Lemmer est garde du corps et travaille pour une société de protection. le garde du corps c'est l'invisible. Celui qui est là mais que personne ne voit. Sa nouvelle affectation est auprès dune riche héritière, jeune, talentueuse, indépendante et qui souffre énormément de la disparition de son grand frère.
Jusqu'à ce que...jusqu'à ce qu'elle aperçoive un visage à la télé, visage recherché par les policiers pour le meurtre de quatre braconniers. Convaincue que celui qu'elle a aperçu à la télé est son frère, elle part à sa recherche avec...un garde du corps, Lemmer.
Et c'est donc la recherche de ce frère, dans le Lowveld, les réserves animalières et les grands parcs qui commence. Recherche qui ne sera pas simple et qui apportera son lot de surprenantes découvertes. Découvertes qui nous parlera de l'histoire de cette nouvelle Afrique du Sud. Un pays qui doit composer avec un passé trouble, avec les haines raciales, les guerres de frontières, la protection des animaux et de l'environnement et bien sûr la cupidité. Saluons Deon Meyer, l'observateur, capable de poser un regard juste, franc sans compromis sur les failles, les travers , les beautés aussi de ce pays en reconstruction. L'enquête de Lemmer est bien présente, prenante et haletante mais le portrait de ce pays arc-en-ciel l'est encore plus.
Dans l'univers des gardes du corps, il existe deux catégories : les gorilles qui impressionnent par leur corpulence et les invisibles, ceux qui se fondent dans le sillage de la personne à protéger.
Lemmer est un de ces invisibles. Il est engagé pour protéger Emma le Roux, une consultante en communication, mais ne croit pas à son histoire.
Celle-ci aurait été agressée après avoir reconnu à la télévision un homme accusé de meurtres, il s'agirait de son frère, mort depuis 20 ans...

Dans une Afrique du Sud encore fortement marquée par l'Apartheid, la corruption et les luttes de territoires, Lemmer va nous entraîner à sa suite dans les parcs nationaux et les zones protégées où les espèces en danger ne sont pas toujours celles que l'on croit.
Un thriller passionnant.
Safari sanglant ! Après Les Soldats de l'Aube, Deon Meyer continue de pointer la complexité d'un pays miné par les contradictions. Pour l'auteur, la révolution du paysage politique n'est assurément pas pour demain.

Efficace, intelligent, politique, noir et blanc, vous retrouverez tout cela dans ce polar du Sud Africain Deon Meyer qui mêle avec brio une intrigue policière, l'histoire politique de son pays, des états d'âme tourmentée de plusieurs de ses personnages et des relations interpersonnelles riches et complexes.

Lemmer, garde du corps de son état, va déroger à sa première "loi de Lemmer", "Ne pas s'investir" pour aller au delà de ses préjugés sur les riches sud afrikaners et pour (re) découvrir ce qui se cache derrière le vernis de ce pays multiracial et sorti de l'apartheid depuis plus de 10 ans. Malheureusement la haine et la violence sont toujours là et la violence a été à un moment de sa vie sa compagne la plus vicieuse.
Voici donc Lemmer, assigné a la protection d'Emma le Roux, riche afrikaner, menacée après avoir cru reconnaître son frère disparu. Après avoir été incapable d'éviter la tentative de meurtre sur sa cliente (qui se retrouve dans le coma a l'hôpital), il va se muer en enquêteur à la recherche de la vérité. Cette quête va mettre en lumière les contradictions de ce pays magnifique, rongé par la violence, le fossé entre classes sociales, l'appât du gain. Mais elle le fera aussi rencontrer quelques personnages complexes, tiraillés entre leur classe sociale, leur volonté de s'en sortir ou tout simplement de profiter un peu de la vie.

Là où Deon Meyer fait preuve d'efficacité et de justesse, c'est dans sa capacité à dépeindre son pays et ses tourments au travers de la description des personnages, secondaires ou pas. Telle, Tersha/Sasha, serveuse de bar croisée au hasard de sa route, qui en quelques lignes dit tout du rêve et des désillusions de la nouvelle Afrique du Sud. Mais elle n'est pas la seule, Jack Phatudi, inspecteur est lui aussi en proie à ses choix entre appartenance à sa communauté, respect de la loi et l'ordre et objectivité face à un angle de vue différent du sien.

