AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Andy Clarke (Illustrateur)
EAN : 9781401227944
128 pages
DC Comics (31/08/2010)
2/5   1 notes
Résumé :
When a powerful Russian crime kingpin known a the Tsar threatens to take over the Gotham City mob with the help of his strange associate, the Bear, Batman must travel to Moscow to take on these strange foes on their home turf. Will the Dark Knight be able to overcome these bizarre foes in an unfamiliar city where nothing is as it seems?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Batman: The Bat and the BeastVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les épisodes 31 à 35 de la série mensuelle "Batman Confidential". Il contient une histoire entière qui peut se lire indépendamment des autres.

Dans la banlieue de Moscou, Fyodor subit un programme à base de beaucoup d'exercices physiques et de beaucoup de piquouzes pour devenir un athlète olympique et humilier les américains au sport. Il est brutalement récupéré par la mafia locale qui en fait un monstre à son service. Avec son aide, Boris Stavgorin (dit le Tsar) règne d'une main de fer sur la pègre russe et il a des visées sur Gotham. Sa méthode : importer une bombe atomique à Gotham et obtenir une rançon. Batman ne tarde pas à entendre à parler de ce projet et à y mettre le holà. Mais il devient vite apparent qu'il doit combattre le mal à sa source : se rendre à Moscou pour faire tomber le Tsar.

"Batman confidential" est une série à part de la continuité du personnage qui permet à des créateurs de raconter une histoire complète sortant de l'ordinaire. Peter Milligan (auteur ambitieux habitué de Vertigo avec Hellblazer : Scab, Greek Street 1 et The Bronx Kill) arrive avec une idée intéressante : sortir Batman du contexte de Gotham pour le projeter dans une ville étrangère où les criminels ne le craignent pas. La mise en place de l'intrigue prouve que Milligan n'écrit pas pour les enfants et qu'il a recours à des éléments intrigants : le sort de celui qui aurait pu être un athlète olympique, le responsable de la police moscovite qui n'est pas un décalque de Jim Gordon, un Batman que la pègre ne craint pas. Malheureusement les scènes se suivent et l'implication émotionnelle du lecteur n'arrive pas. La bête change d'avis au gré des conversations platounettes et sa collection d'objets particuliers ne revêt finalement aucun sens particulier. La relation avec le commandant de police est également fluctuante, sans que les dialogues ne rendent compte des complexités de son conflit intérieur. La résolution finale du conflit est archétypale et banale au possible. du coup, même les passages réussis (la rencontre des pontes de la pègre dans un parc enneigé, le piège tendu à Batman par la police, etc.) sont affadis par une histoire globale et un ton trop convenus et plan-plan.

Andy Clarke dessine et encre les illustrations. Il a choisi un style très photoréaliste mariant de grosses surfaces noires avec des traits très fins pour les visages et les décors. Pour toutes les scènes dépourvues d'éléments fantastiques, ses illustrations emmènent le lecteur sur les lieux avec une haute précision. Il ne manque pas une brique sur les murs. Les décorations intérieures des appartements sont soignées, réalistes et recherchées. L'évocation des halls gigantesques de couloirs du métro moscovite prouve qu'il a pris le temps de s'assurer de l'exactitude de ses illustrations. On pourrait juste lui reprocher de dessiner des égouts un peu trop propres au regard des déchets qui y transitent. Là où je suis moins convaincu, c'est par la représentation de Batman, et pire encore de la bête. le photoréalisme appliqué au costume de Batman ramène au premier plan l'ineptie de se promener avec une cape qui traine par terre quand on passe son temps à courir partout et à se battre contre des criminels. En ce qui concerne la bête, le photoréalisme accentue l'improbabilité de son existence jusqu'à rendre impossible la suspension consentie d'incrédulité, indispensable à la lecture de ce type de récit.

J'ai été déçu par ce récit réalisé par 2 créateurs de talents qui y ont mis du leur, pour un résultat plat et laborieux. Ce qui m'a le plus plu au final, c'est la couverture dessinée par Jock. On dirait qu'il s'est inspiré de ce que faisait Bill Sienkiewicz pour aboutir à une composition dans laquelle Batman est mangé par l'ombre ce qui lui permet de conserver son aura de mystère. L'envolée impossible d'une myriade de chauve-souris relève du symbolisme, renforçant l'aspect surnaturel, plus grand que nature de Batman et évoquant la peur qu'il inspire. le ciel chargé de neige apporte de la clarté à l'illustration tout en offrant un horizon bouché et les tours du Kremlin situent immédiatement l'action.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Peter Milligan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Milligan
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : bombe atomiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}