Jean Follain (Préfacier, etc.)
Fata Morgana (01/10/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Livre populaire et truculent de pédagogie ancienne, utilisé par les écoliers sous Louis XIV, le Rôti-Cochon est une “méthode très facile pour bien apprendre les enfants à lire en Latin et en François”. Aujourd’hui, parcourir cet ouvrage est délectable : la typographie artisanale, la variation du corps du texte, l’orthographe, et surtout les bois gravés qui l’illustrent – datant d’avant l’impression, ils auraient été récupérés et réutilisés in extremis – composent un... >Voir plus
Que lire après Rôti-cochon ou : Méthode très-facile pour bien apprendre les Enfans à LireVoir plus
Pour parler de certaines pudibonderies à l'école, il faut reconnaître qu'elles ne se manifestaient pourtant pas dans les premières années du dernier siècle. J'ai pu recueillir, par tradition orale, une espèce de litanie que les vieux maîtres faisaient psalmodier à leurs écoliers, chaque lettre de l'alphabet étant assortie d'une attribut à valeur plus ou moins mnémotechnique: il y avait ainsi L volant, M omelette, N Annette, I petit, O tout rond et Q crotté.
Ce Q crotté nous met loin du procédé qui, si l'on en croit le Journal de Julien Green, serait encore employé par certaines religieuses enseignantes du Canada qui obligent leurs élèves, en récitant l''alphabet, à omettre la lettre Q pour la remplacer par l'appellation "la vilaine lettre". Cet usage, qui subsistait, d'ailleurs en France il y a quelques décades, paraît s'y être aujourd'hui perdu.
Le Rôti-Cochon demeure parmi les plus curieux anciens livres pour écoliers primaires qui nous soient restés. Il n'en subsiste qu'un unique exemplaire original conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal.
(...)
Le Rôti-Cochon fut imprimé à Dijon par Claude Michard, qui se déclare imprimeur et marchant libraire à l'enseigne de Saint-Jean-l'Evangéliste.
(...)
La date de publication ne se trouve nulle part. On sait toutefois que Claude Michard exerça à Dijon de 1689 à 1704, année au cours de laquelle un incendie détruisit son imprimerie. On peut donc légitimement affirmer que ce fut entre ces deux dates, durant le règne de Louis XIV, que le manuel parut.