Au final, on a un livre fort, noir à souhait, presque désillusionné face à l'avenir de l'Afrique du Sud et qui en dit énormément sur ce pays et sur les plaies toujours béantes dissimulées sous le vernis démocratique et de réconciliation.

A lire évidemment avant le démarrage de la prochaine Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.
Lemmer est engagé comme garde du corps d'Emma le Roux, jeune femme victime d'une agression et à la recherche de son frère qui, disparu depuis une vingtaine d'années, pourrait avoir refait surface...

Il ne fait jamais bon remuer le passé, cette histoire en témoigne. Cela peut engendrer nombre de drames... et de décès. Franchement, j'ai bien accroché sur ce bouquin de Deon Meyer (le second que je lis de cet auteur après "A la trace"). le récit est solide, efficace, prenant. Il mêle politique, finances et défense de l'environnement dans un pays, l'Afrique du Sud, que je n'ai finalement guère l'habitude de parcourir au travers de mes lectures. Une belle réussite donc... question : le personnage de Lemmer, plutôt intéressant, apparaît-il dans d'autres romans de Deon Meyer ? A creuser...
Une enquête de l'inspecteur Benny Griessel, euh....
Non, livre témoignage, nous assistons à une course poursuite au nom d'intérêts économiques les plus honteux, mettant en cause la sauvegarde, écologique, et aussi humaine d'un continent à la dérive.
Nous sommes sensibilisés au travail d'une bande d'illuminés qui essaient tant bien que mal de faire en sorte que des races entières puissent continuer à vivre dans leurs territoires d'origine et que des tribus puissent voir respecter les valeurs qui ont été les leurs pendant des siècles, des siècles..... Vaste programme !
Et face à cela, des affairistes prêts à tout pour l'appât du gain, faire du fric, et encore du fric ... Amasser, spéculer et acheter le droit de tout faire, de tout détruire.
Nous accompagnons, un garde du corps dont nous découvrirons petit à petit l'histoire et sa cliente attachante, têtue et un peu seule au monde .... Il arrivera peut être ce qui devait arriver, pourquoi pas ?
Nous suivons une partie de l'histoire de cette Afrique au travers de ses conflits tribaux très sanglants et nous ne voyons guère d'espoir pour une solution démocratique au sens où nous l'entendons sur notre vieux continent, mais nous avons derrière nous plus de 2000 ans d'apprentissage de la démocratie, alors qu'eux n'en sont guère qu'à quelques dizaines d'années !
Peut être faut il garder de l'espoir, un jour, l'Afrique sortira vainqueur de son combat contre l'obscurantisme, nos arrières petits enfants le verront ils ?
Emma le Roux, jeune femme d'affaire dynamique mais fragile est persuadée d'avoir aperçu son frère à la télé. Hors celui accusé de meurtre est normalement décédé depuis plusieurs années. La police ne croit pas à son histoire, elle fait donc appel à une société d'investigation. Lemmer, bodyguard se présente, il ne croit pas n'ont plus aux affirmations d'Emma jusqu'au jour ou on tente d'assassiner la belle. Lemmer, qui la prenait pour une folle ou du moins pour une mythomane, décide de l'aider dans son enquête. Et va tomber amoureux d'Emma, alors que les indices s'égrènent et que le duo se mets sérieusement en danger.
Meyer continue de suivre le bouleversement post-apartheid en Afrique du Sud, cette fois-ci, en se plaçant du côté des Afrikaners et l'on se rend compte que les préjugés et les problèmes raciaux sont loin d'être enterrés.
Mais au delà d'une photographie de ce pays, Meyer n'oublie de mener son intrigue, et force est de reconnaitre qu'l sait sacrément s'y prendre.
Car le lecteur est au plus près de l'enquête passionnante, méticuleuse avec des éclairs de violence. Au delà du polar pur, Meyer nous emmène dans une région à la fois ensorcellante et flippante. Lemmer l'invisible est un excellent roman intelligent et brillant.
Thriller magnifique dont seule la fin un peu attendue (spoiler) me fais noter 4/5. Sinon le personnage très noir de Lemmer, un typique anti-héros qui vit dans la rédemption est magnifiquement rendu et sa quête du frère de celle qui l'a embauché est une plongée sidérante dans l'après-apartheid dans l'Afrique du Sud "profonde". Ici, "profond" signifie plongé dans la nature assez inhospitalière du parc naturel. Lemmer affronte ce monde qui est déchiré par la violence des rapports sociaux entre les agriculteurs, les tribus locales, les autorités différentes (superbes échanges entre le flic noir et Lemmer, blanc afrikaner). Très belle écriture qui rend les personnages vivants y compris les personnages secondaires (la barwoman de la fin est la plus extraordinaire de cette galerie de portraits). Bref, pas un moment d'ennui. Je recommande fortement.

