Editions Armada (05/12/2017)
4.25/5   4 notes
Paskal Millet est natif de champagne. Autodidacte, graphiste en imprimerie de métier, il se passionne très jeune pour le punk rock, l'univers horreur/fantastique et les comics.
Guitariste et chanteur du groupe The Monster Klub, il travaille comme designer et illustrateur pour les principaux groupes de la scène rock underground.
Il crée le personnage Billy Bastard et sort en 2014 sa première BD, Monsters ? ainsi que l’album d’illustrations Underground Z... >Voir plus
Que lire après Carnets de croquis : Paskal MilletVoir plus
Ce carnet de croquis, est un vrai carnet à spirales petit format de 206 pages.

Je connaissais déjà un peu le travail de Paskal, pour avoir vu ses dessins sur sa page Facebook (publicité gratuite), et avoir lu son album "Monstres" (lisez ma critique: auto-promotion).

Si, comme c'est très probable, vous ne connaissez pas l'artiste, ce carnet est une très bonne occasion de découvrir son travail.

Paskal Millet, dessinateur autodidacte, puise son inspiration dans les comics books, le cinéma, et le rock.
Plus spécifiquement, les comics et le cinéma de genre; horreur, SF, fantastique, et le rock qui déménage ; punk, Psychobilly...

Sachant cela, rien d'étonnant à découvrir au fil des pages, des monstres, aliens, zombies, vampires, robots, etc...
Millet rend en passant quelques hommages à certaines de ses sources d'inspirations graphiques et musicales, telles que Batman, Alien, The walking Dead, les classiques du cinéma d'horreur, La Souris Déglinguée, the Ramones, les rockers fifties, les créteux...

Certains de ses dessins ressemblent furieusement à des motifs de tatouages, ce qui n'a rien de surprenant vu le milieu dans lequel il évolue !
Enfin bref..

Pour moi c'est du très bon que je vous invite à découvrir, si ce qui précède a éveillé une curiosité (même malsaine : assumez !).

Livre reçu dans le cadre d'une opé' Masse critique, remerciements donc à Babelio et aux éditions Armada...
Je remercie Babelio et les éditions Armada grâce à qui j'ai reçu ce carnet lors de la dernière masse critique ! J'adore les artbooks et j'étais vraiment curieuse de découvrir cette collection de carnets de croquis d'artistes. Je ne connaissais pas encore Paskal Millet, mais la couverture trash punk zombie clown me rappelait un mix entre le Club des punks contre l'apocalypse zombie et American Horror Story ! Je me suis dit que ça allait d'office me plaire… et ça a été le cas. 😉

L'objet-livre en soi m'a assez surprise : il s'agit d'un cahier petit format, assez épais, relié par des anneaux spirale. Cela correspond à la taille réelle d'un petit carnet de dessins, qu'un artiste glisserait dans sa poche et sortirait à l'occasion pour croquer son inspiration du moment. J'ai trouvé ce choix de format original et vraiment sympa ! C'est d'ailleurs tout à fait l'idée de ce carnet : réunir des dessins qui n'ont pas forcément de rapport entre eux en un artbook.

On y retrouve beaucoup d'illustrations noir et blanc, ainsi que quelques dessins couleurs. Entre punk-rock, zombies, références à l'horreur et au fantastique, j'ai adoré les thèmes abordés par le dessinateur ! Parfois liés à l'actualité, parfois juste tirés de l'imagination débridée de l'auteur, ces dessins montrent un côté noir, trash, sanglant et toujours hyper détaillé : un vrai plaisir à observer !

Si on croise parfois des aliens ou encore des monstres, faisant souvent référence à la culture cinéma, on y rencontre aussi pas mal de créatures féminines, souvent fort dévêtues et aux formes avantageuses (pour celles qui ne sont pas en décomposition bien sûr 😀 ).

Ce cahier montre plusieurs facettes de l'artiste et c'est vraiment ce que j'ai adoré ici : pouvoir découvrir différents univers d'un même trait de crayon, voir où l'artiste allait nous emmener en laissant vagabonder son imagination et passer du temps dans chaque monde détaillé.

Un livre-objet inhabituel, très original et qui convient parfaitement au contenu : des dessins variés selon les envies du moment de l'artiste. Paskal Millet nous plonge dans son univers trash, sombre et sexy, pour notre plus grand plaisir. Une collection novatrice et un artiste à suivre !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai été assez surprise par le format de cet art book même si c'est en total accord avec le concept du "carnet de croquis". Il est assez petit et se parcours rapidement. Je ne connaissais pas Paskal Millet ; j'avais déjà vu passer quelques uns de ses dessins mais je ne me suis jamais interrogée sur l'artiste. Ce petit carnet a été un vrai plaisir à découvrir, je le recommande pour tous les fans de punk, de zombies et de trash.

Dessiner de tout et tout le temps, s’exercer à figer l’instant, croquer sans retoucher, tenter des choses et surtout s’amuser, il sert à ça le carnet.