3,5

Avant tout, c'est le titre le goût du bonheur qui m'a attiré. En ce moment, vous avez pu remarquer que je lis beaucoup de romans feelgood. J'ai envie de romans doudous qui font du bien au moral tout en m'apportant quelque chose : un message, de la fraîcheur, un moment de détente etc.

Le goût du bonheur m'a apporté un moment de lecture agréable et frais. L'écriture simple et fluide fait que nous suivons aisément les personnages dans leur histoire. N'ayant plus le résumé en tête, j'étais impatiente de découvrir quel était le lien entre Valentina et Laure. Les points de vues s'alternent entre les deux personnages et au premier abord, elles n'ont rien en commun. Je me demandais vraiment quel était l'élément déclencheur. En parallèle de cela, Angéline Michel nous offre une autre intrigue. En effet, Valentina va se retrouver embarquer dans une chasse au trésor qui la concerne et peut-être qu'au bout elle découvrira « le goût du bonheur ». ​

Je me suis tout de suite attachée à Valentina. J'ai aimé son caractère, sa manière de penser et son petit quotidien. Elle est bien entourée et j'ai tout autant aimé ses amis : Nikola, Mauro, Isabelle ou encore le merveilleux Ferdinand. On a envie de passer un moment convivial avec eux. Je sentais le bon air de la Sardaigne, j'attendais la langue italienne dans mes oreilles. J'ai voyagé grâce à Valentina et j'ai juste envie c'est de m'enfuir en Italie.
J'ai eu un peu plus de mal avec Laure. Je l'ai trouvé souvent superficielle et parfois hautaine dans son attitude envers les autres. Dans la deuxième partie du roman ça allait un peu mieux.

Même si j'ai passé un chouette moment de lecture certains points m'ont dérangés. En premier, j'ai trouvé qu'il y avait trop de facilités et d'évidences. Dans ce genre de récit, c'est souvent prévisible et ce n'est pas cela qui m'a le plus gêné. C'était tellement facile que ça en devenait invraisemblable. D'ailleurs beaucoup d'éléments le sont. J'ai trouvé parfois la réaction des personnages en total décalée avec la situation. Je pense que si une telle nouvelle arrivée dans notre vie, on ne la prendrait pas aussi bien et surtout je pense qu'on se poserait plus de questions et que ça bouleverserait un peu plus notre quotidien. J'ai aussi trouvé certaines incohérences dans l'attitude autant que dans les propos des protagonistes. Alors, certes c'est de la fiction et on peut rêver et tout n'est pas obligé d'être réaliste, mais dans les romans contemporains, j'ai besoin d'avoir cette touche de réalité car cela se passe dans notre monde et peut se dérouler dans notre quotidien. Qu'il y ait des éléments invraisemblables dans un roman de fantasy, fantastique, ça ne me gêne pas car tout l'univers n'est pas réel mais là... Tout cela est bien sur que mon point de vue et ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé le livre.

En bref, le goût du bonheur d'Angéline Michel est un roman feelgood sympa à lire. L'histoire est agréable malgré les quelques défauts à l'histoire. L'écriture de l'auteure et la fraîcheur de l'histoire nous les font oublier.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Premier essai de lecture d'un "feel good" et bien voilà ... voilà...
Il est vrai que ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais je mes suis laissée tenter par la couverture pétillante et les critiques de ce conte de fée 2.0
Deux jeunes filles que tout oppose. Laure jeune londonienne tailleur Chanel et Louboutin d'un côté et de l'autre Valentina jeune italienne vivant sur une île où il fait bon vivre.
Une chasse au trésor... une photo... mais quel est donc ce secret qui relie ces deux trentenaire ?
On sent arriver les évènements avant avoir tourner les pages.
En lisant je me demandais sur quelle planète je me trouvais car tout est beau, tout est rose et pas l'ombre d'un accros. Même Ferdinand est un setter tout sage voire trop sage...

