AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edvin Biukovic (Illustrateur)Javier Pulido (Illustrateur)
EAN : 9781401226664
200 pages
Vertigo (19/01/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Christopher Chance has made a living off of making himself a human target. A master of disguise, he cunningly takes on the appearance and persona of men and women with contracts out against them. But when a routine assignment to impersonate an African-American minister with a bounty on his head goes south, Chance is soon caught between a lethal assassin and a vicious gang war. As this psychological thriller takes the reader through a roller coaster of unexpected twi... >Voir plus
Que lire après Human Target : Chance MeetingsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les 4 épisodes de la minisérie de 1999, ainsi que l'histoire complète "Final cut" de 2002.

Human Target (minisérie illustrée par Edvin Biukovic) - Christopher Chance est un individu qui se fait payer pour prendre votre place, votre identité quand vous vous sentez menacé. Au début de cette histoire, il refuse une proposition de remplacement faite par un individu masqué. Dans la scène suivante, le révérend Earl James indique qu'il n'y a pas d'échappatoire : il doit prononcer son sermon devant sa congrégation, contre l'installation de gangsters dans le quartier. Ladite homélie se termine dans un bain de sang. Plus tard dans la même ville, Christopher Chance profite de son temps en draguant dans un restaurant et en s'apprêtant à savourer une chaude nuit. Ailleurs encore Tod McFadden regrette que Chance ait mis la clef sous la porte, il était son aide lors de ses missions.

Final Cut (illustrations de Javier Pulido) - À Hollywood, un maître chanteur exige un million de dollars à chaque victime, sinon il l'abat. Chance accepte d'aider l'une de ses victimes pour laquelle le maître chanteur a préféré enlever son jeune fils. La traque a commencé et Christopher Chance doit prendre l'apparence du ravisseur pour renouer les contacts avec ses connaissances et découvrir où il se cache.

Avec cette série, Peter Milligan dépoussière un personnage créé en 1972 par Len Wein et Carmine Infantino. Milligan est connu pour ses séries qui sortent des sentiers battus comme X-Statix (avec Mike Allred), Shade the Changing Man, Greek Street et son travail sur la série Hellblazer. Il peut être très bon, comme difficilement lisible. Ici, il choisit de développer la question de l'identité sur la base d'un suspense policier très efficace ; et il est très bon. Dans ce jeu de cache-cache pour savoir qui est qui derrière les masques et les secrets, les tactiques et les réflexions de Christopher Chance sonnent parfois comme un écho des interrogations de Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. Il subsiste une différence notable qui est que Milligan intègre des séquences d'action musclées, avec échanges de coups de feu.

Christopher Chance a le don de se transformer physiquement pour ressembler à son client, mais il a aussi une capacité exceptionnelle (presque surnaturelle) à deviner le profil psychologique de celui qu'il remplace. Il déduit de chaque geste la logique psychologique qui anime l'individu. Il s'immerge tellement dans la psyché de son double qu'il lui arrive parfois de perdre toute notion de sa propre identité, et parfois de découvrir des secrets bien cachés. Milligan compose un récit qui marie habilement l'action rentre-dedans avec une composante cérébrale ludique bien dosée.

Ces récits doivent également beaucoup aux deux illustrateurs. le premier, Edvin Biukovic, a un style détaillé, assez réaliste avec une place assez importante laissée aux lignes courbes qui adoucissent les formes. le second (Javier Puliod) a un style plus dépouillé qui renforce les ambiances. Les 2 ont le sens du détail, de la mise en scène et de l'aspect des personnages. Ce dernier aspect est capital dans la bonne compréhension du récit puisqu'une bonne part des intrigues repose sur l'apparence. Dans la première histoire, Biukovic fait prendre chair à la ville comme un personnage à part entière. Si le lecteur était amené à se promener dans le quartier de l'église ou dans le quartier du dealer gangsta, il le reconnaîtrait aisément. Les personnages ont une apparence agréable à l'oeil, mais aussi ambiguë avec un langage corporel très expressif, sans être outré. Pulido réussit une évocation d'Hollywood et ses quartiers à la fois ordinaire et touristique. Dans cette histoire, son style s'approche parfois de celui de Darwyn Cooke dans Parker - The Hunter.

Ce tome constitue une très agréable surprise avec deux enquêtes intelligentes qui mettent les neurones à contribution sans jamais perdre le lecteur, qui fleurent bon le polar américain et qui renvoient des questions sur l'identité qui fait un individu.

Après ces 2 histoires, Milligan a pu écrire une série mensuelle (publiée par Vertigo) comptant 21 épisodes parus d'octobre 2003 à juin 2005 dont les 10 premiers ont été réédités dans Second Chances.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Peter Milligan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Milligan
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : identitéVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}