Minerva (08/04/2002)
4.17/5   3 notes
Avec 60 000 milliards de cellules, 206 os, 600 muscles... qui composent son organisme, le corps humain est le siège d'une activité intense et incessante.
De la division cellulaire à la fécondation, cet ouvrage analyse en 5 grandes parties la structure de cet univers fascinant. Le squelette, les systèmes nerveux et respiratoire, la circulation sanguine, les mécanismes de la nutrition, de la digestion, la reproduction... sont passés au crible d'une manière clai... >Voir plus
Que lire après Le corps humainVoir plus
Dis Pourquoi ? le corps humain propose aux enfants de 6 à 8 ans de partir à la découverte du corps humain. Mission accomplie pour cet ouvrage de 45 pages, aux illustrations acidulées. Bien sûr, je ne suis pas le coeur de cible, comme l'on dit en marketing, mais j'ai passé un très bon moment, cet après-midi, à parcourir ce livre, page après page.

Le premier chapitre s'intitule : C'est ainsi que tout commence et explique la conception et la naissance. Voici enfin un bébé composé de 100 mille milliards de cellules. Dis pourquoi ? le corps humain nous parle du corps, de la nutrition, du système digestif et des bactéries. Il nous explique en détail le fonctionnement des organes, le rôle du squelette et des muscles, la circulation de l'air et du sang. Il nous parle du chef d'orchestre, le cerveau.

Les textes utilisent un vocabulaire, adapté aux 6-8 ans, précis sans être trop simpliste. Ainsi, ils nous parlent de gène, de génome, de chromosomes, de protéines et de caractéristiques héréditaires.

Répondre avec précision aux questions - qui peuvent nous sembler saugrenues - que les enfants se posent, est la meilleure attitude à adopter, selon moi. Toutes les questions méritent une réponse adaptée, rien n'est à négliger. Par exemple, j'ai beaucoup aimé le chapitre intitulé "Les trucs bizarres", qui expliquent l'éternuement, la transpiration, les fourmis dans les jambes et la sensation de froid, mais aussi : pourquoi on peut avoir mal à la tête lorsqu'on mange une glace - phénomène appelé : la céphalée de la crème glacée qui est dû à un signal envoyé au cerveau lorsque la gorge se refroidit brutalement.

Un ouvrage qui permet également d'entamer une discussion avec les plus jeunes sur le thème du handicap, préparer une visite ou une intervention à l'hôpital.
Enfin, les jeux du corps humain apportent une petite touche ludique... et le glossaire permet de revenir rapidement sur des mots un peu compliqués.

Dis Pourquoi ? le corps humain est un ouvrage d'un prix très raisonnable. Il a sa place là, tout près du dictionnaire des débutants, il doit rester accessible afin de répondre rapidement à toutes les questions et elles sont nombreuses, quand on parle du corps humain et de phénomènes si mystérieux....
Je n'ai pas terminé ma lecture de ce documentaire mais je ne la continuerais pas, car j'ai cru que j'allais apprendre d'autre chose que je savais déjà par exemple : le squelette et vie cellulaire, Anatomie et physiologie, sexualité et reproduction tous ce que je savais déjà. Mais je le recommande pour ce qui ne connaissent pas du tout ou qu'il veulent apprendre davantage sur son corps.

C'est quoi, un gène ?
Les gènes d'un être vivant sont disposés sur une mini-structure en forme de double hélice appelée "ADN". On la retrouve à l'intérieur de notre corps en milliards d'exemplaires. Les brins d'ADN sont contenus dans les chromosomes, eux-mêmes situés dans le noyau de chaque cellule du corps. Les gènes servent à fabriquer les protéines qui constituent notre corps et définissent par exemple notre groupe sanguin, la couleur de nos yeux... L'ensemble des gènes est appelé le "génome" : chaque parent transmet à l'enfant une moitié de "génome". Donc chaque gène existe en double dans chaque cellule, l'un est la version de la mère, l'autre la version du père. Ce sont eux qui transmettent nos caractéristiques héréditaires !
Pourquoi peut-on avoir mal à la tête quand on mange une glace ?

Ce phénomène non dangereux pour la santé porte un nom scientifique très complexe et difficile à prononcer : Sphenopalatine Ganglioneuralgia. Plus communément, on appelle ça la "céphalée de la crème glacée". Le refroidissement soudain de la gorge alerte le cerveau qui envoie un signal de danger.
Pourquoi faut-il dormir ?
Dormir est essentiel pour avoir un corps en bonne santé ! Pendant le sommeil, le corps reprend des forces car il dépense moins d'énergie et il peut ainsi recharger ses batteries pour le lendemain ! Dans le sommeil il y a deux phases : d'abord le sommeil léger, puis le sommeil profond. A ce moment-là, le cerveau s'active et fabrique des rêves à partir d'événements vécus, ou à partir de choses auxquelles on a beaucoup pensé.
Pourquoi se passe-t-il de drôles de choses quand il fait froid ?
Quand il fait froid, ton corps réagit ! Tes poils se dressent pour te protéger du froid, on dit qu'on a la chair de poule. Il arrive aussi que du brouillard sorte de ta bouche : la température de l'air extérieur étant plus basse que celle de ton corps, la vapeur que tu expires, habituellement invisible, se transforme en minuscules gouttelettes d'eau qui ressemblent à de la fumée. Et tu as aussi plus souvent envie de faire pipi ! Le corps, pour maintenir sa température à 37°C augmente le volume sanguin : les reins doivent filtrer plus de sang et donc produire plus d'urine !