Par contre belle ballade sur cette île où l'on passerait volontiers des vacances pour flâner et lire un bon livre sur la plage.
Bon roman car sa lecture est fluide et légère.
Peut-être que mes quelques cheveux blancs ne m'ont pas fait apprécier ce roman comme il devrait. Et oui mais trente ans sont un peu loin...
Je ne sais pas si je renouvellerai l'essai d'un autre feel-good, enfin pas pour le moment car je n'aime pas rester sur une seule impression.
J'ai fini "Le Goût du Bonheur" d'Angéline Michel !
C'est son premier roman. Et il est plutôt pas mal dans son genre 😊 C'était une lecture agréable et facile. J'ai beaucoup aimé le contexte, les lieux, les personnalités décrites. L'histoire est pleine de rebondissements. On n'a pas le temps de s'ennuyer car il y a toujours quelque chose à découvrir.
Mais pour moi il y a quand même un petit bémol. Malgré les différentes intrigues du bouquin, on s'attend trop au dénouement de chacun. C'est difficile à expliquer sans spoiler ! À chaque "mystère" je me suis imaginée comment ça allait se terminer et à chaque fois quasiment j'avais bien vu. Ce qui peut rendre le tout un peu simpliste. C'est vraiment dommage parce que pour un feelgood je trouve que les intrigues sont vraiment pas mal.
Mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer et d'avoir apprécié ma lecture 😋 Si vous cherchez une lecture facile, détente et qui respire le soleil n'hésitez pas ! 🌞
Merci @babelio_ et @jailu_editions pour cet envoi ! C'était une belle découverte !
Je viens de terminer ce premier roman de l'autrice, Angéline (j'adore ce prénom) Michel. Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions J'ai lu de m'avoir permit de découvrir ce roman en avant-première.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman bonbon, que j'ai dévoré après avoir terminé une lecture difficile et éprouvante... La couverture pétillante promettait de jolies choses, le résumé aussi, et je n'ai pas été déçue!

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Laure et Valentina, qui ont toutes les deux des vies complètement opposées, l'une habitant Londres et l'autre une petite île de la Sardaigne. D'un côté la journaliste, avec une jolie ambition et qui semble assez épanouie, et de l'autre Valentina, qui est serveuse dans un café, très posée et que j'ai trouvé un peu plus mélancolique que Laure.

Pendant les premiers chapitres, j'étais un peu perturbée car je trouvais que l'on passait vite d'une femme à l'autre avant d'en savoir plus sur la vie de chacune d'entre elles. (le fait que dans un même chapitre on jongle entre les deux m'a un peu fait perdre le fil au départ). Cela s'est assez vite corrigé au bout de 3 ou 4 chapitres, car je prenais plaisir à les retrouver toutes les deux à deux endroits et ambiances différentes. Un événement va venir chambouler la vie des deux femmes, sans qu'elles n'aient pu le soupçonner un instant, en à partir de là, impossible de lâcher l'histoire...

Même si le sujet et le fil conducteur du livre sentent le "déjà lu", qu'il n'y a pas vraiment de suspense (pour moi tout est facile à deviner dès la moitié du roman), j'ai savouré cette histoire, même si c'était en une seule session de lecture: je trouve que c'était assez "page turner".
On passe un bon moment avec tous les personnages, mais tout est joué d'avance assez vite, notamment la toute fin, ou tout est presque "trop beau" pour être vrai. Cela dit quelques fois, ça fait du bien de lire des choses simples et sans chichis, d'apprécier juste le moment présent, et c'est le cas avec cette histoire.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'île Italienne, et du coup je me sens un peu frustrée d'avoir eu peu de descriptions du Londres dans lequel évolue Laure. Si le roman se concentre beaucoup sur leur vie professionnelle à toutes les deux pendant la première moitié du livre, on passe presque "d'un seul coup" à leur vie familiale/sentimentale et le côté "travail" est un peu passé au second plan.

Je me suis bien attachée aux deux personnages principaux, et j'ai eu un tout petit pincement au cœur à la fin (bien que l'épilogue m'ait donné entière satisfaction). J'aurai aimé un tout petit peu plus de détails sur quelques personnages secondaires (par exemple Nikola, Mauro ou les parents respectifs de Laure et Valentina).

Pour un premier roman, je trouve cela très prometteur! Même s'il n'a rien d'original ou de révolutionnaire, ce roman "feel good" nous fait tout de même passer un bon moment tout doux de détente, et nous fait également poser plusieurs questions:
- Si il ne vous restait que quelques mois à vivre, que feriez-vous?
-Etes-vous heureux?
-Avez-vous accompli un/vos rêve(s)?

On nous met pas mal sur la piste, mais en gros on se sent bien après avoir lu ce roman, avec une toute nouvelle envie de réaliser un rêve ou quelque chose de fou.

J'ai hâte de lire de futurs roman de l'autrice!
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Valentina travaille dans un bar, sur une petite île au large de l'Italie, avec pour compagnons Ferdinand, son acolyte à quatre pattes, et Nikola, son ami d'enfance. A Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste. Et elle est prête à tout pour se faufiler dans les bons papiers de son boss. A priori, ces deux jeunes femmes n'ont rien en commun, jusqu'à ce qu'une photo bouleverse leur existence.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure et je ne suis pas déçue 😍

Un roman absolument délicieux !!
J'ai adoré suivre l'histoire de Valentina et de Laure. Les personnages sont terriblement attachants et leurs passés nous donnent envie d'en lire plus! 🥰

Ce roman est une bouffée d'oxygène, on y rencontre des paysages merveilleux, des personnages adorables et une histoire terriblement addictive !

