Nobel de la paix ), et l'ex président Thabo Mbeki sont des Xhosas et ce chasseur exceptionnel est le digne représentant de ce peuple !
L.C thématique de juillet/août 2022 : un polar africain.
Après Les soldats de l'aube, lu il y a quelques années (c'était avant l'éclosion de la blogoboule), voici L'âme du chasseur du même auteur sud-africain : Deon Meyer.
C'est écrit à l'américaine, vite fait bien fait, comme un scénario pour Hollywood.
On est donc bien loin des polars littéraires comme ceux que nous avons pu découvrir avec Mankell, Connelly, Indridason et d'autres, et le style relève plutôt du roman de gare, de plage ou de TGV.
Mais tout l'intérêt de ce bouquin (et il est d'un grand intérêt) vient du contexte dans lequel se déroule l'intrigue : l'Afrique du Sud d'après Mandela, l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, celle d'après le 11 septembre 2001.
Les services de renseignement du nouveau régime (un nouveau régime qui peine encore à se mettre en place) livrent bataille alors que les plaies de la guerre civile sont encore bien loin d'être refermées.
Et l'on devine derrière tout ça que d'autres (CIA, extrêmistes islamistes, ...) se font un malin plaisir à soufller sur les braises.
L'intrigue de base est plutôt simple (pour Hollywood sans doute !) : pour aider un ancien ami, un grand black, ancien militant (doux euphémisme) désormais rangé, se trouve embringué dans le convoyage de renseignements explosifs. Il se retrouve vite pourchassé par divers rapaces et enfourche une BMW GS avant de traverser tout le pays et le roman raconte cette course-poursuite à moto (l'auteur n'a peut-être pas une âme de chasseur mais assurément une âme de motard).
Mais P'tit (c'est l'ancien nom de guerre du héros) n'aime pas qu'on le chatouille quand il veut rendre service et il va vite retrouver ses anciens réflexes (c'était un ancien tueur à la solde du KGB).
Même si c'est plutôt bien ficelé, il n'y a pas là de quoi se triturer les méninges.
Du moins de ce côté.
Car ce n'est pas tout et au fil des pages et des flash-backs on découvre tout un monde : celui d'une Afrique du Sud plutôt méconnue, les accointances entre les services secrets d'ici ou d'ailleurs, les luttes raciales d'hier (Boers, Anglais et Xhosas) auxquelles répondent les intrigues intestines d'aujourd'hui.
Et c'est passionnant.
J'ai fait la découverte de cet auteur sud africain et quelle belle découverte!
Son héros un grand noir d'origine Xhosa (comme Nelson Mandela) en voulant rendre service à un vieil ami se retrouve à traverser l'Afrique du Sud (magnifiques paysages) à moto (l'auteur est un grand amateur). Commence alors la traque.J'ai beaucoup aimé ce policier et vous le recommande.
En Afrique du Sud, une jeune femme reçoit un appel inquiétant. Son père a été enlevé et elle doit mener un disque dur à un de ses amis qui pourra l'amener aux ravisseurs. Mais les services secrets sont à la poursuite des informations que pourrait contenir ce disque dur. Un véritable course-poursuite débute sur les routes d'Afrique.
Thobela, l'ami, se retrouve au milieu d'une extravagante histoire qui prend ses racines dans son passé et poussé malgré lui à aller de l'avant. L'auteur alterne entre la fuite de Thobela et l'action pure, et les bureaux nerveux des renseignements africains où se déroulent le jeu d'échec. Au centre d'un complot pour retrouver ou éliminer les dernières traces des partis violents, extrémistes, de la période noire de de l'Afrique du Sud, dans laquelle l'Apartheid faisait rage. Un mélange assez bien ficelé, subtil, pour nous mener d'un bout à l'autre de ce roman. Mais… parce qu'il y a un mais ; mais Deon Meyer a un fâcheuse tendance à s'embourber un peu seul dans son histoire, ce qui rend quelques passages un peu long, sans intérêt, qui n'amène pas grand chose. Finalement, nous découvrons une enquête lente et pleine de rebondissements agrémentée de scènes d'actions. le travail sur les personnages est particulièrement bien mené, avec un Thobela au passé douteux, mais très attachant, de même pour quelques personnages secondaires qui sous leurs aspects moins sympathiques, nous semblent à la fin plus complexes et plus attirants que de prime abord.
Un roman qui se situe dans une moyenne haute, avec la découverte en prime des paysages d'un magnifique pays. C'est peut-être aussi pour ça que le roman a une petite tendance à sortir du lot.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Un grand roman noir sur l'Afrique du sud bien loin de Zulu (qui m'a déçue car il ressemble plus à une copie de pages Wikipédia qu'à autre chose). Ici c'est à un road movie, à une course poursuite de P'tit (le personnage principal) contre son destin que l'on assiste et on ne peut lâcher le livre qu'une fois la dernière page avalée... du bon Deon Meyer !
Un plaisir de retrouver la plume et le style de cet auteur que je n'avais pas lu depuis longtemps et que je connaissais surtout pour les livres avec Benny Griessel.

