AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ferrante Ferranti (Illustrateur)
EAN : 9782259185165
681 pages
Plon (12/09/1999)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Entre Dominique Fernandez et l'Italie, c'est d'amour qu'il s'agit.
Il y a quelque vingt ans, Le Promeneur amoureux (Plon) réunissait trente-cinq études sur la littérature, la musique, les villes, les mythes d'Italie. Aujourd'hui, elles sont cent cinquante-deux, et toujours sur les sujets les plus divers, de Dante à Casanova, de François d'Assise à Laurent le Magnifique, de Michel-Ange à Verdi, de Trieste à Palerme, de Rome à Sienne, d'Antonioni à Fellini, des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Unhomosapiens
  17 avril 2017
Ce voyage d'Italie se présente sous forme d'un dictionnaire de tout ce qui peut se rapporter à l'Italie, d'un point de vue culturel. Fernandez est un esthète passionné et n'hésite pas, avec une grande érudition, à nous faire part de multiples anecdotes historiques concernant l'histoire et l'art de ce pays. On ne s'en lasse vraiment pas. Et, de plus, ce dictionnaire peut s'avérer un guide très utile au cours d'un voyage.
Commenter  J’apprécie          170
briqueloup
  27 mars 2021
Ce « Dictionnaire amoureux » est peut-être lourd à transporter dans ses bagages lors d'un « voyage en Italie ». C'est au retour que le voyageur appréciera cette somme d'érudition, d'histoire, rédigée par Dominique Fernandez, accompagné des photographies de son ami Ferrante Ferranti. Ce pavé apparaît tellement dense qu'il peut donner l'impression d'être réservé aux passionnés costauds ayant déjà l'expérience d'une grande culture italienne : les Antiques, la littérature, le cinéma, les personnages, la société…
Voyageurs, ouvrez-le sans appréhension, il est inépuisable.
Commenter  J’apprécie          20
miriam
  14 juin 2011
D Fernandez m'accompagne à chaque voyage en Italie, un tableau, une église, une boutique....un livre. Chaque fois une rencontre incomparble
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70
miriam
  02 avril 2011
avant d'ouvrir le routard ou Lonely Planet, je relis le Voyage d'Italie. de Palerme à Venise en passant par Naples ou Bologne, je sais que j'y trouverai un rendez vous avec un tableau, un peintre, une sculpture ou un musicien. Et ce rendez vous j'aurai hâte de m'y rendre!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
briqueloupbriqueloup   27 mars 2021
La plus belle ville du monde selon les uns ; un labyrinthe bruyant et puant, selon les autres. S’il est une ville sur laquelle personne ne peut porter le regard du touriste, c’est bien Naples. Ou bien on la chérit d’amour, en passant sur le désordre, la saleté, les risques divers (précarité de l’hygiène, astuces de filous), ou bien on la rejette d’un bloc, sans en comprendre les merveilles architecturales ni les leçons de sagesse. Naples ne se livre qu’à ceux qui l’aiment : inutile donc de s’y rendre sans être prêt à s’y perdre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
briqueloupbriqueloup   27 mars 2021
À celui qui, ayant traversé les collines crayeuses de Toscane, vient de Florence et entre à Sienne, la porte Camollia offre la douce bienvenue, par cette inscription sur l’archivolte : « Cors magis tibi Saena pandit ». Sienne plus grand t’ouvre son cœur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."
+ Lire la suite
autres livres classés : italieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2581 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre