Esther Meynell (Autre)Marguerite Buchet (Traducteur)Edmond Buchet (Traducteur)
Libretto (05/11/2020)
3.88/5   4 notes
Seconde épouse de Jean-Sébastien Bach, Anna Magdalena nous raconte ici la vie quotidienne de sa famille. Mariée avec le célèbre compositeur un an tout juste après la mort de sa première femme, avec qui il avait eu sept enfants, Anna Magdalena donne naissance à treize enfants. Elle nous narre aussi le processus de création, l'exaltation de Jean-Sébastien Bach qui, lorsqu'elle l'a connu, venait d'accoucher, entre autres oeuvres, des Concertos brandebourgeois, de la pr... >Voir plus
Que lire après Petite chronique d'Anna Magdalena BachVoir plus
Petite chronique d'Anna Magdalena, offre un portrait assez fouillé de Jean Sébastien Bach, le grand musicien qui a révolutionné la musique, alors qu'il n'a pas eu, en son temps, la reconnaissance de ses contemporains. En nous invitant dans l'intimité du couple, sa deuxième épouse nous le présente comme un homme simple, modeste, écrivant fugues, sonates, passionné par toutes les formes d'expériences musicales, pédagogue et toujours exigeant avec ses élèves. Musicien surdoué, (il joue près d'une dizaine d'instruments de musique, de l'orgue au violon, en passant par le clavecin), il s'attelle à l'enseignement pour s'assurer des revenus stables. En devenant cantor à Liepzig, il endosse des responsabilités très larges, allant de l'écriture de musique sacrée, à l'enseignement du latin et de la musique, et ce, sans jamais bénéficier de la gratitude de ses pairs. S'il est admiré et invité pour ses talents d'organiste, un art dans lequel il excelle, il reste peu reconnu par ses contemporains.
Ces chroniques mettent à jour la difficulté des maîtres de musique qui, comme les artistes peintres, doivent régulièrement trouver un poste et peuvent vite déchanter, souvent considérés comme des gens de maison ou comme des employés, dans l'obligation d'obtenir l'autorisation du bourgmestre pour voyager. Des conditions de vie difficiles, surmontées par le couple qu'il formait avec Anna Magdalena, un couple heureux car fondé sur un amour commun pour la musique.
Ces chroniques immergent le lecteur dans cette première moitié du XVIIIème siècle allemand mais elles constituent également un panégyrique de l'auteure, musicologue, pour Jean Sébastien Bach.
Un récit intéressant, accessible et instructif.

Lors de la célébration d'un mariage, Krause trouva ces garçons se conduisant si mal que, des avertissements répétés n'ayant servi à rien, il se mit en devoir de les châtier. Comme les garnements lui résistaient, il leur administra une correction qui dépassa son intention première. Lorsque le recteur apprit la chose, il entra dans une vive colère. Sans tenir compte de la valeur personnelle de Krause, ni du fait qu'il était sur le point d'entrer à l'université, il le condamna à être fouetté publiquement devant toute l'école.
En parlant de J.S. Bach
A la mort du vieux maître de chapelle, il avait compté qu'on lui offrirait la place, mais on préféra un musicien peu capable, fils du défunt. Sébastien fut blessé et ne le cacha pas; il demanda sa liberté, pour pouvoir se rendre à Köthen, d'une manière si tranchante et péremptoire que le duc se fâcha et le fit mettre aux arrêts un mois entier. L'absence d'indépendance m'a toujours semblé particulièrement dure dans le métier de musicien de cour.
(En parlant de J.S. Bach)
Il me dit une fois que ceux qui avaient la musique dans l'âme avaient une peau de moins que les autres hommes.