AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 267 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Emma le Roux croit avoir reconnu son frère, disparu depuis 20 ans, sur une photo passée à la TV. Si c'est lui il serait, alors, recherché pour meurtre. La jeune femme appelle la police locale qui dément toute relation possible avec le frère. Elle reçoit un appel téléphonique bizarre et deux jours plus tard elle est victime d'une tentative d'assassinat. Elle accepte la proposition d'un ami de faire appel à un garde du corps.
C'est là que Lemmer entre en scène.

Certes il y a Emma et Lemmer mais il y a aussi et surtout l'Afrique du sud avec le Veld, le Bush, les réserves, les animaux sauvages, les gardes et les braconniers, les afrikaners blancs et les peuples autochtones noirs aux langues, peuples et nations différentes.

Au départ Lemmer n'a pas cru Emma. Il a pensé à un caprice féminin. Mal lui en a pris car cette dernière a été victime de plusieurs tentatives très sérieuses et lorsqu'une attaque en règle survient force est de reconnaître le bien fondé de la nécessité d'une garde encore plus rapprochée.

Voilà un livre qui se lit bien, écrit par un auteur sudafricain qui connait son sujet sur le bout des ongles, en ajoutant à cela le pays, la chaleur, les animaux et l'indolence, on obtient un excellent thriller, tourne-page faisant passer un excellent moment de lecture.
A découvrir...


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          342
Lemmer est un ancien garde du corps, au passé douloureux, qui tente de refaire sa vie. C'est l'invisible du titre, un homme chargé de missions secrètes qui agit dans l'ombre de personnages importants... Suite à un séjour en prison, il aimerait bien se faire une vie plus calme, mais comme il a vraiment besoin d'argent, il décide d'accepter la mission de protéger la belle Emma le Roux. Celle-ci a vu son frère à la télévision alors qu'il avait disparu depuis vingt ans, et pense qu'il y a un rapport avec l'agression dont elle vient d'être victime.

Dans ce récit épique, l'imagination chemine en immersion dans un décor somptueux où cohabitent des hommes se confrontant entre eux et également avec une faune sauvage menacée. C'est un livre qui prend tout son sens actuellement avec un récit où la destinée des hommes est liée aux lieux, aux animaux et à la végétation que les hommes protègent... Ou pas ! C'est un roman écrit en 2007 et qui prend encore plus de force actuellement.

On peut facilement suivre Lemmer et Emma sur une carte d'Afrique du sud et se laisser entraîner dans l'aventure. Attachez vos ceintures et envolez-vous de l'aéroport international du Cap vers l'aéroport Kruger Mpumalanga, puis voyagez dans le Transvaal, à la frontière du Mozambique. On parcourt la réserve de Mohlolobe pour arriver au centre de rééducation de Mogale (inspiré du centre de sauvetage d'animaux Moholoholo dont on peut visiter le très beau site internet, à défaut de se rendre sur place).

A côté et au coeur de l'intrigue captivante, est présentée une faune exotique superbement décrite : les calaos, le mamba noir de la chambre d'Emma, les vautours avec un superbe exposé des différentes espèces et de leur fonction le vautour Charognard (necrosyrtes monachus), le premier à se nourrir, le vautour du Cap (gyps coprotheres) capable de couvrir 750 Km en ligne droite, le vautour Oricou (aerogypius tracheliotus), 3 mètres d'envergure, 1100 kilomètres d'autonomie… spécialiste de la peau et des ligaments et le Lammergeyer spécialiste du nettoyage des os, prenant cet os, le lâchant en vol sur les rochers afin qu'il se brise pour pouvoir l'avaler.

Les personnages sont attachants et se dévoilent peu à peu, physiquement (Emma, son timbre de voix, ses gestes fluides…), mentalement (les suppositions de Lemmer) et un très convaincant récit d'enfance et d'histoire de leurs parents (notamment l'enrichissement du père d'Emma le Roux.)
Sans trop en dire, je retiendrais ici la description géniale du combat avec le serpent : « Je retirai brusquement mon pied et achevai de pulvériser sa tête en forme de cercueil. » L'aventure et la violence sont magnifiées jusqu'à l'abstraction par l'écriture (et certainement une traduction réussie) : « Je me sentais coupable du contraste frappant entre cette spirale mortelle et ce ruban sans vie. »
Lemmer a des certitudes, il aime à énoncer ses propres lois. Il imagine souvent le parcours et la vie des gens qu'il côtoie (surtout les femmes) et se trompe pas mal (la proximité et les évènements l'amèneront à évoluer pour en quelque sorte guérir un peu de son enfance). On découvre, entre autre, la Loi de Lemmer sur les petites femmes. Très drôle !

