Éditeur : Actes Sud (02/10/2013)
3.98/5   20 notes
De l’Europe humaniste de la Renaissance à la Chine de la Révolution culturelle, en passant par l’époque des utopies communautaires des XVIIIe et XIXe siècles, Alberto Manguel propose une méditation plus que jamais nécessaire sur la notion de citoyen-lecteur et l’importance de la lecture en tant qu’indispensable instrument de déchiffrement d’un monde chaotique et toujours plus “inédit”.

de
  23 octobre 2013
Un matériau pétri de rêves et de savoirs en construction
Retiré dans sa tour d'ivoire ou voyageur du monde et des mots, le lecteur, réduit au masculin et à l'occidental, est saisi par Alberto Manguel comme métaphore, comme arpenteur de « pages à venir », comme fasciné-éclairé par les lueurs de l'horizon, les possibilités d'un rappel, d'un revenir, d'une nouvelle exploration ou errance.
Si l'auteur plonge dans l'histoire des livres, en tant que lecteur je privilégie les temps les plus proches, les auteur-e-s peu ou pas reconnu-e-s, les ruptures stylistiques. Je ne suis pas sûr que le lecteur/lectrice d'hier éclaire celle/celui d'aujourd'hui. Mais qu'importe, il s'agit de la place des livres dans la vie, des mots, des rêves, des réflexions, du pouvoir penser et formuler.
L'auteur indique, entre autres, « le texte a créé le paysage à parcourir et annulé les distances réelles entre les lieux ainsi que les peines correspondantes du voyage matériel ». La lecture participe bien de l'existence « dans ce monde aux allures de rêves, de la distance et de la proximité, du passé, du présent et de l'avenir ».
Réalités, intuitions, perceptions, effronteries, promesses, analyses, etc., les livres sont des ouvertures nécessaires à notre être débout, des freins à la vitesse et à la brièveté.
J'ai été notamment intéressé par les critiques sur la lecture du livre électronique, cette matérialité évanescente qui « proclame les possibilités d'une navigation illimitée » alors qu'elle est souvent « en réalité beaucoup plus restreinte et contrôlée » que d'autres formes de lectures.
Un livre saisissant aussi l'entourage des lecteurs et des lectrices : « Tout lecteur, passé et présent, a entendu un jour l'injonction : « Arrête de lire ! Sors, vis ! » – comme si lire et vivre constituaient deux modes d'existences distincts, comme si celui qui la prononce craignait que le lecteur devienne incapable de faire la différence entre ce qui est chair réelle et ce qui ne l'est pas ». Injonctions contre les livres et aussi contre les savoirs et les remises en cause des réalités construites.
Une invitation à « réapprendre à lire lentement, en profondeur, complètement, que ce soit sur papier ou sur écran ». Mais d'autres lectures sont possibles.
Je souligne aussi la qualité des illustrations.
Lien : https://entreleslignesentrel..
jocelynev
  30 juin 2017
Comment parler des livres de Manguel qui ne cessent de nous plonger dans les livres, tous les livres et surtout ceux qui nous serons à jamais inaccessibles?
Les métaphores du lecteur qu'il met ici en valeur raisonnent profondément en moi. Je suis entrée, en ouvrant ce livre, dans un labyrinthe dont les murs sont recouverts de miroirs et tous ces reflets se réfléchissent eux-mêmes. le labyrinthe est bien sûr une étonnante bibliothèque d'où surgissent, pour moi, tous les livres et les dessins de Bruno Schulz...
En lisant Alberto Manguel, j'ai le sentiment de trouver des clefs pour mes lectures passées et futures. Elles étaient restées pour moi inaccessibles malgré mon entêtement et ma persévérance n'ayant pas les références religieuses nécessaires.
Quel plaisir de comprendre tous ces liens culturels, linguistiques, religieux qui font que le labyrinthe des livres tisse progressivement une toile de sens, d'impressions et de ressentis.
PommeBleu
  05 janvier 2016
Dans le cadre de la littérature argentine, notre bibliothécaire nous a proposé ce livre : " le Voyageur et la Tour : le lecteur comme métaphore - Alberto MANGUEL
Un agréable voyage au pays de l'écrit.
Alberto Manguel, passionné de livres, nous invite à une admirable réflexion sur la relation entre l'homme et les livres. Les nombreuses métaphores illustrent ses propos qu'il s'agisse de manuscrits anciens ou de la tablette du XXIeme siècle. Un essai qui se lit comme un roman.
Citation :
"réapprendre à lire lentement, en profondeur, complètement, que ce soit sur papier ou sur écran"
lehibook
  26 mai 2019
Une suite de courts essais sur la lecture et le lecteur .Vagabondage à travers les siècles ,appuyé sur une érudition extraordinaire mais toujours aimable . Une source d'idées de nouvelles lectures ou de « revenez-y » . Merci Alberto grand prêtre des bibliothèques …

