à l'heure où le grand tourisme, facilité par les réseaux aériens sans cesse plus vastes, prend possession des contrées les plus lointaines, nous avons voulu réunir dans le même périple, sur les bords de la mer de Chine, les trois cités extrême-orientales les plus curieuses: Bangkok, capitale du royaume de Thaïlande, Singapour indépendante dans son île depuis 1965, Hong-Kong, d'obédience britannique, pour les présenter du triple point de vue géographique, ethnographi... >Voir plus
Que lire après Cités insolites : Bangkok, Singapour, Hong-KongVoir plus
C'est par l'entremise d'une amie de ma mère que j'ai reçu ce livre. Au départ, j'ai cru que c'était un simple documentaire mais plus j'avançais dans la lecture plus je me rendais compte que c'était un livre de voyage. Bien sûr, il date un peu, éditer en 1972, c'est sûr que les informations ont mal vieillit car il a beaucoup de changement entre 1972 et aujourd'hui. Étant un grand voyageur, je suis allé en Thaïlande, Hong-Kong et même Macao. On parle beaucoup de l'histoire de chaque région mais aussi beaucoup de services sexuels de toutes sortes autant de nourriture dans le livre de Jacques Milley. Je vais vous avouez que cela ma donné le goût de mangé un bon repas Thaï ou chinois. J'ai appris un peu de chose, le fait de voir des images qu'on ne retrouve plus dans les livres de voyage d'aujourd'hui amène un style vintage au livre.

Avec Hong-Kong, nous touchons au monde chinois libre, la troisième Chine en quelque sorte, la première étant la Chine communiste de Mao, la seconde celle de Taïwan (Formose). Hong-Kong, colonie anglaise, vestige peu altéré de l'impérialisme occidental jouxtant une société communiste fortement structurée avec son cortège de menaces et de contraintes, voisinage qui ne laisse pas de nous plonger d'emblée dans l'insolite !
A Singapour, nous sommes parmi le Monde malais, peuple de race brune qui n'a ni les pommettes saillantes, ni les yeux bridés, et est de civilisation musulmane. Mais Singapour est aux trois quarts chinoise.
A Bangkok, ville de fleuve, nous voici chez les Thaïs venus de Chine, et de race jaune, mais bouddhistes et de civilisation hindoue, en partie seulement sinisés.
Ainsi, les divergences entre nos trois points de chute sont nombreux. Pourtant, malgré cette diversité, nous allons trouver dans notre voyage triangulaire de nombreux traits qui justifient le rapprochement, et d'abord les contraintes de la nature.
A travers leur histoire mouvementée, ponctuée d'invasions, de conquêtes, de retraits, de changement de capitale et de régime, la piraterie s'est donnée libre cours, facilitée par des rivages découpés en baies, pointes, îlots creusés de grottes, autant de repaires sûrs, et la faiblesse ou l'éloignement des gouvernements.
Pour faire face à la firme européenne. le Chinois a eu une trouvaille, le comprador. La société européenne ne connaît pas ceux avec qui elle traite. Son représentant a toujours devant lui le comprador, représentant du hong, groupement des commerçants chinois, et ne connaît personne d'autre. Chaque entreprise étrangère hérite donc d'un comprador, intermédiaire et garant vis-à-vis de la banque européenne. C'est le représentant-négociateur-acheteur-vendeur sous lequel s'active un réseau de rabatteurs.
Il édicta cinq cents lois et décrets dont quelques-uns en avance sur son temps, singulièrement sur la mariage des femmes selon leurs préférences, la réduction du temps de travail de la main-d'oeuvre féminine, la construction des canaux et des premières routes; il créa même un comité d'étude de la langue thaï.
Les Typhons prennent naissance au-dessus d'une mer chaude, jamais très près de l'Équateur, toujours sur la façade orientale des continents: la mer de Chine répond à ces conditions. Ils mettent en jeu une énergie considérable équivalent à celle de quatre cents bombes thermonucléaires à grande puissance.