La Joie de Lire (20/01/2023)
3.82/5   11 notes
Cette histoire ressemble à celle de beaucoup de couples. Deux êtres se rencontrent, s’aiment, hésitent à se séparer, et puis s’accompagneront, peut-être, jusqu’au bout. Avec Duo Mambo, l’évolution du couple se transforme en un fascinant pas de deux. Au fil des pages, les figures de danse réalisées par les deux personnages révèlent les différentes étapes de leur vie en commun. Des mots accompagnent les illustrations pour souligner avec une fine simplicité cette progr... >Voir plus
Que lire après Duo MamboVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Intéressant travail graphique sur l'évolution d'un couple par le biais de la danse, du langage du corps.

Nous suivons le pas de deux d'un homme et d'une femme, de leur petite enfance lorsque ceux-ci sont encore des entités séparées, leurs dandinements maladroits, à leur rencontre jeunes adultes.

"Un jour tu as croisé mon tempo et nous avons créé un duo" , dit la femme.

Premiers élans et frissons, passion, coordination, fusion. le jeune homme aux cheveux noirs et la jeune femme aux cheveux clairs virevoltent, s'enlacent, tourbillonnent ... jusqu'à la lassitude, l'épuisement, l'incompréhension.

" Nos rythmes se sont décalés. Trop de déboulés, de jetés, de chassés-croisés renversés. C'est assez !", dit la femme ou bien l'homme, peu importe.

L'expression des visages se fait alors presque douloureuse et nos deux amoureux ressemblent à des lutteurs qui effectueraient une chorégraphie guerrière.

. "Et si, à présent, je préférerais un solo?", dit l'un.

Des pages blanches apparaissent alors comme des silences ou des pauses que la reformation du couple interrompt.

Les cheveux blanchissent, les corps vieillissent et s'alourdissent. La danse est plus calme, ralentit. La chorégraphie est moins sportive. le slow, la danse la plus facile du monde, rapproche les corps.

La passion a fait place à la tendresse.

L'épilogue est conforme à notre destinée." le temps d'une danse et puis s'en va". L'un restera seul mais se souviendra toujours. Les souvenirs refluent. " Te souviens-tu ?".

Joli et tendre regard sur la vie d'un couple né du coup de foudre amical entre Aurèle Arima, professeur de français et Wei Middag, jeune dessinateur. La combinaison de leurs langages est matérialisé par un dessin par page, accompagné par quelques mots. le trait, noir et blanc, est rond et simple mais expressif et dynamique à tel point que l'on pourrait les voir bouger.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions jeunesse La joie de lire de m'avoir permis de découvrir ce livre sensible et original davantage destiné, me semble-t-il, à un public adulte ou adolescent.
C'est une jolie histoire d'amour que nous offrent les deux auteurs dans cet album aux dessins aussi épurés que les textes.
Tout au long du livre, l'amour est représenté comme une danse qui évolue au fil du temps. C'est doux, tendre et aussi un peu triste parfois parce que la vie de couple n'est pas toujours facile et qu'il y a forcément une fin...
L'album est cependant trop succinct pour que je sois complètement séduite...
Duo Mambo est un titre qui swingue. Ca bouge, ça balance, ça remue. C'est l'histoire de deux personnages anonymes, un homme et une femme qui dansent. Ils se rencontrent, s'aiment beaucoup puis un peu moins.

Le Mambo est une danse sensuelle et rythmée, avec break marqué et changement de direction. Ce petit livre de 15 x 21 cm, de moins de 40 pages en comporte 15 totalement blanches, une façon de rendre le rythme syncopé de la danse.

L'ouvrage se lit rapidement – le texte est réduit à quelques mots, parfois un seul ou rien du tout -, mais on y revient, pour savourer le dessin tout simple et sobre en noir et blanc, mais qui exprime bien le mouvement. Les personnages semblent voler d'une page à l'autre, emportés par le tourbillon de la vie.

Il ne s'agit pas d'une BD, mais plutôt d'un album, sans vignettes. Il explore un sujet qui, à priori, ne s'adresse pas particulièrement à la jeunesse : le parcours de la vie de couple avec son avant et son après, ses bonheurs et ses difficultés. C'est aussi le temps qui passe et l'aspect éphémère d'une vie, pas évident à appréhender pour de jeunes lecteurs.

La maison d'éditions suisse de la Joie de lire est dirigée par Francine Bouchet, qui a une formation littéraire mais aussi en psychologie. Pas étonnant qu'elle aie choisi Wei Middag et Aurèle Arima qui proposent, sous des apparences de simplicité, un thème qui permet à chacun de méditer et de confronter son vécu personnel.

C'est une agréable et originale lecture graphique pour la jeunesse, mais pas que.
Pour ce couple, la vie passe au rythme des danses.
Danse solo les premières années.
Puis danses qui s'apprivoisent.
Ensuite, danses complices, danses en cadence.
Les années passent, la lassitude de pas mille fois répétés.
Pas qui dissonent dans des directions opposées.
Etc.

C'est un très bel album qui s'adresse aux ado, adultes.
Les graphismes épurés sont expressifs et illustrent bien la vie et ses péripéties. J'ai adoré.
J'ai lu ce petit livre dans le cadre de la dernière masse critique. de jolies illustrations pour parcourir les étapes de la vie d'un couple à travers le thème de la danse. Des moments en solo à la rencontre, puis la vie à deux avec ses hauts et ses bas, de la danse fusionnelle à des pas de côté quand le rythme à deux se déséquilibre, chaque double page donne à voir dans l'espace ces jeux de rapprochement et distanciation. Les dessins sont charmants, après, cela se parcourt rapidement, je ne pense pas que j'en garderai un souvenir marquant.
Merci à Babelio pour cette découverte !

critiques presse (1)
Ricochet
04 juillet 2023
La chorégraphie moderne, intense se ressent à travers un dessin à la ligne noire franche mais souple. Des fonds crème unis et quelques mots suffisent à ce très bel album pour tous les âges.
Pourtant, nous avons essayé de retrouver notre harmonie.
Nous avons réinventé, tourné et détourné notre Duo Mambo.
Te souviens-tu ?

Toi