Eyrolles (23/05/2013)
3.38/5   4 notes
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public.

En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiqu... >Voir plus
Que lire après Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendreVoir plus
Ëtes vous un apprenant perfectionniste ? Ou bien un émotif ? Peut-être êtes vous au fond un apprenant rebelle voir intellectuel ? Ce livre permet de découvrir quel est notre profil d'apprentissage dominant. Quel est celui-ci des sept qui nous domine lorsque nous devons apprendre des choses. Et quelle est la mémoire que vous privilégiez en premier ? La visuelle ? L'auditive ? Ou la kinesthésique ? Ce livre a pour but de vous aider dans votre apprentissage. Chaque étudiant à un profil propre et chaque enseignant aussi. Un étudiant rebelle apprendra plus vite avec un professeur rebelle qu'avec un professeur intellectuel. Ce livre vous donnera les clés dont vous avez besoin afin de développer votre potentiel de mémoire et d'apprentissage.

Attention ! Les profils d’identité ne permettent pas de déterminer la personnalité. Ils permettent juste de comprendre les comportements en situation d’apprendre. Ils sont au nombre de 7 (nous les détaillerons au prochain chapitre) :

Le perfectionniste (22%)

L’intellectuel (14%)

Le rebelle (7%)

Le dynamique (10%)

L’aimable (18%)

L’émotionnel (16%)

L’enthousiaste (13%)

La répartition donnée repose sur une enquête menée auprès de 1600 personnes.
Chacun apprend différemment : il n’y a pas de fatalité ou de dévalorisation aux présumés mauvais résultats. À partir du moment où on connait la façon d’apprendre de quelqu’un, on peut adapter notre enseignement / formation à la stratégie d’apprentissage de l’individu.