Je ne pourrais pas vous en dire plus sans vous spoiler mais je ne peux que vous conseiller de foncer.
Amour, amitié, passion et bonheur sont le rythme de ce roman!
laissez vous emporter ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé : Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l'Italie avec son fidèle acolyte à quatre pattes, Ferdinand, et travaille dans un bar. À Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne. Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu'à l'apparition inopinée d'une seule et unique photographie qui va bouleverser leurs existences à jamais...

📚 Mon avis : la plume de l'autrice est fluide, ce qui rend la lecture très agréable. Tout au long de l'histoire on apprend à connaître Laure et Valentina . On s'attache très vite à elles et plus on avance dans l'histoire et plus les émotions sont fortes et nous envahissent.
J'ai lu se roman très vite en quelques heures même tellement j'étais prise dans l'histoire.
C'est un roman feelgood qui fait du bien.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman d'Angéline Michel, qui se lit très vite.

Je me suis attachée à Laure et Valentina, ainsi qu'à leurs proches. Les deux jeunes femmes sont attachantes. J'ai tout de même eu une préférence pour Valentina et sa petite vie tranquille. Elle semble aussi plus fragile que Laure.

Ce roman nous fait voyager de Londres à l'Italie. J'ai adoré l'evasion sur cette petite île italienne, ça sent le soleil et les vacances.

La seule chose qui m'a un peu gênée, c'est que le moment où les destins des deux jeunes femmes vont se croiser arrive assez tard. Et après la "révélation", tout va un peu vite à mon goût. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

C'est une très belle histoire, j'ai aimé la plume de l'auteure. le titre est très bien choisi pour ce roman frais et pétillant. Il promet un moment agréable et sans prise de tête.

C'est un roman qui fait du bien, à lire aussi bien en hiver sous un plaid que l'été au bord de l'eau ! Je le recommande à tous les amoureux de feel good !
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman au titre extrêmement attrayant, le Goût du Bonheur, et à l'histoire qui me promettait entre autres du dépaysement en veux-tu en voilà, notamment en me faisant voyager en Italie, terre de mes racines maternelles ; une aventure humaine tout ce qu'il y a de plus poignante et bouleversante et de l'Amour (oui, avec un grand A, carrément) et de la Joie (avec un grand J aussi - pourquoi pas ?) à profusion. Et je peux désormais confirmer que ce roman a su tenir toutes ses promesses de mon côté du moins. Je remercie infiniment les éditions J'ai Lu pour ce ravissant envoi accompagné d'un tote-bag résolument pratique car large et résistant. Parfait pour transporter une multitude de livres en tous genres donc ! Et puis, je peux balader ma sincère affection pour ce roman en particulier partout comme ça avec ce sac en toile à son effigie. Plus sérieusement, merci du fond du coeur à la maison d'édition et à la community manager pour leur patience et leur gentillesse. Maintenant que les remerciements sont faits en bonne et due forme, place à ma critique sur ce livre au charme juste ravageur !

Très honnêtement, je me demande encore à l'heure actuelle pourquoi je n'ai pas lu ce bouquin plus tôt. J'ai en effet un peu relayé ce SP aux oubliettes à l'époque, plus que de raison je dois l'avouer. Mea culpa. Et non seulement j'ai manqué à tous mes devoirs à cette période particulière de mon année 2019, tiraillée que j'étais en mes études, mon petit boulot et le blog, mais j'avais d'autant plus tort sur toute la ligne car ce roman n'aurait pas du tout été contraignant à lire à cet instant précis de ma vie étudiante vu qu'il se lit pour ainsi dire à vitesse grand V. Pour ma part, je l'ai trouvé tout bonnement « impossible à lâcher », c'est clairement le mot. Si vous cherchez un titre qui vous fera vivre un véritable moment d'évasion et de détente, foncez sans hésiter sur celui-ci ! Pour ma part, j'avais la sensation indéniablement jouissive, euphorisante, grisante (bref, tous les synonymes de ces adjectifs s'appliquent ici) d'être comme enveloppée dans une bulle réconfortante, dans un plaid bien douillet et extrêmement agréable en le lisant, ou devrais-je dire en le dévorant goulument telle l'une des succulentes et si alléchantes pâtisseries de Lisbeth (quel magnifique prénom au passage, J'ADORE ! ♥) - et pourtant, je n'aime absolument pas ça (les pâtisseries) de base alors juste CHAPEAU à l'autrice pour m'avoir ne serait-ce que de donner envie de goûter aux petites merveilles de cette auto-entrepreneuse de talent qu'est ma Lili d'amour (quand je commence à donner des surnoms aux personnages du récit, c'est que ça sent très bon dans l'air) !