L'âme du chasseur n'est pas le premier livre avec le personnage de Thobela mais cela n'était pas gênant.

L'auteur nous propose un thriller géo-politique en Afrique du Sud, au début des années 2000.

On assiste à la course poursuite d'organisations mystérieuses contre "Ptit" que le passé semble avoir rattrapé.

Jusqu'au bout on alterne entre les différents protagonistes, certains en quête de liberté, d'autres en quête de vérité.

C'est un thriller assez complexe de par son contexte et car il y a de nombreux acronymes.

Mais le livre est bien construit et même sans être fan de géo-politique j'ai réussi à suivre.

On s'attache assez vite au personnage de Thobela qu'on apprend à connaître au fil des pages.

Ce fut une bonne lecture dans son ensemble plutôt rythmée la quête de "Ptit"  bien qu'il ne s'agisse pas d'un page turner.

L'intrigue de fond est bien ficelée j'avais envie de comprendre, et bien sûr de savoir comment allait s'en tirer Thobela.

Malgré tout, j'ai quand même préféré le côté thriller plus "classique" de la série avec Benny Griessel car j'ai parfois ressenti quelques longueurs et que le thème de fond restait complexe par moments pour moi.
Mais je suis bien contente d'avoir relu cet auteur
C'est une théorie du jeu. On l'appelle l'équilibre de Nash. Lorsque deux joueurs n'ont aucune raison de changer de tactique, ils gardent la même stratégie. L'équilibre. Mais comment briser l'équilibre, voilà la question. Pas en anticipant car cela entre dans la stratégie et, a fortiori, dans l'équilibre. Dans une partie d'échecs, on perd quand on ne pense qu'à son adversaire, à ses moindres options, à ses moindres alternatives. On devient fou. Il faut penser à ce qu'on va faire. Penser à sa propre stratégie. A la manière de la faire évoluer. A la façon de prendre l'avantage. Au meilleur moyen de briser l'équilibre. Soyez acteur, ne vous contentez pas de réagir. C'est la clé de la réussite.
L'âme du chasseur / Deon Meyer
Thobela Mpayipheli surnommé P'tit est un ancien agent des services secrets sud-africains. Xhosa de carrure impressionnante, une véritable force de la nature, il s'est entrainé dans les camps de l'ex-KGB comme machine de guerre à tuer. Depuis la fin de l'apartheid, il mène une vie paisible avec sa compagne Miriam et le jeune fils de celle-ci Pakamile. Mais un jour son passé resurgit de façon inattendue. La fille d'un de ses anciens camarades de lutte lui demande son aide : son père a été enlevé et la rançon exigée n'est autre qu'un disque dur contenant des informations top secret. Alors pour Thobela va s'engager une course poursuite effrénée de deux mille kilomètres à travers l'Afrique du Sud pour rejoindre au départ du Cap la ville de Lusaka en Zambie, avec les services secrets aux trousses.
Il est indéniable que Deon Meyer fait montre d'un réel talent dans la construction de ce roman d'espionnage et qu'il connaît les arcanes du service secret. Il nous dresse aussi un tableau intéressant de la nation arc en ciel au lendemain de la fin de l'apartheid. Ce qui m'a gêné toutefois dans ce livre, c'est le rythme un peu haché du récit avec des sauts incessants d'un groupe à un autre. du même auteur j'avais bien aimé « Les soldats de l'aube » et moins aimé « À la trace ». Je situe celui-ci entre les deux.