Il se trouve que j'avais lu une semaine auparavant un récit assez estomaquant de Jonny Steinberg "The Defeated" dans GRANTA n° 126 (pp.23-43) qui raconte l'histoire d'un assassinat dans le Kwazulu-Natal. Steinberg a écrit de nombreux livres sur la transition démocratique de l'Afrique du Sud. L'histoire qu'il raconte concerne ce qui reste de la longue dépossession des terres par les agriculteurs, la violence qui s'est installée entre fermiers blancs et pauvres africains dépossédés qui deviennent des journaliers sur leurs propres terres. La génération actuelle cherche à vivre avec cette violence puisqu'il n'est pas possible de l'évacuer entièrement. Déon Meyer est un véritable complément à ce récit, même si son récit imaginaire va bien au-delà des seules oppositions sociales. La richesse de ses personnages vient se nourrir de la complexe situation sociale du pays.

Et dans le même ordre d'idée je me souviens que le polar de Henning Mankell que j'ai préféré était celui qui s'intitule "La lionne blanche" et qui se passe aussi en Afrique du Sud. Décidemment...

Il y a tout ce qu'on aime dans les polars de Déon Meyer et bien sûr dans Lemmer l'invisible on retrouve cet univers où la Nature dispute la scène à des personnages captivants. Lemmer un garde du corps taiseux au passé trouble (un père violent, une mère volage, une plongée dans la délinquance) se voit confier la protection d'une jeune héritière qui décide departir sur les traces d'un individu qu'elle pense être son frère dont la mort a pourtant été enregistrée des années auparavant. Peu convaincu Lemmer l'accompagne dans son enquête sans croire une seconde qu'elle court un risque. Tout change quand une attaque brutale et sanglante le fait basculer dans l'univers de l'extrême violence. Il remontera péniblement la trace de filous riches et haut placés qui gangrènent une Afrique du Sud superbe et sauvage. L' arrière plan politique et social du roman donne de la profondeur au récit. Attentats, groupes armés, politiciens achetés, minorités éthiques, biodiversité en danger… tout ceci pioché dans l'actualité contemporaine du pays procure de la véracité et donne l'impression que Lemmer est vivant tout comme l'Afrique du Sud. Un bon moment de lecture
Lemmer l'invisible est un polar classique sur la forme. le personnage principal est un garde du corps qui est chargé de protéger Emma. Pourquoi ? Parce que celle ci a reconnu à la télévision son frère, homme qui serait recherché pour avoir assassiné des braconniers (l'action se passe en Afrique du Sud). Or il se trouve que ce frère est « mort officiellement » il y a vingt ans ...
Lemmer et Emma vont mener l'enquête et interroger les différents témoins...en laissant derrière eux une piste sanglante....
La force de ce roman pour moi tient dans le dépaysement total qu'il apporte : les descriptions des réserves d'animaux (singes, gnous, oiseaux, mambos....) fait que la trame très classique parvient à intéresser tour de même. Beaucoup de conflits sous jacents existent également entre les personnages : l'apartheid a été supprimé il y a peu : chacun cherche sa nouvelle place et est prêt à montrer les dents pour en trouver une ...

Un très bon moment de détente
Lemmer travaille pour une société de protection de personnalités, homme discret, il cache un passé lourd, il a passé quatre ans en prison. Il se voit confier la protection de Emma le Roux, jeune et fragile chef d'entreprise. En effet, celle qui pensait avoir aperçu à la télévision son frère qu'elle croyait mort depuis vingt ans, vient d'être agressée. Elle part à sa recherche.
Ce roman, au titre assez peu attractif, à la couverture énigmatique est un coup de coeur. L'histoire prenante nous entraîne en Afrique du Sud et nous interpelle sur la protection de la faune, sa nécessité mais aussi nous alarme sur ses limites.
Une intrigue habillement menée avec ce qu'il faut de suspens et d'humanité.