Enfin il y a une vraie étude de la réalité sociale : l'afrikaner achète « une paire de soleil hors de prix (avec le nom de la marque bien en vue) qu'il n'enlève que quand il fait totalement nuit. Cela lui sert à instaurer une première barrière entre les pauvres et lui "Je peux te voir mais toi tu ne peux pas". » La réalité de l'Afrique du sud post apartheid est bien présentée avec ses hommes blancs, noirs, métisses et ses langues afrikaner, sepedi et autres peuplades Shibashwas, Makulekes, etc... avec leurs croyances ancestrales (pouvoirs magiques attribués aux têtes de vautour, aux cornes de rhinocéros ou d'éléphant.)

J'ai aimé la scène du restaurant où Lemmer (porte-voix à n'en pas douter de Deon Meyer...) parle du vin et du jus de raisin – voir sur ce blog, l'article de son roman « En vrille » – ainsi que la raison pour laquelle la femme de l'accueil Susan parle anglais et non afrikaner (le positionnement des marques). Les scènes de violence, notamment celles avec Cobie le Roux, sont captivantes.
J'ai trouvé que c'était une formidable trouvaille que ces pages où Lemmer parle à Emma, qui se trouve dans le coma, ce qui permet à celui-ci de se dévoiler sans risque. A la « face blanche » de l'histoire riche et dorée d'Emma répond la « face noire » de la famille de Lemmer où la mésentente, l'alcool et la lâcheté ont miné sa jeunesse.

Le dénouement est crédible jusqu'au bout et historiquement intéressant. Il est question de la mort de Samora Machel, un des premiers à lutter victorieusement contre le colonialisme portugais et à devenir le premier président en 1975 du Mozambique indépendant. Son avion s'est crashé en 1986 suite à un détournement par balise mobile opéré par le gouvernement d'Afrique du sud – raciste à l'époque – afin d'en finir avec la guerre menée dans la région contre le risque marxiste. C'est la thèse développée ici, thèse qui circule depuis quelques années après des témoignages crédibles d'anciens acteurs de cet attentat.

La fin est très réussie et j'ai refermé ce roman en me disant que Deon Meyer est vraiment un grand écrivain. J'ai passé de très bons moments en apprenant une foule de choses sur l'Afrique du sud, ses hommes, sa nature et son histoire dans cette intrigue policière de haut niveau !

Notes avis bibliofeel. Retrouvez toutes les critiques de mes livres essentiels sur mon site. Et pour être averti des nouveaux articles, inscrivez votre mail.



Lien : https://clesbibliofeel.blog/
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman m'a plu. C'est en le lisant que je me suis aperçue que Deon Meyer se renouvelait d'un roman à l'autre. Bien sûr, il y a des énigmes qui mènent à des enquêtes, mais on n'est pas toujours avec des policiers qui tentent de résoudre des affaires, et même quand c'est le cas («Jusqu'au dernier», «Le pic du diable»), quelque chose démarque les livres. Ici, on commence avec un garde du corps qui ne veut rien d'autre que bien faire son travail, puis qui finit par s'intéresser à l'histoire de celle qu'il protège. Comme souvent chez Deon Meyer, le personnage principal recèle des blessures qui expliquent son comportement, une fois qu'on en connaît la teneur. Même si l'histoire n'a aucun rapport, certaines choses rappellent un peu (à cause de l'ambiance et des circonstances) «Les soldats de l'aube»: la colère intérieure de Lemmer, ce qui est arrivé à Jacobus...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30
« Lemmer l'invisible » de Deon Meyer . Lemmer garde du corps de profession à une loi « ne jamais faire confiance aux femmes petites » .Et justement sa cliente Emma le Roux est petite , et bien entendu elle va l'entraîner dans une aventure où tous les deux vont risquer leur vie . Outre l'intrigue haletante , on découvre dans ce roman tout un pan de l'histoire sud africaine : son passé (intervention dans les pays voisins) et son présent (guerre entre gardes et braconniers dans les parcs naturels) . Et ce Lemmer au passé tumultueux qui lutte contre sa propension à la violence est un très intéressant personnage .
Commenter  J’apprécie          20
Incontournable comme tous les Deon Meyer...

Lemmer, garde du corps, protège Emma le Roux dont le frère supposé mort, est en fuite depuis 20 ans car il avait été témoin de l'assassinat par les forces sud-africaines de Samora Rachel, leader mozambicain.
« A l'aide ! Un appel au secours destiné à des voisins inconnus : on était au Cap, la ville où l'on garde ses distances, où l'on remonte le pont-levis chaque soir, où l'on reste entre soi et soi. » .

Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Introduction d'un nouveau personnage très intéressant, au plaisir de le retrouver prochainement dans un nouveau roman de M. Meyer.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (601) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "13 heures" de Deon Meyer.

Quel objet tient Alexandra dans sa main quand elle se réveille dans la bibliothèque de Brownlow Street ?

un livre
un couteau
un pistolet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Heures de Deon MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}