AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 234 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Afrique subsaharienne à l'époque précoloniale, un peuple pacifique, baigné dans ses croyances ancestrale, découvre la réalité de la traite des noirs.
Ce roman nous plonge dans une autre dimension, au coeur du clan mulongo. La première partie, qui peut paraitre bien lente, nous permet de cerner la mentalité mulongo, de s'imbiber de ses rites, de ses croyances et de son mode de pensée. le reste du roman, comme l'histoire, s'accélère… les Mulongo essaient, tant bien que mal, d'appréhender cette nouvelle réalité ! C'est à travers leurs yeux que nous découvrons cette page de l'histoire africaine.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle approche de l'esclavage, vue par les peuplades elles-mêmes. Les stratagèmes utilisés par les Européens avec les peuples côtiers pour que ceux-ci collaborent avec eux dans le kidnapping et le démantèlement du peuple.
Approche aussi, des pensées, sentiments, émotions de ces peuples naturellement pacifiques et de la suite d'idées qu'ils ont, avant de comprendre réellement ce qu'il se passe.
On suit le périple de la tribu Molongo jusqu'à se fin (presque). La veille femme qui ensevelira les cadavres de son peuple, de ses enfants faisant figure de Pieta.
Commenter  J’apprécie          00
Romancer la mémoire de la capture, écrire le mystère d'une tradition orale, telle est l'entreprise de cet auteur. Au coeur de l'émotion et d'un réel torride ou marécageux, ce roman renversant hurle l'indicible, le poids des croyanceś l'utopie d'échanges basés sur les mots et un profond respect du vivant au coeur de la brousse saharienne. Marquant.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire subtile mais accessible à tous. Au-delà de la première lecture, l'auteur nous propose une évocation de l'esclavage et de la colonisation.
Le style sait retransmettre l'importance des rites, du mysticisme, de la mémoire des morts et de la transmission par l'oralité. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Ambitieux et innovant de se mettre du côté des peuples qui virent disparaître les leurs, sans avertissement ni guerre déclarée...
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman se situe en Afrique subsaharienne, dans le clan Mulungo.
Ce roman puissant demande au départ un effort de lecture car les noms des personnages sont complexes...mais si l'on passe cette difficulté, on pénêtre dans un roman mystérieux puissant, des hommes disparaissent ...J'ai été impressionnée par le rôle des femmes dans ce clan, elles sont fortes, résistantes, courageuses, n'hésitent pas à braver les dangers de l'inconnu pour partir à la recherche des disparus. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
De l'ombre à la lumière... Léonora Miano décortique sous sa plume la face cachée de la traite négrière. Y pénétrer s'avère intense, parfois compliqué. On se cogne à une écriture stylisée, élégante et désarmante de richesses.
Pourtant au fur et à mesure que nos pas avancent dans cette Afrique subsaharienne, nous sommes comme happés par l'horreur de ce drame à peine voilé.
Une profondeur, une richesse qui révèlent la noirceur que toute humanité peut cacher en elle.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

Stardust

De quelle origine est Louise ?

Camerounaise
Mauritanienne
Mozambicaine

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Stardust de Léonora MianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}