Cette transition parfaite, bien que tout à fait involontaire, me permet d'aborder la question des protagonistes de cette fabuleuse histoire que j'ai tous trouvés profondément humains et indubitablement attachants. On adorerait avoir une telle famille de sang et de coeur qui nous donne assurément envie de nous secouer, de garder espoir et d'ouvrir les yeux face aux petites beautés de la vie qui changent en réalité tout une fois qu'on en prend conscience, ça, je peux vous le garantir. A ce niveau-là, j'ai notamment énormément apprécié le fait que l'autrice ait su contourner habilement la plupart des clichés propres à ce genre de la littérature dite feel good de laquelle je suis fort peu coutumière à cause des fameux stéréotypes caractéristiques de ce type de publications, également souvent empreintes du libellé "romance" (ce n'est pas au coeur de l'intrigue dans les romans feel good mais j'ai remarqué en voulant me penchant un peu plus sur ce sujet que ça y jouait tout de même un rôle important la plupart du temps), justement. Pour en revenir à mon propos, malgré la présence de quelques schémas narratifs inévitables avec ce type d'histoire qui, comme je l'évoquais à l'instant, fleurent généralement bon le romanesque et le fleur bleue, Angéline (quel joli prénom là encore !) Michel a su me conquérir grâce à son écriture pétillante, tout ce qu'il y a de plus rafraîchissante et chaleureuse à la fois (ce qui démontre à mon sens la complexité sous-jacente et la beauté de sa plume), d'une sincérité désarmante, touchante et grandement appréciable qui donne à ce récit beaucoup moins prévisible et mièvre, naïf, qu'il ne peut l'y paraître de prime abord tout son sel et son supplément d'âme. Je dirais que ce que je retiendrai le plus du Goût du Bonheur, c'est qu'il m'a donné le besoin irrépressible de croire de toutes mes forces en ce qu'il me racontait, à savoir une histoire d'amour sous toutes ses formes extraordinaire imprégnée d'une gaieté et d'un romantisme à l'état pur qui me semblaient avoir disparu à tout jamais. A tout le moins, qui me paraissaient avoir été dilués, presque décolorés, dans la morosité et la noirceur de notre présent. Angéline Michel est parvenue à me prouver avec un aplomb sans failles qu'il n'en était rien en m'offrant à lire un roman à la lumière aussi éblouissante, douloureuse que salvatrice. Pourquoi, douloureuse ? Tout simplement parce que le plus difficile, ce n'est pas d'appréhender ce qui est le meilleur pour nous mais d'agir, de laisser le rêve prendre le pas sur l'implacable (en apparence seulement, l'autrice me l'a bien fait comprendre) réalité. En clair, j'avais besoin qu'Angéline Michel éclaire ma lanterne sur comment vaincre les ombres qui menacent à chaque seconde de submerger nos existences à tous, mais il n'empêche que cela fait mal dans un premier temps. le réveil fut effectivement très dur et, même si la partie est loin d'être terminée en ce qui concerne ma victoire face à mes propres ténèbres, le Goût du Bonheur m'a rappelé à mon optimisme premier et à tous ces petits bonheurs qui parsèment le chemin de notre vie et qui nous donnent l'insatiable désir de voir un autre jour se lever encore.