Lexpress   23 décembre 2013
Un vibrant plaidoyer qui redonne tout son sens à la fameuse injonction de Flaubert : "Lisez pour vivre!"
niniMniniM   31 juillet 2015
Nous sommes des créatures qui lisons, nous ingérons des mots, nous sommes faits de mots, nous savons que les mots sont notre mode d'existence en ce monde, c'est par les mots que nous identifions notre réalité et au moyen des mots qu'à notre tour nous sommes identifiés.
PiatkaPiatka   14 septembre 2015
" Les personnages littéraires sont des sables mouvants ", a écrit le critique américain Blakey Vermeule dans un essai fascinant. " Ce sont des télescopes. [...] Ils nous offrent des perspectives. "

LIRE POUR VIVRE
GuilhermeGuilherme   13 mars 2019
Nous progressons dans un texte comme nous progressons dans le monde, passant de la première page à la dernière au travers du paysage qui se déploie, commençant parfois au milieu d'un chapitre, ne parvenant pas toujours à la fin. L'expérience intellectuelle consistant à parcourir les pages en lisant devient une expérience physique faisant appel au corps entier : les mains qui tournent les pages ou les doigts qui déroulent le texte, les jambes prêtant leur soutien au corps attentif, les yeux en quête de signification, les oreilles accordées à la résonance des mots dans notre tête. Les pages à venir promettent un point d'arrivée, une lueur à l'horizon; les pages déjà lues offrent la possibilité d'un rappel. Et, dans le présent du texte, nous existons en suspens dans un instant sans cesse changeant, une île de temps miroitant entre ce que nous connaissons du texte et ce que nous avons devant nous. Tout lecteur est un Robinson en chambre.
dede   23 octobre 2013
Le texte a créé le paysage à parcourir et annulé les distances réelles entre les lieux ainsi que les peines correspondantes du voyage matériel
GuilhermeGuilherme   13 mars 2019
L'expérience du voyage est, pour Montaigne comme pour Nooteboom, à l'instar de l'expérience de la lecture, un exercice de réflexion sur soi-même.
Mais, aujourd'hui, pour la majorité des voyageurs, un élément essentiel de l'expérience consiste à éviter de se retrouver face à soi-même. Le conseil trop célèbre que donne E.M. Foster "Connectez vous" a pris la forme d'une connexion universelle dénuée d'intelligence, l'impression que grâce à l'Internet nous ne sommes jamais seuls, jamais censés rendre compte de nous-mêmes, jamais obligés de révéler notre véritable identité.
(...)
Nous avons peur d'une chambre vide et de la moindre ombre sur notre mur.

Videos de Alberto Manguel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Manguel
Alberto Manguel Je remballe ma bibliothèque
Rencontre animée par Sophie Joubert
Alberto Manguel s'engage ici dans un voyage émotionnel qui parcourt son existence et son histoire, revisite les pays qu'il a connus et évoque ses nombreux déménagements, lesquels furent toujours liés à la recherche d'un endroit où enn héberger ses livres, sans lesquels il lui est impossible de travailler… et sans doute même de vivre.
La passion d'Alberto Manguel pour les livres et les bibliothèques rencontre ici une situation personnelle à l'origine de la réexion menée par cet illustre penseur de la lecture. Une oeuvre généreuse qui exalte le rôle du livre comme l'un des plus puissants antidotes contre les ares de l'exil.
Dans le cadre de la Nuit de la Lecture.
À lire – Alberto Manguel, Je remballe ma bibliothèque – une élégie & quelques digressions, trad. de l'anglais (Canada) par Christine le Boeuf, Actes Sud, 2018.
Le vendredi 18 janvier 2019 - 19H00