Julien Miavril (Autre)
Le Lys Bleu Editions (05/11/2020)
4.8/5   5 notes
Les insurgés stellaires relate l'épopée initiatique d'Adam. À la suite de la rencontre avec Leylâ, qui n'est autre que la mythique Lilith, il s'embarque dans un voyage intime qui lui fera découvrir sa vérité intérieure. Il aura, à cette fin, à se défaire de ses certitudes et de ses illusions pour atteindre un certain degré de perfection tel un alchimiste qui raffine la matière brute de ses actes et pensées. Chaque rencontre sera pour lui l'occasion de franchir un se... >Voir plus
Que lire après Les insurgés stellairesVoir plus
Je remercie Céline pour ce beau retour au sujet de mon roman :-)

"J'aimerais tout d'abord remercier l'auteur, pour m'avoir confié son oeuvre.

Que dire de ce petit bouquin ?

Imaginez-vous l'histoire d'Adam et Lilith, reprise aux temps modernes, saupoudrés de poésie et de constante remise en question.

J'ai réellement pu voyager à travers les mots d'Adam, de Lilith ou encore de l'Ancien (je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir).

J'ai du relire cette oeuvre une deuxième fois, avant de pouvoir écrire ce verdict : j'ai absolument adoré lire et vivre les émotions que ressentent les personnages.

Si vous recherchez un petit roman, tout en légèreté et pourtant complexe, mêlant désirs ardents, plaisirs de la vie, introspection et découverte de soi, de l'autre et du monde qui l'entoure, alors je vous le conseille vivement !

Prenez plaisir à lire une oeuvre originale, ésotérique et enchanteresse."

Céline

Je remercie mon ami Cristian Ronsmans pour ce très beau retour :

Les insurgés stellaires par Julien Miavril

"Julien Miavril, poète, romancier, philosophe et ancien professeur de lettres est de mes amis. Aussi, je n'ai pu résister à l'idée d'écrire une note de lecture pour son dernier opus « Les insurgés stellaires »
A la lecture de ce magnifique et courageux ouvrage, je résolus de m'attacher plus au contenu qu'au style toujours aussi remarquable, aéré, complété par des évocations poétiques qui suscitent sans cesse l'éveil, la curiosité, lesquelles agrémentent parfaitement la narration.
Car le pari et l'entreprise auxquels Julien se livre sont audacieux
Il est en effet courageux, voire téméraire diront certains de s'aventurer, avec pourtant autant d'aisance, dans les chemins escarpés de la philosophie des profondeurs en explorant le mythe originel, le muthos, et les mythes consubstantiels, et l'ésotérisme, et la métaphysique, et l'eschatologie, et enfin la langue des symboles, sans que cela prenne des airs de gloubi-boulga.. Bel exploit !
En douze chapitres comme douze stations, Julien Miavril et dès le premier chapitre traitant des origines, donc du mythe fondateur, d'une parole perdue, nous permet de faire la connaissance de son héros qui ne s'appelle pas Adam par hasard ou bonne fortune
Il est l'Adam Harishon, l'Adam-être humain chargé de la réparation quoique ignorant tout de cette tâche immense et universelle qui lui incombe.
Sa rencontre avec Leylâ sera décisive. Leylà de ce point de vue symbolique n'est autre que la Laylah d'origine sumérienne dont Lilith , divinité de la Nuit est l'archétype.
On se rappellera de ce point de vue que Lilith est considérée comme la première épouse d'Adam, lequel vient de voir le jour dans le souffle du « rouah » divin.
On ne trouvera cependant qu'une seule occurrence de Lilith dans la Torah.
Dans le chapitre deuxième, deuxième rencontre. Celle de « l'Ancien » qui dans son discours n'a pu me faire autrement penser qu'à Sarastro et de ce fait il se pourrait que Leylâ soit bien la Reine de la nuit.
Vient ensuite le rêve initiatique, Adam est sur le chemin de la quête spirituelle. Autrement dit la recherche intérieure qu'on pourrait traduire par « Qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je » Et pourquoi ? Cette recherche va l'obliger à descendre dans les profondeurs de son en-soi, le Nadir et je n'hésite pas à compléter la célèbre formule « Connais-toi toi-même » par « à condition de t'oublier toi-même ».
Et Julien Miavril de surmonter tous ces obstacles avec une belle aisance dans un style souvent incantatoire et enflammé.
Je m'en voudrais d'en dire davantage et de révéler tous les ressorts de cette quête initiatique, pour laisser au lecteur potentiel le plaisir d'en savoir plus avec la lecture de cette écriture haletante qui conduira ce lecteur jusqu'à la périlleuse approche kabbalistique avec l'Adam Kadmon, être de lumière dont les yeux jettent en tout l'univers les mille feux de ses étincelles.