Pour vous parler un peu plus de la délicieuse écriture de l'autrice, ce qui m'a aussi immensément séduite à ce niveau-là, c'est l'indéniable évidence de tout l'amour débordant qu'Angéline Michel porte à ses "enfants" d'encre et de papier. Cela se sent définitivement qu'elle ne leur souhaite rien de moins que tout le bonheur et l'or du monde et elle leur en fait cadeau avec une tendresse et une justesse infinies. Valentina et Laure, les deux irrésistibles héroïnes solaires de ce récit, ne rechignent jamais à la tâche. Elles se tracassent souvent (comme je me reconnais bien dans ce trait-là de leurs personnalités respectives - et dans beaucoup d'autres, d'ailleurs !), vont devoir prendre des décisions semblant être difficiles au commun des mortels, y compris bien entendu à elles mêmes, mais qui sont en réalité bêtes comme choux (il suffit de suivre la voie/voix de son coeur - plus facile à dire qu'à faire, j'en ai parfaitement conscience), et elles vont faire cela progressivement, en prenant en effet petit à petit la peine d'écouter leur être intérieur tout en restant fidèles à leurs principes. Vous l'aurez compris, rien n'est jamais véritablement facile. Néanmoins, quand on fait son petit bonhomme de chemin avec le sourire et toujours la main tendue vers les autres, il ne peut nous arriver que du bon. Tout est question de patience et d'efforts, c'est ce que les parcours très différents l'un de l'autre mais amenés au bout du compte à ne faire qu'un de Laure et Valentina nous enseignent, entre autres choses. Ce qui est certain, c'est que le coeur d'Angéline Michel déborde d'amour pour chacun des nombreux personnages de ce récit hors du commun et que cette déferlante de douceur, d'espièglerie et de bonté est purement et simplement contagieuse. Au fond, je dirais que mon seul minuscule regret avec le Goût du Bonheur concerne son côté "dépaysement", ou ce qui m'avait justement le plus attiré quand j'avais lu le communiqué de presse réalisé pour sa promotion. J'aurais effectivement aimé des descriptions plus poussées et en longueur des deux lieux de vies de nos adorables héroïnes, en particulier de la Maddalena, le coin de Sicile si idyllique où vit notre superbe Valentina et le meilleur chien du monde, j'ai nommé Ferdinand. Je pense que j'aurais aimé que ce livre soit beaucoup plus porté sur le contemplatif comme cela avait pu être le cas avec La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner qui nous dépeint avec moult détails méticuleux la magnificence de l'île Santa Lucia, en Sicile toujours. Après, si Angéline Michel avait procédé de cette manière, on aurait totalement perdu l'intérêt du roman feel good qui est d'avancer rapidement dans l'intrigue sans s'appesantir et avant toute chose sans se prendre la tête. Et puis, ce livre m'a permis de découvrir l'exceptionnel archipel qu'est La Maddalena en effectuant les recherches adéquates pour en apprendre beaucoup plus sur cet authentique paradis sur Terre et c'est tout ce qui compte !

Pour conclure, je dirais que le Goût du Bonheur est un livre qui porte décidément bien ce nom. Ce premier roman signé Angéline Michel est à mes yeux une très jolie réussite qui m'a définitivement mis des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête. En outre, cette parution sous le signe du courage, de la persévérance, de la bonne humeur et de la joie de vivre nous donne une sacrée leçon de vie et respire la positive attitude à plein nez. Pour ma part, il m'a permis de déstresser un bon coup juste avant ma rentrée en master 1 (une nouvelle grande étape de ma vie de jeune femme qui s'annonce !) et cela m'a fait un bien fou. de quoi me remettre sereinement sur les rails d'une quatrième année d'études intensives qui commence et que je suis désormais d'autant plus impatiente d'attaquer ! L'obstination et les encouragements l'une envers l'autre de Laure et Valentina auront eu raison de moi. Et ne me demandez pas pourquoi, mais je suis persuadée qu'Angéline Michel est à l'image de ses héroïnes de choc, aussi vivante, enjouée et avenante ! A défaut de rencontrer les fantastiques habitants de la Maddalena, j'adorerais la rencontrer ! Encore un rêve à inscrire sur ma checklist des choses à absolument faire longue comme le bras ! Mais ce sont toutes ces petites/grandes espérances qui nous rendent encore plus pressés de vivre intensément fort et de croquer la pomme à pleines dents, n'est-ce pas ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
C'est sur une île au large de l'Italie que vit Valentina. Serveuse en attendant de pouvoir devenir institutrice, elle coule des jours tranquilles.
Laure elle vit à Londres. Elle débute sa carrière de journaliste et est toujours à la recherche d'un bon sujet pour en faire un article accrocheur.
Deux jeunes femmes qui apriori n'ont aucune raison de se rencontrer et pourtant…
Difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire.

Je pense pouvoir dire que je suis une amatrice des lectures feel-good. de temps en temps, j'aime bien avoir entre les mains des lectures légères qui vident la tête. « le goût du bonheur » rempli le contrat et pourtant… J'ai trouvé que tout était trop facile pour les deux héroïnes. Il y a de bonnes idées dans ce roman, mais je trouve que cela reste trop superficiel, ça va vite. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans réussir à m'attacher plus que cela aux personnages.
En résumé, une lecture qui reste agréable mais qui aurait fortement gagnée en profondeur.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..