AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907098052
165 pages
Hatier (01/08/1991)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ma vie chez les sangliersVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le toilettage est un comportement du gibier noir qui occupe une grande partie de sa journée. Les laies nettoient leurs marcassins, les petits nettoient leur mère ou se nettoient entre eux. Les laies entre elles s'enlèvent la saleté et la vermine. En 1976, mes rapports avec la compagnie avaient atteint un stade si avancé que la plupart des laies, des bêtes rousses ou des marcassins, me laissaient accomplir cette tâche. Bien entendu, ce n'était pas encore la preuve indubitable qu'ils me considéraient comme l'un des leurs. En revanche, lors'en me couchant parmi eux, je fus toiletté par une laie, j'en acquis la certitude.
Commenter  J’apprécie          10
Entre deux territoires occupés par le gibier noir, séparés par des champs sur environ 4 kilomètres et limités par un fleuve, passait une coulée. D'après des informations recueillies auprès de vieux chasseurs, ce passage existait déjà du temps de leurs pères, grand-pères et aïeux. De mars à avril, je m'attardais dans ces environs pour voir et filmer l'accouplement de grues. A cette occasion, j'observais que des compagnies empruntaient cette coulée deux fois par jour. Leurs secteurs de cantonnement étaient les deux territoires de chasse. De vieilles cartes montraient que, jadis, les deux territoires forestiers n'en faisaient qu'un. Ces connaissances anciennes sont plus importantes qu'on ne croit et pourraient être très utiles, par exemple pour la construction d'autoroutes. Il faudrait en tenir compte pour maintenir ces coulées, quitte à construire des ponts ou tout autre sorte de passage. Beaucoup d'accidents graves ou de frais de clôtures pourraient être évités de cette manière.
Commenter  J’apprécie          00
Deux heures après, vers midi, la chaleur des rayons du soleil incita la mère à ouvrir le chaudron. Trois marcassins venaient de naître. Ils étaient déjà extrêmement mobiles et prenaient des attitudes de jeux simulant le combat. C'est alors que le comportement de la laie changea soudainement. Si, précédemment, notre présence, notre présence et celle des marcassins lui étaient indifférente, elle se comportait à présent d'une façon particulièrement agressive à notre égard. Elle nous imposait une distance de 20 mètres, à nous aussi bien qu'aux marcassins de l'année précédente. Si nous faisions deux pas de plus vers elle, elle nous attaquait instantanément. Mais si nous respections cette distance, elle repartait vers son chaudron et son comportement redevenait calme et habituel. Il est intéressant de souligner qu'elle nous traitait de la même façon que ses jeunes de l'année précédente.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sangliersVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1214 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}