AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097396039
206 pages
Editions Armada (05/12/2017)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Paskal Millet est natif de champagne. Autodidacte, graphiste en imprimerie de métier, il se passionne très jeune pour le punk rock, l'univers horreur/fantastique et les comics.
Guitariste et chanteur du groupe The Monster Klub, il travaille comme designer et illustrateur pour les principaux groupes de la scène rock underground.
Il crée le personnage Billy Bastard et sort en 2014 sa première BD, Monsters ? ainsi que l’album d’illustrations Underground Z... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Carnets de croquis : Paskal MilletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce carnet de croquis, est un vrai carnet à spirales petit format de 206 pages.

Je connaissais déjà un peu le travail de Paskal, pour avoir vu ses dessins sur sa page Facebook (publicité gratuite), et avoir lu son album "Monstres" (lisez ma critique: auto-promotion).

Si, comme c'est très probable, vous ne connaissez pas l'artiste, ce carnet est une très bonne occasion de découvrir son travail.

Paskal Millet, dessinateur autodidacte, puise son inspiration dans les comics books, le cinéma, et le rock.
Plus spécifiquement, les comics et le cinéma de genre; horreur, SF, fantastique, et le rock qui déménage ; punk, Psychobilly...

Sachant cela, rien d'étonnant à découvrir au fil des pages, des monstres, aliens, zombies, vampires, robots, etc...
Millet rend en passant quelques hommages à certaines de ses sources d'inspirations graphiques et musicales, telles que Batman, Alien, The walking Dead, les classiques du cinéma d'horreur, La Souris Déglinguée, the Ramones, les rockers fifties, les créteux...

Certains de ses dessins ressemblent furieusement à des motifs de tatouages, ce qui n'a rien de surprenant vu le milieu dans lequel il évolue !
Enfin bref..

Pour moi c'est du très bon que je vous invite à découvrir, si ce qui précède a éveillé une curiosité (même malsaine : assumez !).

Livre reçu dans le cadre d'une opé' Masse critique, remerciements donc à Babelio et aux éditions Armada...
Commenter  J’apprécie          191
Je remercie Babelio et les éditions Armada grâce à qui j'ai reçu ce carnet lors de la dernière masse critique ! J'adore les artbooks et j'étais vraiment curieuse de découvrir cette collection de carnets de croquis d'artistes. Je ne connaissais pas encore Paskal Millet, mais la couverture trash punk zombie clown me rappelait un mix entre le Club des punks contre l'apocalypse zombie et American Horror Story ! Je me suis dit que ça allait d'office me plaire… et ça a été le cas. 😉

L'objet-livre en soi m'a assez surprise : il s'agit d'un cahier petit format, assez épais, relié par des anneaux spirale. Cela correspond à la taille réelle d'un petit carnet de dessins, qu'un artiste glisserait dans sa poche et sortirait à l'occasion pour croquer son inspiration du moment. J'ai trouvé ce choix de format original et vraiment sympa ! C'est d'ailleurs tout à fait l'idée de ce carnet : réunir des dessins qui n'ont pas forcément de rapport entre eux en un artbook.

On y retrouve beaucoup d'illustrations noir et blanc, ainsi que quelques dessins couleurs. Entre punk-rock, zombies, références à l'horreur et au fantastique, j'ai adoré les thèmes abordés par le dessinateur ! Parfois liés à l'actualité, parfois juste tirés de l'imagination débridée de l'auteur, ces dessins montrent un côté noir, trash, sanglant et toujours hyper détaillé : un vrai plaisir à observer !

Si on croise parfois des aliens ou encore des monstres, faisant souvent référence à la culture cinéma, on y rencontre aussi pas mal de créatures féminines, souvent fort dévêtues et aux formes avantageuses (pour celles qui ne sont pas en décomposition bien sûr 😀 ).

Ce cahier montre plusieurs facettes de l'artiste et c'est vraiment ce que j'ai adoré ici : pouvoir découvrir différents univers d'un même trait de crayon, voir où l'artiste allait nous emmener en laissant vagabonder son imagination et passer du temps dans chaque monde détaillé.

Un livre-objet inhabituel, très original et qui convient parfaitement au contenu : des dessins variés selon les envies du moment de l'artiste. Paskal Millet nous plonge dans son univers trash, sombre et sexy, pour notre plus grand plaisir. Une collection novatrice et un artiste à suivre !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          32
J'ai été assez surprise par le format de cet art book même si c'est en total accord avec le concept du "carnet de croquis". Il est assez petit et se parcours rapidement. Je ne connaissais pas Paskal Millet ; j'avais déjà vu passer quelques uns de ses dessins mais je ne me suis jamais interrogée sur l'artiste. Ce petit carnet a été un vrai plaisir à découvrir, je le recommande pour tous les fans de punk, de zombies et de trash.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dessiner de tout et tout le temps, s’exercer à figer l’instant, croquer sans retoucher, tenter des choses et surtout s’amuser, il sert à ça le carnet.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Paskal Millet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paskal Millet
Seule l'ombre
autres livres classés : croquisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}