Extrait : « le sang n'avait cessé de couler sur ce continent. Ici, où l'homme s'était enfin séparé du singe, où il avait imprimé ses premières empreintes dans une boue qui s'était ensuite fossilisée. Imposantes rivières de glace qui avaient modifié le paysage et laissé derrière elles des monceaux de rochers aux allures grotesques, les glaciers mêmes n'avaient pu étancher ces flots de sang. La terre en était imprégnée. L'Afrique. Pas le continent noir, non. le continent rouge. La mère nourricière. Celle qui donnait la vie sans compter. Et la mort en contrepartie, accouchant de prédateurs à travers les millénaires pour faire bonne mesure. Jusqu'au jour où elle avait engendré le chasseur parfait, le prédateur qui avait bouleversé l'équilibre, survécu aux périodes glaciaires, aux maladies, aux sécheresses, semant la ruine sans discontinuer, rejetant le pouvoir de la Nature et sa toute puissance. Les prédateurs bipèdes avaient accompli le grand coup d'État cosmique, ils avaient conquis la planète et s'étaient entretués, Blancs contre Blancs, Noirs contre Noirs, Blancs contre Noirs. »
"P'tit" a été par le passé un agent pour les services secrets sud-africain. Depuis le changement de régime il a une vie rangée avec sa compagne et l'enfant de cette dernière. Il bosse chez un concessionnaire auto et ne fait aucune vague. Mais un jour, il reçoit une demande d'un ancien camarade de lutte. Ce camarade a été enlevé et les ravisseurs demande des informations bien précises contenues sur un disque dur. Il est obligé de quitter son foyer pour leur amener le disque dur. Sur la route, il se retrouve à son insu la proie d'une chasse imprévue. D'un côté les forces de l'ordre le repère et le poursuive mais de l'autre il ne comprend pas pourquoi ce disque dur qu'il doit transporter lui attire autant de problèmes. Étant un ancien agent hors pair, il tente de contenir ses vieux démons et de ne pas retomber dans une violence qu'il a connu. Mais les choses ne vont pas être si simples, la traque peut basculer à tout moment. Deon Meyer dans "L'âme du chasseur" est à son meilleur. On retrouve un roman qui oscille entre thriller et roman noir, avec un soupçon de corruption et de politique comme souvent chez l'auteur. le tout fonctionne très bien et on se laisse porter par la tension qui va crescendo.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Je ne vais pas commenter tous les romans de Deon Meyer que j'ai lus, alors j'ai choisi celui-ci car c'est le plus récent que j'ai en mémoire. Si je devais en choisir un autre, ce serait l'Année du Lion qui est bien différent.
Quant à celui-ci, eh bien c'est du Deon Meyer, donc de l'Afrique du Sud dans toutes ses dimensions, y compris politico-historiques.
Car tout l'art de Deon Meyer est de distiller de nombreuses considérations sur son pays tout en assurant une trame narrative bien pêchue, et ça marche très bien ! Personnages attachants, rythme soutenu, suspense à la hauteur, méchants vraiment méchants, rien ne manque, et c'est agréable à lire, sauf parfois lorsque ces fameuses considérations politico-historiques ont un peu tendance à s'étaler. Mais pour ceux que cela n'intéresse guère, ces pages, ça peut se sauter, non ? Sinon, on finit par y prendre goût, car l'Afrique du Sud est un pays très contrasté, certes, mais bien attachant tout de même. Vous verrez, quand vous aurez fini celui-ci, vous en voudrez un autre !
Gardez cependant l'Année du Lion pour un moment spécial, car exceptionnellement Deon Meyer s'essaie au post-apocalysme, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Il sait tout de même bien y faire sans trop en mettre mais avec cette constante : un amour évident pour son pays qu'il sait faire partager.