Cher lecteur, je te souhaite une bonne lecture passionnante de ce roman d'un peu plus de cent pages écrit dans l'encre d'un feu qui rejaillit sans cesse."

Cristian Ronsmans
J'écris souvent que les livres se présentent à nous et qu'ils nous appellent, il n'y a pas de hasard. Dans ce petit livre, Julien Miavril évoque les anciennes croyances mais sont-elles réellement oubliées ?
L'auteur, est un poète, Barde du XXIème siècle, jouant avec les mots et les sons jusqu'à toucher nos âmes et nos coeurs. “Les insurgés stellaires”, quête d'amour et de liberté ?

Dans ce mystérieux voyage, les textes sont poésie. J'ai relu ce petit roman deux fois pour en saisir le sens profond. Je suis de ceux qui croient que l'amour peut encore sauver ce monde.
“L'amour ouvre les portes du monde spirituel.”

J'ai suivi Adam en poussant ma réflexion sur les questions de l'auteur. La solitude souveraine (chapitre 5) est une question passionnante. Quel est notre rapport à la solitude ?

J'avoue que ce roman poétique a commencé à me plaire avec cette question. Si le surnaturel peut aider le lecteur à s'évader, le voyage initiatique vous poussera à la réflexion et, comme Adam, vous découvrirez les profondeurs de votre être. J'ai ce sentiment que l'auteur s'adresse à un public averti quand il décrit les scènes érotiques mais sans la nuit d'amour avec Leyla, aurait-il réellement pris ce chemin vers sa nouvelle vie ?

Ce petit livre n'a probablement pas vocation à la facilité de la lecture mais vous y découvrirez la face cachée de votre inconscient en suivant votre propre voyage initiatique. L'auteur possède une plume exceptionnelle, celle des poètes disparus.

Un voyage à lire et à vivre jusqu'au bout du rêve.
Lien : https://bujo-addict.org/les-..
J'ai adoré ce magnifique ouvrage qui est l'un des trésors d'authenticité et de Poésie sur lesquels il est rare de tomber. C'est un récit initiatique qui touchera profondément ceux qui sont prêts à recevoir son message, un Souffle d'oxygène pur dans le monde pollué dans lequel nous vivons. C'est l'un des livres que j'aurai grand plaisir à faire découvrir à mon propre enfant afin de favoriser son éveil spirituel. Félicitations à Julien Miavril pour cette parution qui honore la littérature contemporaine en étant à contre-courant de ses tendances, des modes, pour aller à l'essentiel en s'aventurant avec maitrise parmi les facettes ambiguës et magiques de la vie, sans oublier de dépeindre l'envers de la vie, cette mort dans laquelle la société est plongée. le feu de la conscience poétique dont fait preuve l'auteur est une étoile incandescente dans la nuit de l'humanité.
À ceux qui aiment les romans poétiques, les romans d'aventure, je recommande le très beau livre « Les insurgés stellaires » de Julien Miavril. On suit Adam, le héros, dans un voyage initiatique qui lui ouvre les portes d'une meilleure compréhension du monde depuis l'aube de l'humanité. le texte scintille de ce feu qui jaillit des ténèbres pour répandre l'amour. Un très beau livre qui ravira les âmes idéalistes en quête de sens.

Ma chère Leylâ, sache que je t’aime au-delà de toute mesure, de toute orbite, de tout centre ou point de gravitation. Je t’aime bien au-delà du temps et de l’espace que forment nos songes heureux et nos tourments épars. Je t’aime depuis l’aube immémoriale du monde, alors que nous n’étions encore qu’étincelles d’atomes, particules fantomatiques de lumière formant une même danse sacrée ; celle de la vie qui palpite et qui porte l’ensemble des possibles. Celle où le commencement engendre sa propre fin, et où la fin se mue en recommencement. Et je ne cesse de la formuler dans la langue de l’éternel, impérieux et brûlant amour. Et cette langue elle-même devient la musique qui rythme le mouvement des astres et des galaxies que tu portes dans ton sang. Celle qui me fait t’aimer comme tout ou partie d’un univers qui ne vibre que par et pour toi, et auquel je ne peux prendre part qu’en embrassant chaque particule qui forme tout ton être.
Communiquer avec une plante ou un animal, rencontrer l’esprit d’un proche récemment disparu ou entrevoir le visage éblouissant d’un dieu étaient choses courantes pour nos ancêtres…
Tu dois mourir si tu veux avoir une chance de vivre